Séismicité à El Hierro : Distribution spatiale des séismes au cours des dernières 48 heures.
Données généralistes.
Les données de réfaction sismique et les anomalies magnétiques suggèrent que toutes les îles qui composent l’archipel canarien, sont implantées sur la croûte océanique. Leur limite se situe entre Lanzarote-Fuerteventura et les côtes Nord-Ouest de l’Afrique. Le « hotspot », matérialié par une anomalie magnétique au niveau de la croûte océanique, se localise, actuellement, sous les îles La Palma, – 1,77 millions d’années -, et El Hierro, – 1,12 millions d’années -, les deux îles les plus récentes et les plus à l’Ouest de l’archipel canarien. En outre, une « slope anomalie », – une « anomalie pente » -, a également été identifiée entre les îles orientales et le continent africain. La limite continent-océan est caractérisée par la présence d’une couche de 10 kilomètres d’épaisseur de sédiments. Enfin, sous les îles Canaries, d’une part, un certain nombre de discontinuités déterminent la présence de fractures, – ou rifts -, certaines d’entre elles étant sismiquement actives, dans le sous-sol, et, d’autre part, la discontinuité de Mohorovičić se localise à une profondeur plus ou moins égale à 13 kilomètres.
Fuerteventura, pointe Sud © Nadine
Le magmatisme sous-marin, aux îles Canaries, a débuté avec le volcanisme Crétacé et, sub-aérien, durant le Miocène. Tout autant, les scientifiques s’opposent sur certaines datations. Ainsi, certains préconisent, concernant par exemple la formation de l’assise sous-marine de l’ile Fuerteventura, qu’elle a trouvé sa source autour de 35 à 30 millions d’années et d’autres suggèrent que l’activité magmatique sous-marine a commencé dans le Sénonien, 80 à 70 millions d’années. Ces dates contrastent avec l’âge du stade sous-marin de la partie occidentale de l’archipel, qui a débuté, pour La Palma, entre 4 et 3 millions d’années, et pour El Hierro, entre 3,5 et 2,5 millions d’années. Au différent, le volcanisme sub-aérien de Fuerteventura, le plus ancien de tout l’archipel, est estimé à 20,6 millions d’années alors que celui de El Hierro, le plus récent, n’a que 1,12 million d’années d’âge.
Pour que le tableau généraliste soit complet, il est à préciser que toutes les îles, excepté La Gomera, ont connu un volcanisme actif durant le dernier million d’années et que quatre d’entre elles, Lanzarote, Tenerife, La Palma et El Hierro, ont subi les affres d’éruptions volcaniques au cours des derniers 500 ans : Teide XV° Siècle ; Taoro 1430 ? ; Racande 1480 ; Tahuya 1585 ; Martín 1646 : San Antonio 1677 ; Siete Fuentes 1704 ; Montaña de las Arenas1705 ; Fasnia 1705 ; Montaña Negra 1706 ; El Charco 1712; Timanfaya 1730 ; Lomo Negro 1793 ? ; Chahorra 1798 ;Tinguatón 1824 : Nuevo 1824 ; Tao 1824 ; Chineyro 1909 : San Juan 1929 ; Tenegiua 1971.
La conjoncture sismique actuelle sur l’île El Hierro.
Depuis le 19 juillet 2011, des petits séismes à répétition, de magnitude locale, – ML- de 2.0 ± 0.5 sur l’échelle de Richter, exclusivement centrés sous les anciens volcans El Golfo et las Montañas de Julan, sont enregistrés dans la région Nord-Ouest de l’île de El Hierro, île la plus occidentale et la plus méridionale de l’archipel volcanique des Canaries. Malgré une diminution significative du nombre d’évènements journaliers, au début septembre, l’activité sismique s’est poursuivie, la localisation des essaims montrant un recentrage des séismes sous las Montañas de Julan et dans la baie hierrenne occidentale comprise entre les Puntas de Orchilla et de Rastinga. Les hypocentres de ces tremblements de terre se sont situés entre 9 et 12 kilomètres de profondeur.
Le Golfe de Julan sur la côte Ouest.
Le stade de pré-alerte, niveau « jaune » a été déclenché, le 23 septembre, en raison de la durée de la série de séismes, de l’augmentation de leur nombre et de leur intensité, d’une inflation de 2 à 3 centimètres générant une extension de l’île en son septentrion et en son midi d’environ 4 pouces, – 10/11 centimètres -, de l’augmentation du taux de dioxyde de carbone et de quelques dixièmes de degré de l’eau, indiquant un possible état pré-éruptif. Parallèlement la profondeur des hypocentres, s’étalonnant entre 12 et 24 kilomètres, a augmenté. Cette conjoncture a laissé à prévoir une migration du magma en direction d’une probable chambre magmatique se localisant au niveau de la baie de Julan et au large de la Punta de Restinga sous un « seamount » en forme de pain allongé dans un axe Est/Ouest, de 16 à 20 kilomètres de long et de 6 à 12 kilomètres de large, culminant, à environ 2/3 kilomètres au Sud-Sud-Ouest de la Restinga, à -370 mètres d’altitude.
Évolution de la conjoncture séismique et volcanique à El Hierro : éruption imminente… sous 5 à 10 jours.
Entre les 25 et 30 Septembre, le nombre de séismes s’est stabilisé autour de 150 à 200 aléas de magnitude comprise entre 1.6 et 3.5 avec, parfois, un pic à 3.7/3.8, mais des hypocentres au delà de 15 kilomètres de profondeur.
La Rastinga.
