Ô secours, le mammouth, emblème bien sympathique  de notre système éducatif va disparaître pour laisser place aux « Précieuses ridicules » .

Mes pauvres collégiens, préparez vous a modifier votre langage dès la rentrée 2016.

Sachez que je vous plains de tout mon cœur.

Les Ministres de l’Éducation Nationale se succèdent, (et se ressemblent).

Chaque fois que le Gouvernement en place est dissout, on change de Ministre, et chacun  tient à laisser son nom dans les annales de l’Histoire.

Souvenez vous…

Peillon  avait décidé que des petits « drapeaux » colorés remplaceraient les notes sur les copies pour ne pas blesser et même protéger les fragiles élèves, et leur famille. (ben voyons donc)

Là, déjà, et c’est l’enseignante qui parle, j’ai ressenti une certaine dégradation, dans la façon de juger le savoir d’un élève.

Naja Belkacem, qui lui succède, va beaucoup plus loin, en acceptant que des pédagogues, (que dis-je des pédagogistes ), fassent des modifications dans l’appellation des disciplines enseignées.

Ne dites plus jamais : « M’Dame demain on va à la piscine ? »

Sacrilège, il vous faudra dire, dès la rentrée 2016 :

M’dame demain nous  rendrons nous dans un milieu aquatique profond et standardisé ?

Surtout ne vous affolez pas quand elle vous demandera de «traverser l’eau en équilibre horizontal, par immersion prolongée de la tête ».

Là on vous demandera juste de « nager ».

Je sais, le ridicule ne tue pas, mais avouez, que l’on est loin de l’objectif à atteindre, qui consiste à rendre plus simple, et plus lisible, la matière abordée en classe.

Et ce n’est pas tout, toujours  dans le jargon des programmes de l’EPS….

Dans les jours suivants, votre professeure pourra très bien vous demander de « créer de la vitesse », là, il vous faudra savoir qu’elle vous invite à courir.

Si elle vous dit : la semaine prochaine, nous pratiquerons « un duel médié par une balle ou un volant », traduisez : nous nous affronterons sur un terrain de tennis, ou de badminton.

Quittons le sport, pour l’Enseignement Général.

Là encore, c’est le pompon….

En Histoire Géographie, on vous invite à émettre des messages.

Plus besoin de rédiger, il vous suffira d’envoyer un « message à l’oral ou à l’écrit ».

Le « pédagogiste », ne nous dit pas s’il faut envoyer un sms, ou un mail. Si ce message est constructif, vous aurez droit au « drapeau coloré » correspondant à la qualité de votre réponse.

Surtout ne soyez pas surpris qu’en cours de langue étrangère, (ou régionale) on vous demande « d’Aller de soi et de l’ici vers l’autre et l’ailleurs».

CONCLUSION :

Cet article me trotte  dans la tête depuis au moins 3 jours, quand j’ai lu l’ineptie de ces changements complètements inutiles, et POMPEUX, alors qu’il y a tant à faire à l’école primaire.
Combien d’élèves, entrent encore en 6ème en ne sachant pas lire ?

Et les voila confrontés à du verbiage incompréhensible et INUTILE.

Que de temps perdu, que d’argent gaspillé, et que de précautions, pour ne pas « fâcher », élèves et familles.

Dans tous les domaines, le mandat de François Hollande et de ses Ministres aura été un échec.
Et cessons de mettre çà sur le compte de la conjoncture.
Dans le cas présent, je ne vois pas ce que viendrait faire la « crise » (bel alibi tant repris par ceux qui sont au Pouvoir).

Il y va de l’avenir des jeunes désinformés, ou mal formés, par une bande d’Énarques, qui ont la mémoire courte………