Ô secours, le mammouth, emblème bien sympathique de notre système éducatif va disparaître pour laisser place aux « Précieuses ridicules » .
Mes pauvres collégiens, préparez vous a modifier votre langage dès la rentrée 2016.
Sachez que je vous plains de tout mon cœur.
Les Ministres de l’Éducation Nationale se succèdent, (et se ressemblent).
Chaque fois que le Gouvernement en place est dissout, on change de Ministre, et chacun tient à laisser son nom dans les annales de l’Histoire.
Souvenez vous…
Peillon avait décidé que des petits « drapeaux » colorés remplaceraient les notes sur les copies pour ne pas blesser et même protéger les fragiles élèves, et leur famille. (ben voyons donc)
Là, déjà, et c’est l’enseignante qui parle, j’ai ressenti une certaine dégradation, dans la façon de juger le savoir d’un élève.
Naja Belkacem, qui lui succède, va beaucoup plus loin, en acceptant que des pédagogues, (que dis-je des pédagogistes ), fassent des modifications dans l’appellation des disciplines enseignées.
Ne dites plus jamais : « M’Dame demain on va à la piscine ? »
Sacrilège, il vous faudra dire, dès la rentrée 2016 :
M’dame demain nous rendrons nous dans un milieu aquatique profond et standardisé ?
Surtout ne vous affolez pas quand elle vous demandera de «traverser l’eau en équilibre horizontal, par immersion prolongée de la tête ».
Là on vous demandera juste de « nager ».
Je sais, le ridicule ne tue pas, mais avouez, que l’on est loin de l’objectif à atteindre, qui consiste à rendre plus simple, et plus lisible, la matière abordée en classe.
Et ce n’est pas tout, toujours dans le jargon des programmes de l’EPS….
Dans les jours suivants, votre professeure pourra très bien vous demander de « créer de la vitesse », là, il vous faudra savoir qu’elle vous invite à courir.
Si elle vous dit : la semaine prochaine, nous pratiquerons « un duel médié par une balle ou un volant », traduisez : nous nous affronterons sur un terrain de tennis, ou de badminton.
Quittons le sport, pour l’Enseignement Général.
Là encore, c’est le pompon….
En Histoire Géographie, on vous invite à émettre des messages.
Plus besoin de rédiger, il vous suffira d’envoyer un « message à l’oral ou à l’écrit ».
Le « pédagogiste », ne nous dit pas s’il faut envoyer un sms, ou un mail. Si ce message est constructif, vous aurez droit au « drapeau coloré » correspondant à la qualité de votre réponse.
Surtout ne soyez pas surpris qu’en cours de langue étrangère, (ou régionale) on vous demande « d’Aller de soi et de l’ici vers l’autre et l’ailleurs».
CONCLUSION :
Cet article me trotte dans la tête depuis au moins 3 jours, quand j’ai lu l’ineptie de ces changements complètements inutiles, et POMPEUX, alors qu’il y a tant à faire à l’école primaire.
Combien d’élèves, entrent encore en 6ème en ne sachant pas lire ?
Et les voila confrontés à du verbiage incompréhensible et INUTILE.
Que de temps perdu, que d’argent gaspillé, et que de précautions, pour ne pas « fâcher », élèves et familles.
Dans tous les domaines, le mandat de François Hollande et de ses Ministres aura été un échec.
Et cessons de mettre çà sur le compte de la conjoncture.
Dans le cas présent, je ne vois pas ce que viendrait faire la « crise » (bel alibi tant repris par ceux qui sont au Pouvoir).
Il y va de l’avenir des jeunes désinformés, ou mal formés, par une bande d’Énarques, qui ont la mémoire courte………
[b]Le maître mot socialiste de tous temps : NIVELLEMENT PAR LE BAS ![/b]
Merci Zelectron, pour votre passage, Ô combien éclairé.
Cet article me courre dans la tête depuis au moins 3 jours quand j’ai lu l’ineptie de ces changements complétements inutiles, et POMPEUX, alors qu’il y a tant à faire à l’école primaire.
Combien d’élèves, entrent encore en 6ème en ne sachant pas lire.
Et les voila confrontés à du verbiage incompréhensible et INUTILE.
Quasiment tous les Ministres de l’Éducation nationale, veulent laisser des traces pendant leur mandat, mais ICI, c’est un comble.
Que de temps perdu, que d’argent gaspillé, et que de précautions pour ne pas « fâcher », élèves et familles.
Dans tous les domaines, le mandat de François Hollande et de ses Ministres auront été un echec.
Et cessons de mettre çà sur le compte de la conjoncture.
Dans le cas présent, je ne vois pas ce que viendrai faire la « crise » (bel alibi tant repris par ceux qui sont au Pouvoir).
Il y va de l’avenir des jeunes désinformés, ou mal formés, par une bande d’Énarques, qui ont la mémoire courte………
Il n’est pas tout à fait certain que les ministres de l’Éducation Nationale rédigent eux-mêmes les programmes scolaires… Même celles qui, Najet à l’origine, sont transformées en serpents à lunettes.
On s’en faisait déjà la réflexion la « dernière fois » qu’il fut question de [i]référentiel bondissant[/i] pour désigner un [b]ballon[/b]. C’était le 20 février 2008, lors de la présentation des projets de nouveaux programmes de l’école élémentaire ([url]http://education.blog.lemonde.fr/2008/03/31/le-referentiel-bondissant…-et-surtout-medisant/[/url]). Le ministre de l’époque s’appelait Xavier Darcos et le président de la République … Le nivellement par le bas avait sans doute déjà commencé !
