OUF, la Mixité « garçons-filles, à l’école ne sera pas remise en cause, Xavier Darcos vient de le confirmer, le mercredi 28 Mai, lors des questions d’actualité à l’Assemblée Nationale.
Cette disposition a été votée par le Parlement le 15 Mai, dans le cadre d’une série de mesures visant à combattre les discriminations de toutes sortes telles que : l’origine, âge, le sexe, l’orientation sexuelle, la santé, et le handicap. […/…]
A l’origine, on trouve cinq directives de L’Union Européenne sur la lutte contre les discriminations, le Parlement a voulu les transposer en Droit français, le Ministre dit : NON !
Limité dans sa portée, cet article ne fait que rappeler un droit antérieur.
La formulation juridique retenue – +, ne fait pas obstacle à l’organisation de l’enseignement et exclu toute incitation à développer des enseignements séparés, affirme le Ministère.
Le principe organisateur de l’enseignement dans les établissements publics reste donc naturellement celui de la MIXITE, ajoute -t-il.
Il rappelle toutefois que « les exceptions sont limitées aux stricts besoins de certains enseignements intervenant dans des contextes spécifiques.
Par exemple en EPS, à la piscine, et dans l’enseignement de la sexualité.
Jack Lang avait déjà lors de son passage comme Ministre de l’Education Nationale, instauré cette exception.
Le Ministère précise que des établissements comme celui de la Légion d’honneur à Saint-Denis, établissement privé sous contrat sont « NON MIXTES depuis 1808, et le resteront !
Depuis plus de 40 ans j’ai exercé mon métier avec des classes mixtes et je peux vous dire que l’émulation, entre garçons et filles est une excellente chose, et que je n’ai jamais eu à déplorer le moindre « incident » du fait du « mélange des sexes », en classe.
C’est le principe même de la LAÏCITE qui est en cause, avec une « éventuelle » suppression de la MIXITE à L’ECOLE !!!!
Votre avis m’intéresse, enseignants, défenseurs de la LAÏCITE, et de la MIXITE, les commentaires ci-dessous sont : POUR VOUS !!
:
{
{youtube}CvoKt8GyOSE&h1=fr{/youtube}
L'âge des premiers "Flirts", avec cette jolie chanson de Françoise Hardy!
{dailymotion}x2a789{/dailymotion}
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Les visites, c’est « Bien », les commentaires, c’est « Encore Mieux », je vous attend!! Sophy
Il ne faut surtout pas remettre en question la mixité dans les établissements scolaires !
Cette mixité présente trois avantages indéniables :
– elle apprend le respect qui est aux filles par les garçons !
– elle apprend le respect qui est dû aux garçons par les filles !
– elle enseigne, aux garçons et aux filles, que nous sommes tous des êtres humains !
Par ailleurs, le fait d’être dans l’Ecole de la République doit permettre, ce, grâce au brassage des mixités culturelles et sociales, que tout enfant doit, devant ses maîtres et ses professeurs, bénéficier du même enseignement !
Donc, pour moi, il ne devrait pas être question de remettre en cause la mixité dans l’Ecole de la République !
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] DOMINIQUE, ouf, vous êtes venu, je commençais à désespérer, déjà 123 visites, et personne pour venir donner son avis,Merci d’être à nouveau le premier, sur un article, pas trop développé pour permettre une discussion, et un ajout d’idées, enseignants ou pas d’ailleurs.
je suis FAROUCHEMENT, contre la suppression de la Mixité, en classe, et celà dès la Maternelle, il est indispensable, que les « tous jeunes », sachent vivre entre eux à l’Ecole, ou démarre l’Apprentissage de la vie!!
Ensuite, en primaire, au colège, en Lycée, ce contact entre filles et garçons doit continuer, là nous abordons l’apprentissage de la toute jeune « sexualité », et l’enseignant se doit d’apprendre à ces jeunes le respect de l’autre (fille, ou garçon).
J’ai connu dans ma jeunesse, les « Ecoles des Filles », et les « Ecoles des garçons », dans de bâtiments bien distincts, et j’ai été heureuse d’enseigner, avec des classes mixtes,ou l’émulation, entre les deux sexes était palpable, tout celà pour le bien de l’élève.
Quand aux « petites Amours » de l’école, elles n’allaient jamis bien loin, et nous laissions faire, tant que rien n’était indécent.
