EDITION D’UN ROMAN : La Galère – 1ère partie.

Aujourd’hui j’ai pris une grande décision : vous faire partager ma galère pour faire éditer mon premier roman.

 

Je vous explique (je vais essayer de faire un résumé) :

J’écris depuis mon plus jeune âge surtout des nouvelles et des poésies, pour lesquelles j’ai déjà été primée à plusieurs reprises.

L’été dernier je me suis lancée dans l’écriture de mon premier roman qui ne m’a  pas pris beaucoup de temps étant donné qu’il est en partie autobiographique.

Il raconte, en quelques mots, une histoire d’amour entre deux jeunes qui a tout de l’impossible. Elle est surtout, je pense, adressée aux adolescents, qui peuvent, à chacune de leurs histoires, ressentir les mêmes choses, les mêmes ressentiments (même si je ne suis plus adolescente).

 

Bref, j’ai décidé de réaliser mon rêve d’enfant : publier mon livre.

J’ai commencé mes recherches en début d’année 2010 via Internet.

 

Trois types d’édition sont proposées :

 

 A compte d’éditeur : édition normale ou tous les frais sont à charge de l’éditeur. Il faut savoir cependant que les grandes maisons publient très peu les nouveaux auteurs non connus.

 

A compte d’auteur : tout est à charge financière de l’auteur et parfois cela devient de l’auto-édition c’est-à-dire que la maison d’édition ne fait que mettre votre livre sous format livre mais rien de plus

 

A compte participatif : c’est un moitié-moitié. En clair : vous payez la maquette et eux payent le reste.

 

J’ai tenté le compte participatif afin d’avoir une idée des prix. N’y connaissant vraiment rien, je m’attendais à un montant dans les 500 ou 600 euros! J’ai reçu quatre réponses positives. J’étais aux anges au début et puis lorsque j’ai vu les prix je me suis demandé si dans la réalité mon roman ne valait pas mieux qu’un autre et qu’ils l’avaient accepté pour la simple raison que j’allais leur donner des sous.

J’ai signé un de ces contrats avant de faire machine arrière! 1600 euros c’est plus que mes payes mensuelles donc bon…

 

Là, le doute m’a atteind. On a beau dire qu’il ne faut pas trop se rabaisser quand on débute parce que dans la réalité on ne connait pas vraiment la valeur de nos écris, je me sentais vraiment mal. Je n’écris pas avec des grandes phrases et du vocabulaire vraiment soutenu. J’ai mon style. Un style plutôt avec des phrases courtes qui a pour principe de faire certaines répétitions pour insister sur certains sentiments.

Je me suis sentie nulle…enfin c’est surtout que je me suis dis que je rêvais, que j’étais comme tous ces gens qui rêvent d’avoir leur nom sur un livre mais qui en faite, n’y arrive jamais. Peut-être n’ai-je pas de talent?

 

J’ai laisser passer plusieurs mois avant de me décider à m’y remettre, hier.

Je me dis que peut-être, comme tous les livres, mon manuscrit ne plaira pas à tout le monde. Peut-être qu’il y a des fautes d’orthographe et de syntaxe. Mais j’attendais d’une maison d’édition qu’elle me suive depuis le début, qu’elle me dise sur quel sentiment pousser, quelle partie garder, laquelle enlever….oui, nous on écrit, mais c’est pas notre travail de savoir ce qui attire le public, ce qu’il faut faire pour que tout soit parfait….

 

je me suis jetée à l’eau, écrit à plusieurs petites maisons d’édition à compte d’éditeur et maintenant j’attends…

 

J’ai eu un premier refus ce matin. C’est sur que depuis hier ils ont vraiment du le lire mon roman! Mais bon, je ne fais pas partie de leur ligne éditoriale…je n’y peux rien! 🙂

 

Il me reste au minimum 4 semaines au maximum 8 à attendre…

 

Patience…et la suite au prochain épisode!