Aussi bien en 2008 qu’en 2015, les mêmes pédagogues étaient à l’ouvrage au sein des commissions des programmes, à la seule exception des quelques-uns qui ont accédé à la retraite dans l’intervalle.
Leur « référentiel » n’est pas des plus simples, mais c’est probablement un mal nécessaire afin qu’ils ne soient en mesure de se déchiffrer qu’entre eux, la compréhension par les vulgus que nous sommes n’étant pas au programme, parce que tel n’est pas (du tout) le « noble » objectif.
« Péda » je ne sais, mais à coup sûr, il sent les « gogues »…
Dans la stratégie globale du socialisme (à l’instar du communisme) il a toujours été question de désorganiser la société cible, la française en l’occurrence, dans tous ses secteurs névralgiques: familles, enfants, religions (athéisme d’état obligatoire), économiques, politiques et ce, pour le moment venu, prendre le pouvoir! pour le PS par la ruse (pour le PC par la force). En désorientant les parents, l’emprise des enseignants devient plus forte y compris sur les enfants mêmes, qui diront : mais papa, maman vous n’y comprenez rien ! comme si il n’y avait pas assez de sujets de conflits au sein des famille ! La volonté délibérée de séparer les enfants de leurs parents pour les soustraire à l’influence « maléfique » de ces derniers remonte aux bolchéviques et à la révolution russe (Lénine, Staline), ceci pour pouvoir leur enseigner des comportements profondément ancrés de bons Kamarades, oups pardon, citoyens!
@JPLT007,
J’aurai pu rappeler cette première réforme « incongrue » mis en place en 2010 (il me semble).
Et bien sûr que ce ne sont pas les Ministres qui modifient ou transforment ces programmes, en leur attribuant des noms cocasses, ou les jeunes ne se retrouvent pas.Un Comité de pédagog…istes s’en charge, et le propose à la Ministre.
Le référentiel bondissant, n’était pas mal non plus à l’époque (ballon de foot ball.)
Tant qu’on n’est pas encore arrivé à enseigner le « Sexe patriote », comme au Danemark….ne crions pas au scandale, mais avouez, et je ne l’ai pas développé, qu’à part la Novlangue de la Ministre, le reste est affligeant.
Plus de Latin Grec, plus de langues étrangères, sauf peut être l’arabe, ne sera enseigné avant la 5ème.
L’enseignement religieux, s’il n’est plus judéo-chrétien, tiens compte du Coran.
Bref un vrai désastre.
DEMOCRAAACY , C’EST FINI !!!
il faut des maîtres et des esclaves
C’EST METROPOLIS DU VISIONNAIRE F. LANG
Question d’optimiasme !!!!!!!!!
Parce que j’ai cru bon de conclure avec un de mes commentaires, vous retrouverez une partie de mon commentaire à Zelectron dans l’article.
C’est un ami de facebook, qui l’a repris sur sa page, qui m’en a donné l’idée.
Les commentaires sont éphémères, l’article, lui vivra encore un certain temps.
Un grand MERCI à Jean-Noël Delorme, qui fut également un rédacteur très prisé sur notre site C4N, (sous pseudo)
Madame vous vous dites enseignante ?
Voilà un billet, même s’il est à charge – toute expression est bonne à prendre – , truffé de fautes d’orthographe (5 fautes pour approximativement 500 mots – belle gageure !), dont la syntaxe est irrecevable pour deux de vos phrases , et dont la ponctuation est plus qu’aléatoire dans son ensemble … Prenez donc la peine, Madame, de vous rendre apte à exprimer diligemment, dans le respect de notre belle langue, ce sur quoi vous auriez à redire.
Marie-Jeanne Loumis (pédagogue à l’éduc nat)
Ah Madame Loumis, c’est un honneur que de vous lire sous ce billet d’humeur.
Il est vrai que je devrai retourner sur les bancs de l’école. Quoiqu’à 71 ans, il est un peu tard.
Des fautes d’accord, de pluriel, la ponctuation,de frappe, et oui, j’ai un peu honte.
Je vais revoir ma copie, promis Madame.
Par contre il m’aurait été agréable de discuter avec vous sur le FOND de ce billet de (mauvaise) humeur.
Ce qui n’est pas le cas. Dommage !
Bon, droite ou gauche, hein, ça fait longtemps que l’école « fout le camp »! Les gosses ne savent plus lire ( je côtoie des jeunes de 18 ans qui ont du mal à lire un texte!!!). L’orthographe : C’est devenu apparemment secondaire. Les parents se tirent les cheveux en tentant d’absorber le langage SMS….! Et voilà qu’on nous parle du retour triomphant du latin et du grec… Alors que le français reste bancale… Ben voyons!
Coucou Fanfan : je pense avoir compris que l’on supprimait le Latin et le Grec au Collège.
Et comme le dit dans Marianne Pascal Bruckner: « On supprime le latin, le grec et l’allemand pour leur donner du Jamel Debbouze ».
Le philosophe moque notamment cette école qui institue le cancre comme référence et craint que l’utopie négative de Michel Houellebecq dans son roman Soumission ne devienne notre réalité.
Source Marianne