Il FAUT voir la Vidéo, elle aborde un autre sujet, et j’aimerai que d’autres commentateurs viennent en débattre ici. On y parle de ségrégation, de multiculturalisme ETC…
Très @micalement, Merci, Dominique!!
Je ne sais pas, mais ce que je vois c’est que les jeunnes filles d’aujourd’hui devient des garçons et finisse par déprimmer. Car une femme à peut être la force mais pas le psychique suportable d’un homme.
Par contre j’aimerai savoir, on parle d’école non-mixte, cela veut dire differente école ou bien juste les cours pour garçons et cours pour filles et la récrée ensemble ?
Je ne suis pas contre le mixte mais il faut laisser les filles devenir des femmes et les hommes des hommes. Aujourd’hui on veut pousser l’homme à devenir une femme et la femme à devenir un homme, d’où une vrai crise dans la statue familial et social de se retrouver chacun à ça place. Je sais beaucoup vont parler au nom de la féminité et de la libérté et les hommes coté homosexuel de la libérté, mais vous avez accepté ces lois parcequ’on vous a fait croire qu’elle seraient bonne pour l’avenir de l’homme et aujoujrd’hui on vois les conséquance mais vous voulez quand même les sauvgarder en pensant bien faire.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Vartan, vous avez vu la vidéo, et cette directrice d’école en Angleterre,qui veut séparer les filles de garçons, malheureusemnt, elle est un peu courte, mais c’est tout ce que j’ai trouvé.
Bien sûr que nous tenons à cette loi sur la mixité, encore un peu de terrain gagné sur la laïcité, pronée par Jules Ferry, et puis à l’heure ou les femmes travaillent comme les hommes, il leur faut apprendre à vivre avec « eux », dès leur plus jeune âge!
La « Femme au Foyer », c’était bon pour nos mamys, maintenant, les femmes veulent un même salaire que les hommes, a qualification égale! et ce n’est que justice, la mixité rejoint la parité!
Je respecte votre avis, Vartan, et c’est bien l’objet de ce débat, des contradictions argumentées, Merci de votre passage, sur l’article
Cordialement Sophy
il y a des professeurs qui m’ont dit qu’en classe il y a depuis quelques années une chose très difficile à gérer pour eux :
la décontration des garçons qui, au lieu d’avoir les yeux dans leur livre ou au tableau, les gardent fixés sur les dos et nombrils nus des filles.
certains professeurs disent avoir relevé des baisses sensibles de résultats chez les garçons (principalement dûes à un manque de concentration en cours).
quant aux filles, très à l’aise, leurs résultats auraient fortement augmenté et elles se retrouveraient majoritairement plus nombreuses en tête de classe.
qu’en pensez-vous ?
en ce qui me concerne, en tant que fille, ayant connu alternativement les deux formes, et ayant beaucoup déménagé – séparation filles/garçons de la primaire à la 6ème, mixité de la 5ème à la 3ème, puis séparation filles/garçons de nouveau de la 2de à la Tle dans un des derniers établissements pour filles – aucun des deux systèmes ne m’a nui en quoi que ce soit.
Je ne sais pas ce qu’il en est actuellement.
Mon seul témoignage actuel pourrait être par rapport à mes 2 garçons. Jamais la mixité n’a posé le moindre problème en ce qui les concerne. Ils ont eu dès la maternelle des copains et des copines.
Je ne vois pas trop les raisons pour lesquelles la mixité serait à remettre en cause…
En parlant de 1968…
Vieux débat… On a l’impression de revenir en arrière !
Voyez cette émission » La mixité dans les lycées et collèges » – LES CHEMINS DE LA VIE – ORTF – 04/04/1968 – 00h25m43s :
{dailymotion}x4zs5e{/dailymotion}
Article encore d’actualité brûlante, très intéressant !
GB SOPHY !
😉 😀
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Les Lapins, ma fable n’est pas passée, hier, j’en ai fait un autre tout de suite, pas très explicite, mais pressée, on verra, mais les commentateurs, se font rares!!
Super la vidéo, « introduite dans le commentaire, ,SUPER forte ma Lapine!!!, et C4N, SUPER confiants, je les en remercie!!!
Je ne l’avait pas trouvée, et j’ai cherché, au poinr de me payer le lien Hyper long de Youtube, en priant le ciel pour qu’il passe!!!,du premier coup il est passé!! Alors moi aussi « Super » forte!! NA!!