22 réflexions sur « EDITION D’UN ROMAN : La Galère – 1ère partie. »

  1. [quote][b][u]Trois types d’édition sont proposées[/u] :
    A compte d’éditeur : édition normale ou tous les frais sont à charge de l’éditeur. Il faut savoir cependant que les grandes maisons publient très peu les nouveaux auteurs non connus.[/b][/quote]
    [b]Jess, Il faut savoir qu’il y a de petits éditeurs, qui pratiquent [i]l’édition à compte d’éditeur[/i]…
    Vous pourriez, éventuellement, proposer votre roman
    – à hugo & cie [ [url]http://www.hugoetcie.fr/[/url] ],
    – à Edilivre [ [url]http://www.edilivre.com/[/url] et [url]http://www.edilivre.com/nous-contacter[/url] ], votre manuscrit sous format PDF ou par courrier courriel postal…
    En règle générale, il faut prévoir six à huit semaines d’attente d’acceptation ou de refus…[/b]
    [quote][i][b]A compte d’auteur : tout est à charge financière de l’auteur et parfois cela devient de l’auto-édition c’est-à-dire que la maison d’édition ne fait que mettre votre livre sous format livre mais rien de plus[/b][/i][/quote]
    [b]Jess, il faut bannir l’édition à compte d’auteur… J’irai même beaucoup plus loin, puisque je considère que cela devrait être formellement interdit, de par la loi… En effet, je considère que faire payer, à un auteur, la publication de son manuscrit, c’est, non seulement, insulter son travail, mais c’est aussi l’escroquer à très bon compte…[/b]
    [quote][i][b]… A compte participatif : c’est un moitié-moitié. En clair : vous payez la maquette et eux payent le reste…[/b][/i][/quote]
    [b]Là, je reste dubitatif… Cette édition à compte participatif devrait être totalement interdite par la Loi…[/b]
    [b]/… 1[/b]

  2. [b]Je suis auteur de trois ouvrages… donc, j’en sais quelque chose…
    J’ai eu énormément de mal à faire publier mon dernier ouvrage : [i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i]… J’ai essuyé refus sur refus ! Certains éditeurs m’ont proposé l’édition à compte d’auteur, ce que j’ai catégoriquement refusé…
    Finalement, un éditeur est venu et m’a proposé de publier mon ouvrage à compte d’éditeur… Malheureusement, après plus d’un an d’activité, la maison d’édition a été obligée de cesser ses activités… Donc, pour mon ouvrage, je suis à la recherche d’un autre éditeur…
    Alors, Jess, courage… Ne désespérez pas… N’hésitez pas, par le biais d’Internet, à chercher des éditeurs… Il y en a qui seront très intéressés par votre roman…

    Cordialement,

    Dominique Dutilloy[/b]
    [b]/… 2[/b]

  3. Bonjour Jess.
    Je rejoins, évidemment, Dominique. Seule la publication à compté d’éditeur devrait être permise !

    D’autre part, je vais probablement bientôt te rejoindre dans ta « galère ». Mon premier volume est bientôt terminé, je vais rechercher aussi une maison d’édition.

    Il y a un temps, on aurait pu te conseiller celle de Clément Hourseau. Mais ce n’est plus le cas maintenant, même les meilleures choses ayant une fin.

    Un conseil, le talent, c’est subjectif. Crois en toi, c’est le plus important.

    Pas besoin d’avoir un style recherché. Avoir « son » style, c’est suffisant.
    Mais là, c’est le complexe de l’artiste, de ne jamais être satisfait de son œuvre 😉

    Cdlt
    Gosseyn

  4. Merci pour les conseils!

    je vous rejoins entièrement! Le compte d’auteur et le compte particpatif ne servent à rien…c’est à bannir!

    je vais donc attendre et privilégier les petites maisons!

    comme on dit chez moi : chi va piano, va sano e va lontano!

  5. Merci Jess, je n’avais pas entendu ce proverbe depuis mes cours d’italien 😀

    Je me souviens aussi de : « C’è ancora un’ancora ad Ankara » ;D ;D

  6. oui mais celui-ci est mois utilisé, c’est plus pour la prononciation et l’articulation…

  7. comme je connais cette galère !! je n’ai moi-même pas encore pu être publiée.
    C’est pour ça que je crée actuellement ma maison d’édition.

    Elle s’adressera justement à vous qui ne faites partie d’aucune « ligne éditoriale »…
    J’en dis pas plus, mais si vous voulez laissez moi vos coordonnées par mp, je les conserverai et vous serez dans les premiers prévenus…

  8. Je connais aussi le problème mais j’ai réussi à publier un conte « le pacte des sauterelles ». Et pour très peu cher! Je peux vous aider à suivre mon exemple. Laissez-moi un message.

    [email protected]

  9. [quote] [b][i] …
    comme je connais cette galère !! je n’ai moi-même pas encore pu être publiée.
    C’est pour ça que je crée actuellement ma maison d’édition.