Depuis le 30 Septembre et le tremblement de terre de magnitude 2,5 qui s’est produit à 20 h 14 Temps Universel, 21 h 14 heure locale, parallèlement à l’amplification de la magnitude et de l’intensité, magnitude majoritairement comprise entre 3.2 et 3.9, la profondeur des hypocentres s’est réduite et les essaims séismiques se concentrent entre 7/8 et 13/14 kilomètres de profondeur en périphérie septentrionale du « séamount », et se localisent, de fait, au-dessus du moho laissant présager la montée brutale du magma, son ascension à travers la croûte terrestre, la formation et l’élargissement d’une fissure et, d’autant que l’inflation du sol, les traces de dioxyde de carbone résultant du dégazage et la température de l’eau sont en constante augmentation, la probable éruption sous-marine, dans la mer de las Calmas, au cours des 5 aux 10 prochains jours.
Notes.
(1) La discontinuité de Mohorovičić, abrégée Moho, est la limite entre la croûte terrestre et le manteau supérieur de la Terre. Entre la croûte continentale, ayant une épaisseur moyenne de 35 kilomètres, – allant jusqu’à 75 kilomètres sous les chaînes montagneuses récentes -, et la croûte océanique d’une épaisseur moyenne de 6 kilomètres, le Moho est en moyenne situé à 43 kilomètres de profondeur, avec d’importantes variations.
Article suivant : L’île volcan El Hierro, îles Canaries : Une éruption volcanique sous-marine annoncée.
Sur le même sujet, articles précédents :
El Hierro, Îles Canaries : Intense activité séismo-volcanique.
El Hierro, Îles Canaries : Risque imminent d’éruption volcanique ?
El Hierro, Îles Canaries : Le volcanisme intra-plaque aux Iles Canaries.
Superbe travail CATALAN ! Merci Maestro.
[quote]Nadine a dit : Superbe travail CATALAN ! Merci Maestro. [/quote]
Mes activités Nadine…. et surtout pas maestro… car je ne suis qu’un laborieux qui aime à partager ses connaissances… et je suis heureux si mes petites connaissances peuvent aider…
Je pense que cet article peut être utile car un bureau d’ingénieurs
[quote]Géodynamique et Structure est un bureau d’Ingénieurs Conseils ayant près de 30 ans d’expérience dans le domaine de la tenue des sols, des structures et des équipements aux sollicitations cycliques (houle, vibration) et dynamiques (séisme, explosion).[/quote]
l’a repris sur son site
[url]http://www.geodynamique.com/[/url]
avec un lien sur C4N
[quote]News thématiques : séisme/magnitude
El Hierro, Îles Canaries : Le processus éruptif est engagé. – Come4News[/quote]
« Ca fume » à la surface de l’océan près de El Hierro !
[quote]Nadine a dit : « Ca fume » à la surface de l’océan près de El Hierro ! [/quote]
Vrai ?
De quel côté ?
Punta de Orchilla ou punta de Rastinga ?
Et si tel est, l’éruption commencera dans moins de 48 heures…
J’ai peu d’indications CATALAN, mais il semblerait que ce soit localisé S.O dans l’axe de Frontera…et là, je ne verrai probablement rien.
Quoi qu’il en soit en fonction d’éléments géographiques précis et munie de jumelles, je vais me risquer demain à Los Cristianos (160 km de El Hierro) où l’horizon est mieux dégagé que chez moi. A Costa Adeje, la Gomera me bouche l’horizon.
Punto Rastinga serait plus adapté.
Bof..si on ne peut plus choisir son volcan maintenant ?!!
Nadine , vous devriez allez à Piedra Hincada , à côté de Playa San Juan
c’est en hauteur et la vue est bien dégagée.
Espérons que la Palma ne se mette pas aussi en activité !!!
Je vous suggère de penser à quitter les Canaries comme je l’ai fait
depuis 6 ans.
On attend vos observations sur ces fumées …
[quote]tatou a dit : Nadine , vous devriez allez à Piedra Hincada , à côté de Playa San Juan
c’est en hauteur et la vue est bien dégagée.
Espérons que la Palma ne se mette pas aussi en activité !!!
Je vous suggère de penser à quitter les Canaries comme je l’ai fait
depuis 6 ans.
On attend vos observations sur ces fumées … [/quote]
Pourquoi ce catastrophisme tatou ? En milieu marin l’éruption devrait être sans danger pour les autochtones…
Cessez donc tout alarmisme et apocalyptisme… Pourquoi voulez vous que La Palma rentre aussi en activité ? Pourquoi Nadine devrait-elle fuir les Canaries ?
Vous lisez trop de romans de science fiction…
Et comme j’ai pu répondre, par ailleurs, à un apocalyptique prédisant tous les mots de la terre :
[quote]En fait l’homme n’est qu’un vulgaire animal qui vit sur la planète Terre, une simple particule qui se voudrait être supérieur face aux éléments incommensurables, et à ses déchainements incontrôlables, dont elle est coutumière… Et l’Homme qui se veut être un être intelligent voudrait contrôler tout cela…
restez donc avec votre symbiose et allez donc prédiquer ailleurs vos âneries monumentales sans queue ni tête…
En fait, l’homme est un pauvre imbécile qui n’a ni jugeote ni bon sens… car l’homme est périssable comme toutes les espèces qui ont déjà disparu au cours des centaines d’extinctions qui se sont produites depuis que la vie existe…
Et vos propos incohérents, dénués d’intérêt, d’intelligence et de raisonnement, le démontrent sans aucune ambiguïté… car l’homme disparaitra dans un temps plus ou moins proche plus ou moins lointain, en plus par ses comportements inadmissibles il en sera la propre cause de son extinction… mais la Terre sera toujours là pour des milliards d’années… [/quote]
@ TATOU
La météo est peu engageante aujourd’hui. L’horizon est bouché depuis ce matin. Complètement bouché !
Même de la Gomera,je n’aurais probablement rien vu. Le vent s’est levé, mais rien n’y a fait. Toujours est-il que ce « serait » le calme plat aujourd’hui…
Ce qui est curieux, c’est que les autorités semblent plus affairées par un éruption terrestre que par une sous-marine….Bizarre. Sur El Hierro il y a du monde : autorités, protection civile, armée, scientifiques, presse…et les habitants qui semblent amusés par l’intérêt qu’on porte à leur petit bout de terre.
