Le "Fatidique" mois de Mai, approche à grands pas ! L'agitation des Lycéens, des Etudiants, et des Parents d'Elèves (!!!), laisse présager que l'on n'ira pas "cueillir le Muguet dans les Bois", avec autant de sérénité que les Années précédentes !!!!!!
Je n'aborderai pas aujourd'hui, la "Révolte" des Professeurs, et Elèves, qui crient au "Scandale" devant la suppression de Postes dans l'Education Nationale.
Je voudrai vous reparler de la Réforme des Fondamentaux de Xavier Darcos, qui a déjà commencé dans deux écoles primaires de Marseille.
Le Ministre de l'Education Nationale s'est rendu le 7 Avril dans deux écoles de Marseille, pour lancer les stages gratuits de remise à niveau pour les élèves de CM1 et CM2, en difficultés scolaires.
Aujourd'hui, environ 15% des élèves arrivant en fin de cycle Primaire connaissent de fortes lacunes dans la maitrise de la Lecture, de l'Ecriture et du Calcul.
Lors de la présentation du programme de travail et d'action pour le second trimestre de l'année scolaire 2007-2008, Xavier Darcos, avait annoncé deux mesures pour apporter une solution de rattrapage :
1) La suppression du samedi matin, afin de dégager deux heures d'enseignement pour les actions de soutien Personnalisées.
2) Un dispositif de stages de remise à niveau, pendant la période de vacances scolaires pour les élèves de CM1 et CM2.
Ces stages proposés à des groupes de Cinq à Six élèves, comportent sur CINQ JOURS, 3 heures d'enseignement par jour en français, et en Mathématiques. Ils se déroulent à trois périodes de l'année :
– une période de deux semaines aux Vacances de Printemps
– la première semaine de juillet
– et la dernière semaine des vacances d'été
Le dispositif, repose sur la mobilisation d'enseignants volontaires, rémunérés, en heures supplémentaires défiscalisées et exonérées de cotisation sociales.
Ce dispositif, déjà lancé dans l'Académie de Martinique, a connu des résultats satisfaisants : il a bénéficié à 1 144 élèves avec la mobilisation de 176 enseignants.
Selon les premières informations des Académies, près de 40 000 élèves de la zone B devraient assister, dès le 7 Avril, à des stages gratuits, encadrés par près de 8 000 enseignants!
Enfin une réforme qui prend de la "consistance", et qui n'attend pas la rentrée scolaire 2008-2009 pour commencer à se mettre en place.
Comme quoi, il n'y a pas que de "mauvaises nouvelles", en France, en ce mois d'Avril !!!
Elèves, Enseignants, Parents, si l'idée vous semble bonne, ou si vous pensez que c'est "de la poudre aux yeux", venez vous "exprimer" dans les commentaires ci-dessous !!
Pour plus d'informations sur la Réforme des "fondamentaux" je vous renvoie, à l'article paru sur cette même page le 21 Février sous le titre "Vers une nouvelle réforme de l'Education Nationale"
Succès mitigé en fonction des régions…
D’après le 20 minutes, l’Académie de Lille a inauguré le 7 avril le nouveau dispositif de « stage » proposé aux élèves de CM1 et de CM2. Et avec un certain succès : dans le Nord, plus de 4 800 élèves sur 50 000 ont répondu présent pour cinq demi-journées de remise à niveau sur les « fondamentaux » (français, mathématiques…), jusqu’à vendredi. Au total 810 groupes ont été mis en place dans le département, encadrés par 892 enseignants volontaires. « Cela répond visiblement à une demande », a commenté l’inspection d’académie. Ce n’est pas l’avis de certains syndicats, dont l’Unsa qui dénonce un « manque de bon sens alors que d’un autre côté on supprime des postes ».
Dans le Finistère, cela semble mal organisé par manque d’informations de la part du Ministère, les enseignants volontaires sont peu nombreux et beaucoup craignent la « stigmatisation »… (Voir l’article dans Le Télégramme : http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/regions/bretagne/ecole-la-difficile-organisation-des-stages-de-soutien-20080404-2837545_1280224.php ).
Il est difficile de critiquer une solution qui veut aider les petits. Il reste qu’ils méritent également leurs vacances et que le soutien hebdomadaire serait peut-être plus régulier, adapté et pertinent… À suivre…
Merci Sophy pour cet article intéressant !