Je vais répondre à cat Lef, je reviens de mon nouveau poste de trésorière de l’association de réinsertion de personnes en grande difficulté, j’ai déjà du boulot, mais ambiance SYMPA!!!
J’ai bien parlé, çà m’a fait du bien!!!
Je suis spécialiste de la communication avec la Presse en plus, on ne pouvait rêver mieux!!!!
GB les Fidèles Lapins
Oui, vraiment ces relents, ça fait « total regression »…
je viens de demander leur avis à plein de jeunes de tous âges, si ils se voyaient dans une école où il n’y aurait que des garçons, ou que des filles.
ils m’ont regardé avec les yeux ronds, écarquillés, très inquiets, en me regardant comme si j’étais en train de faire Alzheimer… !
j’ai très vite rassuré tout ce petit monde en leur montrant le site…
un peu plus, ils étaient prêts à appeler le samu, où on me mettrait qu’avec des femmes, qu’ils m’ont dit… en riant !
c’est qu’ils prennent soin de nous, mine de rien, tous ces jeunes, garçons ou filles.
et ils ont de l’humour, en plus, ce qui ne gâte rien !
Trop drôle !
😀 Ce sont les jeunes qui en parlent le mieux ! 😀 Beaucoup d’humour !
Comme dirait le grand Charles : [i] »Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… »[/i]
[quote]un peu plus, ils étaient prêts à appeler le samu, où on me mettrait qu’avec des femmes, qu’ils m’ont dit… en riant ! [/quote]
Cat LEF, vous allez regretter la mixité !!!
😀
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] CAT, L’U.E. l’avait mis dans ses résolutins le 15 Mai, et la france (le parlement) avait voté pour que l’on ne fasse plus de classes mixtes, Les syndicats de l’education Nationale, ont mis les haut-là, et Xavier Darcos, a PROMIS de ne pas toucher à ce principe de la mixité, mais….j’ai bien peur qu’un jour, celà ne revienne sur le « tapis », je le sens!!
La discrimination, la ghéthoïsation se fait sentir de plus en plus, , le communautarisme, etouffe la France, la Religion s’insinue partout (toutes les religions!)
Bientôt il faudra à nouveau porter l’Uniforme comme jadis dans les pensions de « bonne famille », c’est pas que je suis contre, çà réglerai bien des problèmes avec les accoutrements des élèves, à qui mieux mieux, les marques, les strigs, les casquettes etc…
En Asie tous les enfants scolarisés, en premier cycle sont en uniforme, aucun signe distinctif , c’est pas mal!!!
Moi, en tant qu’enseignate, je n’ai jamais eu de problèmes avec mes élèves, dans mes classes mixtes, de temps en temps, c’est vrai les garçons se laissaient distraire, mais les flirts, n’avaient jamais lieu avec des élèves de la même classe, bizarre, je me suis toujours demandé pourquoi, les filles comme les garçons flirtaient, avec des élèves d’autres classes que la leur.
VRAI, que les filles étaient plus sérieuse, dans leur travail!!!
TRES @micalement Sophy, Heureuse de vous retrouver sur un article, à quand le prochain pour vous ????
@ SOPHY
SOPHY, en lisant votre dernier commentaire, j’ai vraiment la frousse de l’intrusion des religions dans notre vie… J’ai également peur que nos commissaires européens, qui, décidément, sont doués d’une incompétence notoire, forcent nos Gouvernants à faire comme ils le désirent…
Il faut que toutes et tous (syndicats d’enseignants, syndicats de parents d’élèves, collégiens, lycéens, enseignants non syndiqués…) se lèvent en masse pour aider Xavier Darcos dans sa volonté de ne pas imposer la mixité à l’école…
Je suis favorable à celle-ci, car, et je me répète, elle représente trois avantages indéniables :
– elle apprend le respect qui est aux filles par les garçons !
– elle apprend le respect qui est dû aux garçons par les filles !
– elle enseigne, aux garçons et aux filles, que nous sommes tous des êtres humains !
Puis, et je vais encore me répéter : le fait d’être dans l’Ecole de la République doit permettre, ce, grâce au brassage des mixités culturelles et sociales, que tout enfant doit, devant ses maîtres et ses professeurs, bénéficier du même enseignement !