Les touristes ont été priés d’évacuer l’île.
CATALAN peut peut-être nous dire pourquoi cette focalisation sur une éruption terrestre ?
Ceci dit…je prends bonne note de votre suggestion. S’il devait y avoir quelque chose à voir, c’est vrai que ce coin là n’est pas dénué d’intérêt.
Quitter les Canaries ?….bof…ce n’est pas à l’ordre du jour, même si la « crise » (économique) commence à laisser beaucoup de traces.
CATALAN
L’activité séismique a repris cet après-midi…
Wait and see.
[quote]Nadine a dit : CATALAN L’activité séismique a repris cet après-midi…
Wait and see. [/quote]
En fait, elle n’a pas cessé un seul instant… depuis minuit… il s’en est produit plus de 100…
Le CSEM semble avoir fait un break de plusieurs heures entre hier au soir et cet après midi
L’IGN en a fait un d’un peu plus court entre 5 h et 13 h aujourd’hui…
Et comme je suis en contact avec un sismologue de Madeira qui a tout son matériel avec lui et qui suit l’évolution de la situation aux Iles Canaries…., je reçois ses relevés sismiques toutes les heures…
Par contre, ce qui m’amuse c’est que la magnitude et les hypocentres ne cessent d’être mis à jour… pour les caler sur des magnitudes avoisinant 2.5 (alors qu’elles sont largement supérieures au départ…) et des hypocentres, tous dans la Mer de las Calmas, oscillant entre 13 et 16 kilomètres de profondeur (alors qu’initialement ils sont estimés entre 6 et 10 kilomètres de profondeur…)
A mon avis l’éruption sera sous-marine… et je pense même que les premiers écoulements de laves en coussin (ou d’oreiller), les pillow lava,
[img]http://medias.lepost.fr/ill/2011/10/03/h-20-2604348-1317639707.JPG[/img]
commencent à se déverser mais en profondeur, entre -370 et -500/-700 mètres dans la mer de Las Calmas… des écoulements qui sont sans trop de danger pour les autochtones..
En outre, il est probable que les scientifiques et les autorités craignent, qu’en plus, un évent (une fissure) puisse s’ouvrir sur les flancs de las Montanas de Julan qui se situent sur la dorsale Nord-Sud siège de tous les foyers sismiques…
@ TATOU
Piedra Hincada ?….sauf que la Gomera est toujours dans l’axe.
Il n’y a pas photo…le mieux serait tout de même La Gomera.
qu’est-ce qu’il se passe aux Açores ?
c’est grave ?
Carte des séismes, hypocentres Mer de Las Calmas, ce soir à 22 h 30
[img]http://medias.lepost.fr/ill/2011/10/02/h-20-2604026-1317587515.jpg[/img]
dont 1 séisme de magnitude 3.7, hypocentre, sur le seamount, à 8 kilomètres de profondeur
ce sont de petits tremblements , Catalan !
je ne les vois pas sur l’USGS.
[quote]Veritas a dit : qu’est-ce qu’il se passe aux Açores ?
c’est grave ? [/quote]
Il ne se passe pas plus que cela
[img]http://medias.lepost.fr/ill/2011/10/02/h-20-2603976-1317583890.jpg[/img]
deux séismes de magnitude ML 3.0 (30/09/2011) et 3.1 (02/10/2011) d’intensité MSK III
des séismes « normaux » pour la région des Açores…
du 3 , c’est pas grand chose !
[quote]Veritas a dit : ce sont de petits tremblements , Catalan !
je ne les vois pas sur l’USGS. [/quote]
autant, à El Hierro, ce sont des séismes volcaniques qui frappent en essaim ou trémor… qui excèdent rarement 4.0… les séismes volcaniques marquent le déplacement du magma, soit latéral, soit vertical… et les fissures des roches…
Autant, aux Açores ce sont des séismes tectoniques qui eux, marquent les fractures et les ruptures dans les failles
[quote]Veritas a dit : ce sont de petits tremblements , Catalan !
je ne les vois pas sur l’USGS.[/quote]
C’est tout à fait normal que tu ne les vois pas sur le site de l’USGS… Ce site ne référence les séismes inférieurs à 4.5 qu’en ce qui concerne les USA… pour le reste du monde les séismes sont référencés à partir de 4.5…
Pour les retrouver il est nécessaire de s’intéresser au site du CSEM
[url]http://www.emsc-csem.org/#2[/url]
qui, hors le territoire France, ne reporte que les séismes supérieurs à 2.5 en ce qui concerne l’Europe et au-dessus de 4 pour le reste du Monde…
Pour retrouver tous les séismes, ou presque, sur El Hierro, il faut se reporter au site de l’IGN Espagne
[url]http://www.geo.ign.es/ign/layoutIn/sismoListadoTerremotos.do?zona=1&cantidad_dias=10[/url]
Pour l’USGS, le CSEM ou l’IGN, les données (magnitudes et hypocentres) sont souvent requalifiées
… ou sur le site d’un sismologue portugais qualifié « d’amateur » mais équipé de gros matériel professionnel, basé dans l’archipel de Madeira… et bien « qu’amateur » un certain nombre de sismologues professionnels, et pas des moindres, sont à l’écoute de ses listings sismologiques…
Son url, tu m’en excuseras, Veritas, je ne me permets pas de le communiquer…
Dégazage dans la partie sommitale du seamount ?
[img]http://medias.lepost.fr/ill/2011/10/03/h-20-2604282-1317634527.jpg[/img]
[img]http://medias.lepost.fr/ill/2011/10/03/h-20-2604287-1317634958.jpg[/img]
Merci pour vos informations CATALAN.
d’où viennent ces photos du degazage?