Les lapins
les lapins, un grand MERCI, pour cette précision, je suis heureuse que l’Académie de Lille ait déjà mis en place le « système » d’aide, aux jeunes de CM1 et CM2, en difficultés. je me doute bien que les syndicats, vont « grogner », mais avouez que ce n’est pas une « mauvaise » réforme dans son contexte général!!
Merci à vous, de venir témoigner en tant qu’enseignants (même si vous ne jouez pas dans la même cour de récréation que les « petits de CMI, et CM2!!
TRES @micalement Sophy
Cette nouvelle réforme de Xavier Darcos me semble bonne… Excellente, dirais-je !
Cependant, lorsqu’on sait que de nombreux postes risquent d’être supprimés au sein du Ministère de l’Education Nationale, cette réforme,sera-t-elle suivie d’effet ? J’en doute fortement !
Par ailleurs, les parents, ne pourraient-ils pas être plus impliqués dans les décisions des maîtres ?
Je ne vais pas répéter ce que j’ai déjà écrit ! Mais, un Grenelle de l’Education Nationale s’avère nécessaire, ce, pour une remise à plat des missions que doivent remplir les maîtres, les professeurs (de collèges et de lycées), les parents d’élèves, les élèves eux-mêmes…
Il devient urgent que tout le monde soit convaincu que l’Education est l’affaire de tous !
A cet égard, et je pense que ce serait une bonne idée, Franck ABED, Président du Parti RECONCILIATION NATIONALE (et par ailleurs, Candidat aux Présidentielles « 2007 »), pense qu’il faudrait débaptiser le Ministère de l’Education Nationale pour lui donner le nom de Ministère de l’Instruction Publique : en effet, il considère qu’il ne faut pas confondre « Education » (qui est l’affaire des parents) avec « Instruction » (qui et l’affaire des maîtres et des professeurs)…
alors SOPHY, vous devenez officiere de liaison de l’UMP ? !!!!
@ VAUTIER
————————–« alors SOPHY, vous devenez officière de liaison de l’UMP ? !!!! » :
VAUTIER… rires… En lisant votre commentaire, que je considère comme une boutade humoristique, je doute fort que SOPHY soit officier de liaison de l’UMP…
Pour vous en convaincre, je vous recommande la lecture de son article : « Politique Sarkozy : La » Rupture », les « Réformes », où en sommes-nous ? »(*) ! Vous constaterez qu’elle est loin de faire du suivisme en ce qui concerne l’UMP et qu’elle se montre très critique en ce qui concerne les actions gouvernementales.
Son article, que vous avez commenté, n’était qu’une analyse rédigée, je vous le rappelle, par l’enseignante qu’elle fut dans sa vie active !
Lorsque le Président Sarkozy et son Gouvernement font de bonnes réformes, il convient de les approuver ; mais, lorsqu’ils engagent des réformes néfastes à la vie de notre Pays, à nos Institutions, il convient de les critiquer : cela évite de faire, soit du « suivisme », soit de « l’opposition », systématique(s) !
—————-
(*) http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=14980
Ah je vous retrouve, Dominique!!!
DOMINIQUE, Comme d’habitude, vous analysez exactement, ce que j’ai voulu dire dans cet article : « Les réformes, quand elles sont « BONNES », il faut le dire!!!!
Quand elles sont appliquées, dans la « foulée », c’est encore MIEUX!!
Vous avez vu, le premier commentaire, qui vient de mes « fidèles » enseignants du Nord, dans mon article je ne parlais que de Marseille, et voilà que l’Académie de Lille, a elle aussi, déjà mis en « action » le dispositif des stages gratuits pour les scolaires en difficulté, Ils m’ont appris également qu’en Bretagne, la mesure n’a pas été « comprise », et que peu d’enseignants volontaires, n’ont pas permis de mettre en place cette « excllente » mesure.
Je souhaite de tout coeur, voir arriver sous les commentaires, d’autres témoignages, et en particulier : de la « Bretagne »!!!
Je sais que les syndicats, mettront des « batons dans les roues », c’est dommage, l’idée est formidable, et en plus on ne traine pas à la mettre en place! Voilà pour moi du bon travail de la part du Gouvernement!!
Dominique, comme vous le dites si bien à Vautier, (mais je vais lui répondre, juste après vous) , je ne suis pas la « Porte parole » de l’UMP,loin de là, et je vous remercie de le renvoyer, à l’article précédent, paru le même jour!!
