Le 3 juillet dernier Xavier Darcos, le ministre de l'éducation nationale, répondait aux questions de la commission des finances du Sénat. Lors de cette séance, il déclarait ne pas comprendre la raison pour laquelle les enseignants de maternelle devaient posséder un Bac +5 pour "s'occuper" d'enfants de 2 ou 3 ans. A comprendre que, selon les propos du ministre, il n'est "pas nécessaire d'avoir passé un concours à Bac +5 pour faire faire des siestes et changer des couches". Ces propos, largement relayés sur le net ont bien évidement provoqué un lever de bouclier des intéressés, se sentant insultés.

Et le ministre a remis ça ce mercredi. Interrogé en sortie de conseil de ministres, il a déclaré qu'il fallait débattre de la scolarisation des enfants âgés de deux ans, mais aussi du besoin ou non d'instituteurs à Bac +5. Malgré tout, il a annoncé ne pas vouloir remettre en cause l'existence de l'école maternelle.

Une solution, afin de permettre des économies au gouvernement qui ne semble plus avoir besoin d'enseignants à Bac +5 pour les écoles maternelles, serait peut-être d'embaucher des personnes disposant du BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur). Puisque la maternelle ne serait qu'un enchainement de siestes et de changement de couches, un simple animateur de centre de loisirs devrait pouvoir s'en occuper non?

D'ailleurs en comparant les salaires des BAFA et des enseignants (sans vouloir dire que les enseignants ont des salaires très élevés), le gouvernement serait très largement gagnant au change. Reste à savoir si les parents accepteraient…

Parfois les ministres feraient mieux de tourner leur langue sept fois dans leur bouche avant de dire certaines choses.