Donc, il convient de lutter avec force contre les communautarismes, les ghettoïsations…
————————
HORS COMMENTAIRE :
SOPHY, je vous ai envoyé deux mails pour vous prévenir que j’ai laissé un commentaire sous l’article d’Evajournalisteresistante : « La pieuvre maçonnique et le NOM »
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] OUI, DOMINIQUE, la Mixité doit être maintenue dans tous les établissements publics, au risque de voir de créer des communautés religieuses, et ethniques, je le crains fort!!!
[hors commentaire : Merci pour tous les messages que vous m’avez envoyés, ils ont été lus, et je retiens l’article sur la disparition de l’IUFM, j’attends un peu de recevoir la lettre des syndicats d’Enseignants pour recouper les deux textes, et en faire un article,
Votre amitié sans faille me va « droit au coeur »
Dominique Dutilloy : je lis ce commentaire et je comprends très bien ce que vous voulez dire. Par ailleurs, j’aurais aimé que vous me contactiez personnellement si cela vous est possible car je voudrais vous demander qqch. Si vous n’avez pas mon adresse mail, vous pouvez la demander à Sophy.
Merci de me contacter rapidement
@micalement
Cat LEF
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img], Cat, je vais envoyer votre adresse à Dominique par Mail, tout de suite!!
oui ce serait gentil Sophy, j’ai besoin de lui demander qqch
merci !
à propos de « SOPHY, en lisant votre dernier commentaire, j’ai vraiment la frousse de l’intrusion des religions dans notre vie… J’ai également peur que nos commissaires européens, qui, décidément, sont doués d’une incompétence notoire, forcent nos Gouvernants à faire comme ils le désirent… »——>
« (Reuters) – L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair a inauguré, avec le soutien de Bill Clinton, sa Fondation pour la foi en lançant un appel en faveur de l’idéalisme et contre l’extrémisme religieux.
« On ne peut pas comprendre le monde moderne si on ne comprend pas l’importance de la foi religieuse », a dit Blair en se référant à un sondage Gallup selon lequel la religion tient une place importante dans la vie de la plupart des habitants des pays musulmans, de 70% des Américains et 40% des Européens.
« Nous devons être des citoyens du monde autant que des citoyens de nos pays », a-t-il ajouté devant une assemblée de chercheurs, personnalités des médias, des affaires et du monde religieux. « L’idéalisme est le nouveau réalisme. »
Blair, un anglican qui s’est converti en décembre au catholicisme, la religion de son épouse Cherie, a expliqué s’être inspiré de la Fondation Clinton, qui travaille sur les questions de pauvreté, changement climatique, santé et éducation.
Observant une pause dans la campagne pour l’investiture démocrate à la présidentielle de son épouse Hillary, l’ancien chef d’Etat américain est venu faire l’éloge de Blair, « un homme bon et un grand dirigeant ».
« Sa foi est authentique, profonde et a guidé sa vie », a souligné Bill Clinton, alors que le médias britanniques ont souvent mis en doute la piété de Blair.
La Fondation Blair pour la foi collaborera avec l’université de Yale (Connecticut), où l’ancien Premier ministre donnera pendant un semestre un cours sur « la foi et la mondialisation ».
La Fondation aura pour objectifs de lutter, notamment, contre l’extrémisme et de favoriser la discussion entre les religions.
Tony Blair a quitté la tête du gouvernement britannique l’année dernière. Il occupe depuis la fonction d’émissaire du « Quartet » international pour le Proche-Orient. »
Skull and Bones members
Skull and Bones 1947, with George H.W. Bush just left of clock
Skull and Bones 1947, with George H.W. Bush just left of clock
Judy Schiff, Chief Archivist at the Yale University Library
TOUT CE PETIT MONDE SE TIENT PAR LA BARBICHETTE !!!!!!!
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Merci, Vautier de venir enrichir cet article, par des informations forts intéressantes!!!
Je suis sûre, que vous êtes pour la Laïcité dans notre pays, si chèrement acquise, par jules Ferry, Littré,et bien d’autres, tiens n’étaient-ils pas F.M., tous ces gens là ??
