A l’heure ou commence les épreuves du fameux Passeport pour les Etudes Supérieures : le Baccalauréat, et ou les 615 625 candidats, plancheront à partir d’aujourd’hui sur les épreuves de Philosophie, je voudrai vous parler d’une Initiative prise par Xavier Darcos, qui va vraiment faire plaisir à tous les parents d’enfants « malentendants ».

Le mercredi 11 Juin 2008 Le Ministre de l’Education Nationale, a annoncé la signature prochaine d’un arrêté fixant le Programme d’Enseignement de la Langue des Signes (L.S.F.) pour l’école Maternelle et Primaire.

C’est lors d’un déplacement à la Maison des Examens à Arcueil (94), ou il était venu assister à l’épreuve « Facultative » , de langue des signes française proposée pour la première fois aux élèves de terminales de Séries Générales, et de la Série Technologique « Hôtellerie ». […/…]


Cette option sera étendue l’année prochaine aux élèves de Toutes les Séries Technologiques !

Le Programme destiné à la Maternelle et au Primaire devrait être applicable dès la rentrée prochaine !

Cet enseignement sera destiné aux élèves sourds, dont les parents auront fait le choix d’un enseignement en mode de communication Bilingue (Français et L.S.F.)

A cette occasion, Xavier Darcos a rappelé que 10 700 enfants atteints de déficience auditive étaient scolarisés cette année dans le Premier et Second degré.

Le Ministre a également indiqué qu’a terme devrait être créé un « CAPES de langue des Signes, afin d’avoir des Enseignants formés pour enseigner cette langue !

 

Je voudrai terminer par le témoignage écrit par un lecteur anonyme, sur un article paru le 29 Mai sur C4N : « Quand les Handicapés se mettent en colère »

Je lui avais promis de mettre en avant son témoignage, lorsque le Gouvernement, prendrait des mesures pour venir en aide aux Handicapés, que sont aussi les Malentendants.

L’annonce de l’Apprentissage de la langue des Signes à partir de la Maternelle, me donne l’occasion de le reproduire :

 

le handicap invisible
Jusqu'en février 2002 la LSF, Langue des Signes Française a été interdite en France…oui, oui, le pays des droits de l'homme…

Il fallait que les sourds 'progressent' qu'ils parlent !(mais cela ne veut pas dire entendre…)
En 2002, elle fut reconnue à part entière comme langue, c'est Monsieur Jacques Lang, qui est arrivé à cette 'exploit'.

Mais à quoi cela set il puisqu'il n'y a pour ainsi dire pas d’interprète en LSF ?

A quoi cela sert il puisqu'on ne peu pas suivre une scolarité en LSF.

A quoi cela sert il puisque seulement 5% de la télévision est sous titré ? Et ce ne sont pas les émissions éducatives, ni culturel…..

Pourquoi des émissions comme Sidaction n'ont pas un traducteur en LSF, pour informer de la dangerosité du sida???

Par non information, la contamination se fait très vite!"est-ce seulement une maladie d'entendant"???

A quoi cela sert la reconnaissance de la LSF, puisque qu'il n'y a pour ainsi pas de traduction en LSF..ha! si! l'assemblée nationale (devons nous arrêter de travailler pour suivre les débats de l'assemblée nationale?) et 5 minutes de LSF de journal TV sur une chaine…!

70% des sourds et malentendants sont illettrés du à la non légalisation de la LSF, et ses cours en LSF.

Le télétexte sert pour ceux qui ne sont pas inclus dans les 70% d'illettrisme…

Et au moment des élections…insulte! là les partis politiques font sous titrés leurs discours (pour les 30% qui savent lire surement…) mais lors qu'on est illettré, des mots défilants sous un joli costume de représentant politique ne sert à rien!

Est-ce 'dégradant" au niveau de l'image de mettre un interprète en langue des signes?

Les entreprises bénéficient d'une baisse des chargent pour employer un handicapé (beaucoup préfèrent payer une amande que d'en embaucher..)

Il y a une chose fondamentale lorsqu'on emploie un sourd, c'est d'installer un lumière rouge dans chaque pièce qui clignote en cas d'incendie pour prévenir du danger.

Une sirène hurlante est pour les entendant

Voici quelques mois, suite à l'aide d'état proposée par le gouvernement un atelier de confection, a employé une jeune sourde.

Dans l'entreprise il y eu le feu. Cette jeune fille se trouvait aux toilettes lorsqu'il s'est déclaré. La sirène hurlante a immédiatement fait sortir tous les employés.

Sauf… Cette jeune fille parce qu'elle n'a pas entendu la sonnerie et qu'aucune lumière rouge clignotante n'était installée dans les locaux…

Personne n'a pensé à elle, de la chercher pour lui expliquer le danger…

En aucun cas la responsabilité peut être imputée aux employés, mais… qui a profité de l'aide de l'état pour l'embaucher, sans prendre en considération de l'obligation d'installer des lumières rouges dans chaque pièce clignotante au même moment que l'alarme d'incendie ? ( coup total de l'installation, matériel inclus 70 euros).

Je ne vais pas prendre plus d'espace sur cette page, parce que subit ce HANDICAP INVISIBLE est au moins grave NON ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER.

La liste est longue sur les dégâts: pas de fax ou minitel à disposition dans les commissariats en cas de problème urgent (un sourd ne téléphone pas), pas de faxe, ni minitel à disposition dans les casernes de pompier non plus…

Pas d'interprète pour se défendre en cas de litige pour un avocat ou tribunal, commissariat de police.. Pas de scolarité 'normale' du à un manque d'interprète.
Contamination du sida par manque d'information…etc…etc…

Faut il espérer qu'un membre haut placé politique ait un enfant sourd pour que les choses bougent ?… A BON ENTENDEUR

N’Hésitez pas à nous « faire part » de votre avis sur cette Mesure, qui vise ENFIN, a améliorer la vie des Malentendants, si longtemps « oubliés », par nos Dirigeants !Les commentaires ci-dessous sont POUR VOUS

{dailymotion}xgiuq{/dailymotion}