Pire, j’en ai envoyé un, qui n’est pas sorti hier, sur la défiscalisation des heures supplémentaires, et le rapport « négatif », de la Commission des finances, qui a fait « hurler » Christine LAGARDE, ministre de l’économie, au point de commettre un LABSUS, « historique, dans ses réponses aux « questions de l’Assemblée, hier après-midi, peur-être que C4N, le passera aujourd’hui, ces informations me sont communiquées directement dans ma boite mail par la « lettre quotidienne » du Gouvernement,à laquelle je me suis abonnée!!!
MERCI DOMINIQUE
VAUTIER
VAUTIER, je vous l’annonce officiellement, je ne suis pas « officère de liaison de l’UMP!!, loin de là, comme je l’ai souvent dit, au travers de mes critiques envers le gouvernement,et de Nicolas Sarkozy, (vous remarquerez que je fais la différence, entre « Gouvernement », et Président de la République »!!!!
Si vous lisez l’article paru le même jour, vous verrez, je ne fais pas pas du « beni oui oui », et comme je disais à Dominique, le dernier article d’hier, non paru, est encore plus critique, (et oui hier j’étais en super forme, j’ai envoyé trois articles le même jour!!!), aujourd’hui, je me tate, car j’en ai en « réserve »
Vautier, s’il vous plait, ne me collez pas, à chaque fois l’étiquette UMP, vous allez me faire perdre des « visites », (rires).. Apparemment, il ne fait pas bon sur le site d’être pro UMP, et en fait, je ne le suis pas (pro,à fond), et je garde ma liberté de penser!!
Merci Vautier, de venir sur mes articles, vous y êtes le bienvenu, et vous le savez!!!
SOPHY , c’etait une boutade de ma part mais avec une petite pointe d’inquiétude quand même, vu que vous aviez contact avec l’état major UMP! Me voila rassuré. vous savez ce qu’est le programme de l’UMP et de son chef qui sous des dehors de dialogue veut réaliser une NORMALISATION (quel affreux mot) LIBERALE (sans libéralités !!!!) du pays !
« Les travailleurs tu exploiteras. Les chômeurs tu stigmatiseras. La précarité tu répandras. Les vieux tu feras travailler. Les caisses de l’état tu videras. Les bijoux de famille tu braderas. Des paquets fiscaux aux riches tu offriras. Les pauvres et les malades tu feras payer. Ton peuple tu ne consulteras pas. «
remise à niveau
Je suis à fond pour les cours de soutien et l’aide aux devoirs instaurés depuis déjà plusieurs années un peu partout. C’est une très bonne chose, quand cela est bien organisé, cela donne les meilleurs résultats et des révélations étonnantes chez certains enfants.
Il y a même des expériences qui ont été mis en place dans certains établissements, où ce sont les plus grands des élèves qui se portent volontaires 1h/semaine chacun, pour expliquer et travailler par petits groupes avec des plus jeunes. Certains se découvrent une âme et un talent d’enseignant qu’ils n’auraient jamais exploités et mis en oeuvre. D’autres qui voulaient être profs se rendent compte par eux-mêmes que ce n’est pas leur fort. Je trouve que cette expérience, très intéressante et très motivante, et qu’elle est à encourager et à diffuser sans modération dans tous les établissements, car elle mène à la responsabilité et à l’autonomie, plus rapidement et de façon naturelle, beaucoup plus d’élèves.
Cat LEF
Je pensais que ce genre de « pratiques », étaient réservées aux écoles privées (libres), il serait intéressant de connaitre les Académies, et les quelques écoles, qui pratiquent, déjà, cette remise à niveau!
De mon « temps », je me souviens, avoir aidée, une petite nouvelle élève arrivée en cours d’année,pour les oprérations, en particulier, la multiplcation, et la divivsion, j’étais moi-même élève de cette classe, et j’y avais pris beaucoup de plaisir, puisque j’avais déjà la vocation d’enseignante, et je n’étais pas une « trop » mauvaise élève, mais depuis ce temps là, c’est du chacun pour soi, surtout en collège et Lycée.
Ici comme vous l’avez vu, on va demander aux élèves de venir pendant les vacances scolaires, et aux enseignants de travailler pendant ces « sacro-saintes » vacances, mais à des conditions TRES AVENTAGEUSES, : heures sup., défiscalisées, et éxonérées de charges sociales!!!!!