[quote]Damoun a dit : Merci pour vos informations CATALAN.
d’où viennent ces photos du degazage?[/quote]
D’une entraide entre sismo-vulcanologues autodidactes non reconnus en France… C’est ainsi…
Alors mystère sur le copyritch… Avec mes excuses…
Y’a-t-il du nouveau sur el Hierro?
Le dégazage dans le seamount est-il confirmé?
[quote]Damoun a dit : Y’a-t-il du nouveau sur el Hierro?
Le dégazage dans le seamount est-il confirmé?[/quote]
D’après un autochtone, Damoun, qui s’est rendu à la Punta de Rastinga, à mon invitation car les autodidactes ne sont pas trop aimés par certains, il [b] »[i]y aurait décoloration des eaux à près de 3/4 miles au large[/i] »[/b]
Une info que j’ai reçu à 4 h 30 ce matin
Est-il utile pour comprendre les phénomènes volcaniques et sismiques de visionner ces statistiques ?
[img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_746552earthquakeshistorical.gif[/img]
Voici le lien de ce site : [url]http://research.dlindquist.com…&style[/url]
En vous remerciant par avance de votre réponse,
Je n’ai vraisemblablement pas réussi à intégrer l’image directement, j’espère que vous pourrez néanmoins me dire ce que vous pensez de cette augmentation générale. Peut-il y avoir un lien avec le magma ? Il est possible que cette question vous semble idiote, mais j’ai appris que la seule question stupide, c’est celle que l’on ne pose pas…
Merci d’avance de votre aide…
[quote]Scarlett a dit : Est-il utile pour comprendre les phénomènes volcaniques et sismiques de visionner ces statistiques ?
[img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_746552earthquakeshistorical.gif[/img]
Voici le lien de ce site : [url]http://research.dlindquist.com…&style[/url]
En vous remerciant par avance de votre réponse, [/quote]
Sans hésitation, je vous répondrai non…
En effet, plus le temps avance, plus le matériel utilisé pour détecter les séismes est performant et ce site s’en réfère, uniquement et sans tenir compte des avancées technologiques, aux listings établis par l’USGS qui, l’on sait répertorie tous les séismes sur les territoires américains à partir de 2.5 (pour les autres c’est le NIEC) et pour le reste du monde, à partir de 4.5… idem pour le CSEM, 2.0 pour la France (pour les autres le BCSF), 2.5 pour l’Europe et 4.5 pour le reste du monde… Il faut aussi prendre en compte tous les services sismologiques, pays par pays, dans le monde…
Enfin les relevés sismologiques ne datent que depuis environ 100 ans avec du matériel peu performant au début, peu de stations aptes à réaliser des enregistrements… etc… etc… etc…
En fait, il se produit, bon an mal an, plus de 13 millions de séismes par an sur la Terre en comptant les séismes négatifs, les séismes indus, etc… etc…
Et pour preuve qu’il n’y a pas plus de séismes en 2011 qu’il y en a eu en 1950 ou en 1900, ceux de magnitude 7.0 et supérieure est stable, environ une trentaine, de moyenne, par an…
Ai-je répondu à votre question ?
Un dernier point, Scarlett…
Dans environ quelques millions d’années, quand les plaques tectoniques subductées seront presque à la fin de leur vie… il est alors probable que les séismes seront en augmentation notoire… bien plus il se produira, sans nul doute des épanchements laviques qui produiront des trapps…
[quote]Scarlett a dit : Je n’ai vraisemblablement pas réussi à intégrer l’image directement, j’espère que vous pourrez néanmoins me dire ce que vous pensez de cette augmentation générale. Peut-il y avoir un lien avec le magma ? Il est possible que cette question vous semble idiote, mais j’ai appris que la seule question stupide, c’est celle que l’on ne pose pas…
Merci d’avance de votre aide… [/quote]
Soyez sans crainte, séismologie et vulcanologie, je ne considère aucune question comme idiote… le seul point où je rue « dans les brancards » c’est quand des apocalyptiques pondent des commentaires dénués de tout bon sens…. et qu’ils relient tout à une fin du monde qui n’a ni queue ni tête d’autant que les espèces vivent et disparaissent, et l’homme est dans ce contexte, mais la Terre, elle, continue à vivre… et continuera durant quelques milliards d’années encore… ce qui ne sera pas le cas de l’espèce humaine qui disparaitra inexorablement au cours des 3 à 5 millions d’années, au maximum, à venir…. si elle ne disparait pas avant…
Quant aux grandes catastrophes et aux extinctions, lisez donc ma série en cours
[url]http://www.come4news.com/le-super-volcan-toba-vers-une-possible-eruption-partie-i-345881[/url]
la dernière s’étant produit il y a environ 26.500 ans avec l’explosion du volcan Taupo sans en oublier, mais moindres, celles du Tambora, du Krakatao, du Sartorin…. plus proches de nous… et, malgré cela, la Terre continue à tourner autour du soleil…
Enfin quant au mécanisme complexe qui se produit dans les séismes, j’en ai donné un petit exemple avec mon dernier article
[quote]Suite au séisme de Vadul Oii, un puissant tremblement de terre redouté en Roumanie et en Ukraine.
[url]http://www.come4news.com/suite-au-seisme-de-vadul-oii,-un-un-tremblement-de-terre-redoute-en-roumanie-et-en-ukraine-769733[/url][/quote] ou tout un processus complexe se met en route…
[quote]Scarlett a dit : Je n’ai vraisemblablement pas réussi à intégrer l’image directement,[/quote]
Scarlett, si vous devez insérer des images cliquez sur[b] « Ig »[/b] et des url sur [b] »Ur »[/b]
Je vous remercie beaucoup pour toutes ces précisions et je peux parfaitement vous comprendre concernant le catastrophisme ambiant. A cela, je pourrais répondre, que loin de m’effrayer, les » catastrophistes » et autres » eschatologistes » aiguisent plutôt ma curiosité.