@micalement Sophy
Bonjour SOPHY !: Je suis entièrement pour la laïcité dans notre pays, pour la liberté de conscience et je vous dirait que les francs-maçons fassent ce qu’ils veulent !!! Dieu est un dieu de liberté, mais à la fin chacun rendra compte pour lui-même. Dieu aime tous les hommes et veut qu’ils parviennent à la connaissance de la Vérité en Jésus-Christ. Mais certains veulent pas du Roi des rois et du Seigneur des Seigneurs et construisent leur petit système sous les auspices de Lucifer (car quand on ne veut pas de Dieu, on passe automatiquement sous le joug de Satan) ; il n’y a pas de troisième voie. Croyez bien que si Jésus a souffert ce qu’il a souffert et (une si grande opposition de la part des pécheurs- Epitre aux Hébreux), c’est qu’il y avait besoin de le faire. VOILA LE DILEMME ! :
INVITATION GRATUITE OU REFUS / FOI ou INCREDULITE. MAIS LIBERTE DE CHOISIR, CAR DIEU RESPECTE SA CREATURE.
oui moi aussi je voulais répondre à Dominique Dutilloy sur son commentaire inquiet :
je trouve aussi que la véritable laïcité, la véritable citoyenneté est bien menacée de partout.
et forcément, si tout cela est sapé, cela détruira aussi nos particularités et nos petites chapelles intérieures
l’un est dans le tout
mais le tout en un… non merci !
avez-vous encore eu l’occasion de goûter à la chair d’un bon avocat ? mûr à point, savoureux… c’est un cadeau inestimable de la véritable nature… et si vous en replantez le noyau, vous en faites un arbre…
c’est merveilleux, comprenez-vous ? Je suis certaine que oui.
@ Cat LEF
La laïcité de l’Etat, Cat LEF, est menacée partout…
– En témoigne ce jugement de Lille..
– En témoigne aussi, cette remise en question de la mixité scolaire…
Si on n’y prend pas garde, si nos Administrations, nos entreprises publiques et privées restent trop laxistes face à celles et ceux qui veulent abolir cette Laïcité, nous courrons le risque de voir la France adopter une Religion d’Etat !
Il conviendrait de rappeler, sachant que Dieu est l’affaire de chacun d’entre nous :
– Que la Religion ne doit pas se mêler des affaires politiques, scolaires, universitaires et judiciaires !
– Que la Politique ne doit pas se mêler des affaires religieuses et philosophiques !
Je suis intimement persuadé que la suppression de la mixité dans nos écoles équivaudrait à ébranler gravement et durablement la laïcité de notre République !
Au fait, l’avocatier, qui donne l’avocat, ce fruit si savoureux dont vous parlez dans votre commentaire, n’est pas un arbre : c’est une plante originaire d’Amérique centrale et d’Afrique…
j’en ai fait pousser depuis 20 ans et j’ai eu de sacrés arbustes… (2m ! pas mal…)
aujourd’hui beaucoup moins de noyaux poussent… ou moins bien
j’en ai réussi un dernièrement, mais il dépérit…
Bonjour Sophy
Comme presque toujours (..) en retard, je suis complétement débordé actuellement !
La mixité, la laïcité… séparer l’un de ses éléments de l’autre serait le début de la fin. A force de méler politique, religion, philosophie..ne reste plus qu’un sentiment de confusion.
Par contre ou je serai un peu moins transigeant, c’est bel et bien sur les tenues vestimentaires. L’école est destinée à l’enseignement et ne doit pas devenir un défilé permanent de décolletés ravageurs, de maquillage à l’extrême, d’exhibitions, etc.. Un peu de discernement jeunes filles !!
Il est vrai que c’est sans doute plus agréable de plonger son regard vers la naissance d’un sein, que dans l’étude ennuyeuse du théorème de Pythagore !
Amitiés Michel
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] CHer MICHEL, le dicton ne dit-il pas « il vaut mieux tard que jamais , »,je suis heureuse ue vous passiez sur cet articles, et que vous rejoignez, ce que j’ai dit précédement, Laïcité, Mixité, sont indiscociables;
Quant aux tenues vestimentaires de nos jeunes, il serait URGENT, que les parents fassent un effort pour « habiller » à nouveau leurs filles, et enlever le déguisement de leur garçons, quand ils se rendent en classe!!, sinon, comme je l’ai dit ci-dessous, un « beau jour », on leur imposera l’uniforme, on n’en est pas loin, (à la lecture des revues de presse de l’enseignement auquelles je suis abonnée!!!)
C’est vrai qu’entre plonger son regard dans le décolleté de sa voisine de classe, et lire un texte de Sartre, « ya pas photo », mais ….gare à la sanction de l’examen de fin d’année!!!
Amicalement Michel, A bientôt, je vais voir si vous avez délaissé pour un temps le Football, pour venir, mettre mon grain de sel, sur des articles, où je serai « meilleure » commentatrice!