Du » travail au noir » légalisé en somme
Merci d’être passée sur l’article, et toujours bien dommage de ne pas avoir pu lire sur C4N, l’article Thomatis (?) que vous aviez proposé a vos débuts!!!
@micalement
Non SOPHY, les écoles privées ont recours à ce genre de méthodes : soumises à des impératifs de réussite,
– puisqu’elles veulent démontrer que l’Ecole privée est meilleure que l’Ecole publique,
– puisqu’elles sont payantes,
elles organisent, surtout à l’approche des examens importants (comme le BEPC ou le Baccalauréat), des cours de soutien scolaire (pour les élèves les plus faibles) ou bien des cours de révision (pour les élèves les plus doués)…
Notre fille est en terminale S dans une classe comportant 15 élèves spécialité classe européenne. Le niveau est trop élevé pour elle et plusieurs de ses amies.
Le rythme est très rapide, certains élèves ont 19 de moyenne trimestrielle en math ou en physique. Il est arrivé à plusieurs reprises qu’elles demandent des explications à certains de leurs profs et que ces derniers leur déclarent qu’ils n’avaient pas le temps de leur expliquer ce qu’elles n’avaient pas compris.
Certains élèves sont franchement largués.
Quel autre solution avons nous que de faire donner des cours privés dans ce genre de situation?
new reporter demandez donc à votre fille si la production du méthane dégage du chlore !!!!
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] New reporter, votre fille a choisi une classe européenne, de surcroit elle est en section scientifique, et passe son bac en juin!
Elle a en plus la chance d’être dans une classe de 15 élèves, ce qui est très rare dans l’Education Nationale.J’ai senti chez elle beaucoup de volonté et de courage, elle m’a dit un jour qu’elle aurait bien aimé m’avoir comme prof;, je pense que si je n’avais eu que des élèves comme elle, la tâche aurait été facilitée, Pour vous rassurer : tous les prof.n ‘ont pas le même raisonnement que le professeur de maths de « vue du ciel », beaucoup d’entre eux prennent le temps, hors cours, de réexpliquer ce que l’élève n’a pas compris.
Ce fut mon cas, mais j’avais fait de ce métier une Passion, parce que je me suis engagée dès mon plus jeune âge à transmettre ce que je savais! Nous n’avons pas tous la vocation à enseigner. Mais, là, comme dans toutes les professions, il y a des personnes qui ne sont pas à leur place!!!
En tous cas, j’espère que vous me tiendrez au courant de ses résultats au Baccalauréat!!
et pourquoi pas avec mention!! ce sera excellent pour son école d’architecture!!!
Je crois que partout, il y a plusieurs sortes de personnes, celles qui se retrouvent à un emploi mais qui ne l’ont pas choisi. Ce qui n’empêche pas certaines de bien le faire.
Il y a aussi ceux qui l’ont choisi. C’est mieux, ce qui n’empêche pas certaines de le faire mal.
Mais à la décharge de certains, nos FAC ne préparent quelques fois pas à grand chose, il me semble que certains se retrouvent prof plus par manque d’autre solution que par choix. Je connais une jeune prof d’histoire qui finira dépressive. (A mon avis) Elle a suivi ses études et s’est retrouvée prof sans rien maîtriser. Comme elle n’a aucun charisme, elle ne réussit pas à s’imposer, elle est malheureuse.
Mais comme dans tout métier, on fait souvent (surtout lorsqu’on est un peu en colère) de quelques exemples une généralité.
Un cheminot picole, tous les cheminots boivent.
Un routier conduit comme un inconscient, tous les routiers sont inconscients.
La seule chose, c’est que certains prof ne se rendent pas compte qu’ils ont quelque fois la vie de certaines personnes entre leurs mains. (Je reprends là une expression d’un de vos anciens ministres, ce bon vieux Claude Allègre)
Bonne soirée, vos remarques sont toujours apaisées et apaisantes. Je pense que vous êtes capable d’un recul que je ne suis pas encore capable de prendre.
En fait ce qui m’énerve un peu c’est qu’à entendre les syndicats de parents d’élèves ou d’enseignants, on a l’impression que la solution ne peut venir que par une augmentation des moyens. or je pense qu’une implication plus importante de certains ne serait pas une mauvaise chose.
Mais ce n’est pas valable que dans l’enseignement. A titre personnel, je pense que je suis plus performant lorsqu’on me met un peu de pression.
Ca doit être la nature humaine!!