Beaucoup de questions me viennent mais je vais d’abord suivre les liens que vous proposez, certaine d’y trouver quelques éléments de réponses, et ils ajouteront certainement plus d’interrogations à celles qui me parcourent déjà, mais c’est la science !
PS : Néanmoins, la vidéo de Soho n’était pas truquée même si je conviens que ce n’était pas le lieu adéquat pour la poster et que je ne connais ni cette personne ni les raisons qui la motivent. 😉
Bonsoir CATALAN
Toujours rien de neuf ici ?
J’ai bien lu votre commentaire sur la décoloration des eaux, info que vous avez reçue à 4 h 30 ce matin.
A la même heure, l’orage grondait sur Ténérife. Il pleuvait des cordes et j’ai eu la fâcheuse idée de m’assoupir. Météo pas plus gillerette toute la journée. Il fait moite, chaud, couvert et pas de visibilité. Pas vraiment de nouvelles de El Hierro sur les canaux canariens. Rien d’extraordinaire sur CSEM/EMSC ou l’IGN.es.
Et de votre côté ?
[quote]Scarlett a dit : PS : Néanmoins, la vidéo de Soho n’était pas truquée même si je conviens que ce n’était pas le lieu adéquate pour la poster et que je ne connais ni cette personne ni les raisons qui la motivent.[/quote]
Je puis vous assurer que oui… et délicat de parler de certains sites… très médiatisés par une certaine faune… qui ont les mêmes apparences que les sites officiels…
la vraie vidéo réalisée par la NASA est loin d’être celle proposée par SOHO, ou pseudo SOHO, la comète 100 fois plus petite, pas d’explosion derrière le soleil car la comète était déjà évaporée avant de rentrer dans la chromosphère (100.000 degrés…) mais je ne donnerai pas le lien NASA par respect pour cette organisation…
Mais à ce sujet, j’en reste là… si vous le voulez bien…
Quant aux questions, vous pouvez en poser… je ne me refuse jamais à y répondre… exceptées si elles émanent d’illuminés…
Dites-moi Catalan, comment faites-vous pour distinguer la question qui vient d’un illuminé de celle qui n’en est pas un ?
Voici mes interrogations du moment :
Que pensez-vous de la foudre volcanique ? Nous pouvons l’apercevoir lors de certaines éruptions mais aucune preuve expérimentale ne semble exister.
Pourtant, on a pu les photographier, notamment lors de l’éruption du mont Chaiten en mai 2008, pour laquelle il y eut des rapports de foudre en boule plus grosse que des ballons de plage roulant sur le sol, là où le Mont St Helens est entré en éruption en 1981, sans oublier l’Eyjafjallajökull qui a produit des éclairs qui illuminaient le ciel sur de nombreux kilomètres.
De « grands courants telluriques » ont été découverts circulant à travers la croûte terrestre, car notre champ magnétique induit du courant dans les strates conductrices. Circulant sous la surface, des milliers d’ampères varient en fonction de la conductivité.
Comme le Soleil peut affecter le champ magnétique terrestre à travers les tempêtes géomagnétiques, des fluctuations des courants telluriques peuvent-ils se produire lors de l’augmentation des tâches solaires ou des éruptions solaires, créant ainsi des oscillations dans l’ionosphère ?
Les tremblements de terre peuvent-ils produire des flashs de lumière, aussi bien que d’autres manifestations lumineuses ? Est-il étonnant que des décharges lumineuses se produisent avant et après les tremblements de terre (dû à la compression du quartz qui crée un flux de courant électrique) ?
Est-ce que le magma peut être considéré comme une forme de plasma liquide, conduisant alors l’électricité ?
[quote]Nadine a dit : Bonsoir CATALAN
Toujours rien de neuf ici ?
J’ai bien lu votre commentaire sur la décoloration des eaux, info que vous avez reçue à 4h30 ce matin.
A la même heure, l’orage grondait sur Ténérife. Il pleuvait des cordes et j’ai eu la fâcheuse idée de m’assoupir. Météo pas plus gillerette toute la journée. Il fait moite, chaud, couvert et pas de visibilité. Pas vraiment de nouvelles de El Hierro sur les canaux canariens. Rien d’extraordinaire sur CSEM/EMSC ou l’IGN.es.
Et de votre côté ? [/quote]
Difficile d’avoir des nouvelles de El Hierro tant sur les médias « papier » espagnols tels El Pais, La Vanguardia…. que sur les chaines télé… le silence de rigueur
Idem pour Las Islas Canarias avec El Dia, la opinion de Tenerife… etc… les radios et les télés locales… calme plat aussi depuis 3 jours… si on parle surtout de savoir comment récupérer les graffitis et les inscriptions guanches…
Quant à ce qu’il se passe sur El Hierro… une éruption sous marine, tout simplement car il faut penser que la base du volcan bouclier El Hierro se situe à 4 kilomètres de profondeur dan l’Océan atlantique et que, le Moho, de cette base, est à plus ou moins 13 km…
Alors le trémor volcanique, entre 1.5 et 3.0 montre, à 6 à 10 km de profondeur du socle, – séismes profondeur 10 à 14 km auxquels il faut enlever les 4 km du socle sont au-dessus du Moho, sans équivoque une éruption sous marine sans aucun risque pour la population….
Mais sous quelques semaines ou quelques mois, El Hierro à de fortes chances de voir sa superficie augmenter de quelques centaines d’hectares ou de voir apparaitre, si la jonction aérienne ne se fait pas, une nouvelle ile à moins de 2 ou 3 km de la Restinga…
Et comme une éruption sous marine, non visible par l’homme et les médias, ne fait pas du buzz… silence sous toute la ligne pour l’instant…
Sachez tout simplement, Nadine, que je suis de très près cette éruption…
[quote]Scarlett a dit : Dites-moi Catalan, comment faites-vous pour distinguer la question qui vient d’un illuminé de celle qui n’en est pas un ? [/quote]
Par leurs propos tenus…
Je ne puis vous répondre pour la suite dans l’instant… raisons professionnelles… mais je vous donnerai une réponse complète dans les heures à venir dès que je serai libre sur le plan professionnel…
Merci et je reste » à l’écoute » !
