Lors des élections législatives marocaines qui se sont déroulées le 25 Novembre 2011, et selon des résultats partiels non officiels, le PJD (le Parti Justice et Développement) est la première force politique au Maroc avec 82 sièges, l’Istiqlal en seconde position avec 45 sièges et la RNI troisième avec seulement 38 sièges.
Cependant, 13 partis n’ont pu décrocher aucun siège. Il s’agit du Congrès national Ittihadi, le Parti socialiste, le parti de la Réforme et du développement, le Parti marocain libéral, le parti Renaissance et vertu, l’Union marocaine pour la démocratie, le Parti démocrate national, les Forces citoyennes, le Centre social, le Parti de la société démocratique, le parti Al Amal, le Parti de la choura et de l’indépendance et enfin le parti de la Renaissance.

Les citoyens marocains ont voté et les taux de participation au élections a atteint 45.5%.

 

LE Parti Justice et Développement:
Concernant l’alcool, le PJD a forcé le gouvernement marocain à augmenter les taxes sur l’alcool (l’alcool est interdit par l’Islam).
Concernant l’homosexualité, le PJD explique que la religion est une affaire entre DIEU et l’individu mais quand on est dans la rue ce n’est plus une affaire entre DIEU et l’individu, mais entre ce dernier et la société.
Selon le PJD, la loi de la peine de mort est dans le Coran. «On ne peut interdire ce qui est licite», a dit un jour Sa majesté le Roi.
Et le port du voile est une liberté individuelle selon le PJD.

 

Parmi les principales priorités du PJD:
– La lutte contre la corruption,
– La formation et valorisation du travail manuel,
– 7% de taux de  croissance du PIB et 5% en temps de crise,
– La lutte contre les disparités sociales,
– Un Smig à 3 000 DH et la réduction de deux points du taux de chômage actuel,
– L’augmentation de 40% les revenus moyens individuels dans les cinq années à venir et de réduire de moitié le taux de pauvreté,
– Relever les pensions minimales à 1 500 DH par mois et pour les jeunes diplômés, demandeurs d’emplois, 100 000 bourses sont promises annuellement pour couvrir leurs besoins en période de stage.
– Ramener l’IS à 25%,
– Reproduire le modèle économique du parti islamique turc, l’AKP,
– …

Le PJD, PPS, l’Istiqlal et l’USFP détiennent 57% des sièges et les islamistes (PJD) comptent sur la Koutla pour former une majorité confortable.