[quote]Scarlett a dit : Que pensez-vous de la foudre volcanique ? Nous pouvons l’apercevoir lors de certaines éruptions mais aucune preuve expérimentale ne semble exister.
Pourtant, on a pu les photographier, notamment lors de l’éruption du mont Chaiten en mai 2008, pour laquelle il y eut des rapports de foudre en boule plus grosse que des ballons de plage roulant sur le sol, là où le Mont St Helens est entré en éruption en 1981, sans oublier l’Eyjafjallajökull qui a produit des éclairs qui illuminaient le ciel sur de nombreux kilomètres. [/quote]
Les phénomènes électriques accompagnent souvent une éruption car la matière magmatique contient du fer et les particules cendreuses émises créent de l’électricité statique en se frottant les unes aux autres.
Tout simple et qui ergote sur des sujets insensés, allant chercher mille explications aussi folles et scabreuses les unes que les autres, ne connait pas les lois de la physique et de la physique nucléaire…
Est-ce suffisant comme réponse à votre longue interrogation ?
Pour la suite… à un prochain temps de repos dans mes activités…
Mais dois-je réellement continuer à démonter vos interrogations qui sortent tout droit de sites tenus par des illuminés
tel [quote]De « grands courants telluriques » ont été découverts circulant à travers la croûte terrestre….[/quote] et sa suite sans queue ni tête… à moins que vous même n’y officiez ? Et si vous me disiez lesquels vous fréquentez avec assiduité ?
Je ne fais que poser des questions cher Catalan, si cela revient pour vous au fait que » j’officie » ou que » j’entretiens des rapports avec assiduité avec certains sites que vous présumez illuminés « , vous avez le jugement facile et pour le moins à l’emporte pièce.
Qu’est-ce que vous vous imaginez ? Que je veux vous soutirer des secrets ? Que je vous attire dans un piège ?
C’est la première fois que je me fais rembarrer de cette façon, et ce ne sont pourtant pas les occasions de discuter avec des mordus comme vous qui m’ont manquées – http://terreetvolcans.free.fr, par exemple.
Je ne me suis rien permis en ce qui vous concerne, et comment le pourrais-je ? Je ne vous connais pas, pas plus que vous ne me connaissez.
Justement parce que les phrases mentionnées m’imposaient plus de renseignements, je vous ai pensé à même de pouvoir y apporter un semblant d’éclaircissements. Il semble que je me sois trompée, non ?
Vous m’en voyez désolée, et compte tenu de votre réponse très suspicieuse, je me sens parfaitement en droit de me sentir offensée.
Cordialement,
[quote]Scarlett a dit : Vous m’en voyez désolée, et compte tenu de votre réponse très suspicieuse, je me sens parfaitement en droit de me sentir offensée.[/quote]
Si j’étais suspicieux, je ne vous aurai pas répondu…
Mais les propos dont j’ai fais état lors de ma dernière réponse ressemblent assez étrangement à des propos tenus ailleurs par d’autres personnes ayant un pseudo différent de Scarlett, raison pour laquelle je vous ai posé une double question : quels sont les sites que vous fréquentez ? et Y officiez-vous ?
Rien de suspicieux, rien d’insultant… seulement comprendre pour mieux vous expliquer si vous n’êtes que simple lectrice… cas contraire, si vous y officiez, difficile serait, alors, pour moi, de donner des explications que vous contesteriez indubitablement… et, pour moi, ce ne serait que prêcher, dans le désert, les lois naturelles qui régissent la planète Terre…
En toute chose, je vous ai promis de répondre à vos interrogations… je ne m’y soustrairai pas… du reste, je ne me suis jamais soustrait à répondre à des questions touchant à la sismologie et à la vulcanologie…
Enfin, je pense que vous l’avez remarqué, je n’ai pas, dans mes écrits, la langue de bois pour énoncer certaines vérités bien cachées ou gardées au chaud par une certaine caste scientifique…
Soupçons d’appartenance ou d’affiliation écartés, nous nous rejoignons bien à propos de certaines vérités bien cachées d’une certaine caste scientifique…
Mais parlons-nous de la même ?
De celle qui manque d’ouverture d’esprit (ce qui est un comble pour un scientifique) au point de s’enferrer dans sa théorie en démolissant toutes les autres ? A n’importe quel prix ?
Ou de celle qui suit le courant général et qui démontre mois après mois qu’elle a sans doute tort ?
Je comprends néanmoins vos propos concernant » le prêche dans le désert » mais je ne me permettrais certes pas de contester ce que je ne comprends pas moi-même.
Je n’officie dans aucun site ou blog, bien que j’ai eu le mien (naturendanger) qui n’est plus très actif aujourd’hui, je n’ai plus le temps, et puis je ne suis plus du tout certaine du bien-fondé de certains de ces articles, surtout en matière de réchauffement climatique anthropique. Néanmoins, pour la plupart, ces derniers se veulent informatifs et se présentent plutôt sous la forme de mini-dossier.
Donc, non, je ne suis envoyé par personne, et je ne cherche rien d’autre que des réponses et du dialogue, du partage d’informations et beaucoup de compréhension pour mon infatigable curiosité…
[quote]Scarlett a dit : nous nous rejoignons bien à propos de certaines vérités bien cachées d’une certaine caste scientifique…
Mais parlons-nous de la même ?[/quote]
Pour ma part, je parle de celle que je connais pour, à titre d’autodidacte, en être victime. Et pour raison, j’ai écrit une série d’articles sur le lac Pavin et le Montcineyre en Auvergne et un professionnel a posté ce commentaire (fautes comprises) :
[quote]Les datations que vous utilisaient ainsi que certaines informations géologiques et volcanologiques qui vous publiez dans votre blog n’ont jamais été publiées dans des articles reconnues et approuvées par la communauté scientifique, à laquelle vous ne pouvez prétendre.
De plus, vous ne pouvez en aucun cas être auteur de ces différentes informations, ni recherches en tout genre. Vous êtes « vulcanolophile et vulcanologue autodidacte », alors restez-le et respectez les travaux des dignes scientifiques, dont la première honnêteté est d’argumenter leurs affirmations et de citer toutes leurs sources dans une bibliographie ouverte.
Ce que vous faîtes est purement une escroquerie et un plagiat intellectuelle, sans compter que vous portez tort à la communauté scientifique que vous offensez.
Si vous avez l’intention de transmettre ces « données » (qui, au demeurant, ne vous appartiennent pas) à Mr T… del R…, vous devez aussi les transmettre ouvertement à tous les autres géologues concernés.
À ce jour, même si vous êtes amateur de volcanologie, vous devez vous retenir et arrêter de publier un mélange de n’importe-quoi !
Faites preuve de retenue et de respect des travaux accomplis, des thèmes, de ceux et celles dont vous aimez.
Comme je le dis souvent, j’aime les gâteaux, mais, comme je ne suis pas boulanger « diplômé », je me gardes bien de parjurer cette digne profession.
Signé P… L…, géologue-volcanologue professionnel, depuis plus de 30 ans.[/quote]
[b]1/2[/b]
et à ce professionnel, je m’étais permis de répondre :
[quote]Mes respects Monsieur L…
« [i]la communauté scientifique, à laquelle vous ne pouvez prétendre.[/i] »
Mais je n’ai aucune prétention, Monsieur L…, ne possédant aucun cursus universitaire, de prétendre appartenir à la communauté scientifique. Et ne prétendant pas et n’ayant jamais prétendu être un scientifique patenté, je suis et je resterai un autodidacte… passionné par la vulcanologie.
« [i]de citer toutes leurs sources dans une bibliographie ouverte[/i] »
Si je ne m’abuse, une bibliographie se publie à la fin de toute étude… celle-ci étant en 4 volets car, en 1 seul, l’article de blog aurait été imbuvable, comme déjà dit plus haut, cette bibliographie apparaitra, dans les règles, à la fin du dit 4° volet, fin de l’étude…
et pour les « [i]ces données (qui, au demeurant, ne vous appartiennent pas)[/i] »… serait-ce donc vous, monsieur L… qui auriez fait les recherches quant à ces données ?
Quant aux mots dont vous usez, je vous en laisse l’entière responsabilité et pérennité… [b]de géologue-volcanologue professionnel, depuis plus de 30 ans[/b], car ils font honneur à la communauté scientifique à laquelle vous appartenez…
Bien à vous
Raymond Matabosch, vulcanologophile et vulcanologue autodidacte.[/quote]
[b]2/2[/b]
[quote]Scarlett a dit : De « grands courants telluriques » ont été découverts circulant à travers la croûte terrestre, car notre champ magnétique induit du courant dans les strates conductrices. Circulant sous la surface, des milliers d’ampères varient en fonction de la conductivité.[/quote]
Tout d’abord je vous dirai :
Il y a sur terre un certain nombre d’anomalies magnétiques résultant des accumulations de roches ferreuses ou à des anomalies de circulation du magma sous le manteau. Il y a d’ailleurs aussi des anomalies gravitationnelles.
Et je conclurai :
Les matériaux constituant le manteau terrestre remontent sous l’effet des forces de convection, un peu comme l’eau dans une bouilloire. Quand ils arrivent vers la surface ces mouvements entraînent les morceaux de la croûte terrestre, ce qui donne toute la tectonique des plaques (dérive des continents ,etc)
Comme ces matériaux sont assez bons conducteurs électriques, ils constituent une dynamo puisqu’on a un conducteur qui se déplace à l’intérieur d’un champ magnétique généré par toutes les roches et métaux lourds radioactifs en fusion et par les isotopes U qui sont naturellement fissiles et qui libèrent une énergie de 200 Me V par atome fissionné. Ces courants électriques importants sont responsables du champ terrestre. Le système s’auto-entretient, puisque ces courants renforcent le champ magnétique qui renforce le courant, etc… Ce système se modélise comme une génératrice continue à excitation shunt.
Oui, mais au départ, il n’y avait pas de champ…. Comment cela avait il démarré ? Et bien justement comme cette génératrice, sur un bruit de fond ou une aimantation rémanente, l’instabilité naturelle faisant le reste. Cette instabilité a pu être observée puisque l’histoire géologique de la terre montre les signes d’extinctions et d’inversions nombreuses du champ magnétique.
Pour les anomalies magnétiques, il est clair que toute dyssimétrie dans ces flux de matière va provoquer des irrégularités du champ. Or, la terre est loin d’être un corps homogène… Dans ce domaine tout n’est pas connu…
Quant à :
[quote]Comme le Soleil peut affecter le champ magnétique terrestre à travers les tempêtes géomagnétiques, des fluctuations des courants telluriques peuvent-ils se produire lors de l’augmentation des tâches solaires ou des éruptions solaires, créant ainsi des oscillations dans l’ionosphère ?[/quote]
Ce n’est pas ma partie et n’en ayant point trop connaissance… je ne tiens pas à donner des explications qui pourraient s’avérer erronées… Ce que je sais c’est que moins il se produit de taches solaires dans un cycle solaire plus il fait froid sur Terre… et nous sommes dans le cycle 24 ou 25 et les taches solaires ne brillent pas par leur nombre…
Bonjour et merci pour l’article. Je voudrais votre avis sur l’activité du Katla en Islande. Pensez-vous qu’une éruption soit imminente ? http://www.vedur.is/skjalftar-og-eldgos/jardskjalftar . Est-il possible d’estimer la quantité de magma sous un volcan et si oui, quel peut-être la quantité de magma sous le Katla ? Le magma « remonte »-t-il jusqu’au Hengill (à peu près). Idem pour El Hierro. Comment calcule-t-on une estimation de la quantité de magma sous un volcan ? D’avance je vous remercie.
Alex.
[quote]Alexander a dit : Bonjour et merci pour l’article. Je voudrais votre avis sur l’activité du Katla en Islande. Pensez-vous qu’une éruption soit imminente ? [url]http://www.vedur.is/skjalftar-…dskjalftar[/url] . Est-il possible d’estimer la quantité de magma sous un volcan et si oui, quel peut-être la quantité de magma sous le Katla ? Le magma « remonte »-t-il jusqu’au Hengill (à peu près). Idem pour El Hierro. Comment calcule-t-on une estimation de la quantité de magma sous un volcan ? D’avance je vous remercie. [/quote]
Bonjour Alexander.
Lors de l’éruption de l’Eyjafjoll, en Mars 2010, j’avais publié 3 articles dont le second repris par le CEA-DAM
Après une crise sismique, le volcan islandais Eyjafjöll rentre en éruption le 21 Mars 2010
[url]http://desorchideesetdesorties.20minutes-blogs.fr/archive/2010/03/24/apres-une-crise-sismique-le-volcan-islandais-eyjafjoll-rentr.html[/url]
Nouvelles évacuations d’au moins 800 personnes en Islande, un second volcan en éruption.
[url]http://desorchideesetdesorties.20minutes-blogs.fr/archive/2010/04/14/nouvelles-evacuations-d-au-moins-800-personnes-en-islande-un.html[/url]
Eruption du volcan Eyjafjoll : les réchauffagistes du climat aux anges mais le désenchantement en finalité
[url]http://desorchideesetdesorties.20minutes-blogs.fr/archive/2010/04/15/eruption-du-volcan-eyjafjoll-les-rechauffagistes-du-climat-a.html[/url]
Je pense que vous avez déjà quelques éléments de réponse… que je complèterai par un commentaire approprié après avoir achevé mes réponses en cours, ci-dessus, à Scarlett si vous le voulez bien…
Quant à :
[quote]Alexander a dit : Est-il possible d’estimer la quantité de magma sous un volcan et si oui, quel peut-être la quantité de magma sous le Katla ? Le magma « remonte »-t-il jusqu’au Hengill (à peu près). Idem pour El Hierro. Comment calcule-t-on une estimation de la quantité de magma sous un volcan ?[/quote]
Tout simplement… L’Islande se situe sur une dorsale, de plus, aérienne, et le volcanisme s’y comporte comme pour le volcanisme de point chaud, tout comme à El Hierro, volcanisme de point chaud…
Volcanisme de dorsale et volcanisme de point chaud sont deux formes de volcanisme où, certes il existe des chambres magmatiques, calculables par le volume déterminé de dite chambre magmatique (connue et déterminée) mais elles sont alimentées par le magma de dorsale et celui de point chaud, au volume incalculable (voir Hawaii et le volcan Kilauéa en éruption depuis 1983)…
Il est à faire une grande différence avec le volcanisme de subduction où le volume des chambres magmatiques est connu et déterminé, des chambres magmatiques alimentées par la partie de magma résultant de la fusion de la croute terrestre subductée à partir de 100 km de profondeur, le reste s’enfonçant dans le manteau…
Je cite:
« Il est à faire une grande différence avec le volcanisme de subduction où le volume des chambres magmatiques est connu et déterminé, des chambres magmatiques alimentées par la partie de magma résultant de la fusion de la croute terrestre subductée à partir de 100 km de profondeur, le reste s’enfonçant dans le manteau… »
Oui logique et expliquer clairement.
« Je pense que vous avez déjà quelques éléments de réponse… que je complèterai par un commentaire approprié après avoir achevé mes réponses en cours, ci-dessus, à Scarlett si vous le voulez bien… »
C’est très aimable de nous faire profiter de vos connaissances. Merci.
Alex.
[i][/i][i][/i][i][/i][i][/i]
[quote]Scarlett a dit : Est-ce que le magma peut être considéré comme une forme de plasma liquide, conduisant alors l’électricité ? [/quote]
Définition du magma :
[quote]Magma (n.m.) du grec magma, résidu pâteux : Un magma est constitué par de la roche fondue (minimum 600°C) ou partiellement fondue.
Le magma est généralement constitué de plusieurs phases différentes :
* Une phase liquide qui correspond pour la plupart des cas à un liquide silicaté.
* Une phase solide qui est constituée de phénocristaux qui ont généralement cristallisés à partir du liquide silicaté.
* Une phase gazeuse qui est soit dissoute dans le liquide, soit présente sous la forme de bulles. Les principaux constituants de la phase gazeuse sont l’eau, le soufre, le chlore et le dioxyde de carbone. On appelle ces éléments des éléments volatils.
Magmatologie (n.m.) du grec magma, résidu pâteux, et logos, discours : La magmatologie est l’étude des magmas et de tout ce qui se rapporte aux magmas, leurs modes de mise en place, leurs évolutions, leurs produits (roches effusives, roches magmatiques). [/quote]
Où voyez-vous du plasma là dedans ?
Pour le reste vous l’avez dans ma précédente réponse… concernant ce que vous appelez les « grands courants telluriques »
C’est très intéressant et finalement cela rejoint assez ce que j’en ai lu ailleurs. Je ne regrette pas d’avoir posé la question…
Je viens de découvrir cet article issu d’un site, lui, je pense, largement défendable :
[url]http://www.cieletespace.fr/node/7886[/url]
» La chute d’une comète à la surface du Soleil le 1er octobre a été suivie d’une éruption solaire, dès lors se pose la question de savoir s’il existe un lien entre ces deux évènements. […] »
Alors, qu’en est-il selon vous ?