    Elle s’adressera justement à vous qui ne faites partie d’aucune « ligne éditoriale »…
    J’en dis pas plus, mais si vous voulez laissez moi vos coordonnées par mp, je les conserverai et vous serez dans les premiers prévenus…[/i][/b][/quote]
    [b]Tenez moi au courant en messagerie privée, nadoo… Si je ne trouve aucun éditeur pour mon livre politique [i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i], je viendrai vers vous…
    Amicalement,
    Dominique[/b]

  10. [b]Au fait, jess0907, [i]et je suis hors sujet[/i], je vous ai laissé un commentaire sous votre article sur VICHY…
    Cordialement,
    Dominique[/b]

  11. Bonjour Jess,

    Bienvenue au Club de ceux qui ont tenté de se faire éditer !

    Ce fut aussi mon cas, pendant longtemps. J’ai fini par y parvenir en recourant aux services de [url]www.edlivre.com[/url], sur les conseils d’un ami, Jacques Monnet, auteur de « [i][b]Rue des dames indignes[/b][/i] » et « [i][b]Jérusalem, again[/b][/i] » ; il est également reporter sur C4N et vous le connaissez peut-être … Du coup, « [i][b]Comme un lundi[/b][/i] » est publié, et accessible au public, en particulier chez cet éditeur ou sur les sites spécialisés tels que Amazon.

    En me limitant aux services de base (couverture standard et relecture par mes propres soins) cela ne m’a pas coûté un seul centime. En contre-partie, les droits d’auteur potentiels sont purement symboliques, ce que je ne ressens d’ailleurs pas comme un inconvénient dans la mesure où mon objectif n’était pas de vivre de ma plume, mais d’aller jusqu’au bout du processus qui m’avait poussé à écrire. Mais le vôtre est peut-être différent …

    Si cette expérience personnelle peut vous apporter un peu de réconfort et/ou vous aider, j’en serai ravi.

    Bon courage ! Bonne chance !

  12. Bonjour JPLT.

    Je souhaite compléter votre témoignage.
    Mon oncle a été édité par [url]http://www.lemanuscrit.com[/url]. Il faut leur proposer votre manuscrit bien sûr, et attendre une réponse favorable de leur part.

    Tout comme [url]www.edilivre.com[/url] que conseille JPLT, il existe également [url]www.lulu.com[/url] qui vous propose aussi de vous auto-publier, pour 0 centimes.
    Vous fixer vous-même le prix de vente.
    Par contre, la distribution, la promotion, est à votre charge !

  13. il y a aussi [url]www.thebookedition.com[/url], sur lequel j’ai un [url=http://thebookedition.com/la-vie-est-une-histoire-courte-annick-mauriange-p-22862.html]recueil de nouvelles[/url]. c’est gratuit et en + on peut faire sa propre couverture…..

  14. Merci à tous pour vos commentaires…
    Moi, je n’ai jamais eu le courage de m’engager comme vous, dans ce parcours du combatant, aussi mes petites histoires pour enfants et mes recueils de poèmes, continueront à s’empiller dans une malle, aussi bravo à tous pour votre courage.

  15. [quote][b][i]Je souhaite compléter votre témoignage.
    Mon oncle a été édité par[/i] [url]http://www.lemanuscrit.com[/url] [i]. Il faut leur proposer votre manuscrit bien sûr, et attendre une réponse favorable de leur part.[/i][/b][/quote]
    Personnellement, je déconseillerai les Éditions [b]Le Manuscrit[/b], dont le lien est rappelé en QUOTE ! Je sais de quoi je parle, puisque mon livre [b][i]« Impressions »[/i] [ [url]http://www.manuscrit.com/commande/commande1.asp[/url] et [url]http://www.manuscrit.com/commande/commande1.asp[/url] ][/b] n’a bénéficié d’aucune promotion presse, d’aucune promotion commerciale… De ce fait, les droits d’auteur sont réduits à leur plus simple expression…
    Or, lorsqu’un éditeur vous publie [b][i]à compte d’éditeur[/i][/b], il doit vous assurer la promotion commerciale, la promotion « médias », et, doit vous verser vos droits d’auteur…

  16. Merci Dominique.
    Votre précision est tout à fait juste. Ce week-end encore, mon oncle a organisé, [b]de lui-même[/b], une séance de dédicace en province pour faire connaitre son livre.
    Merci de vos précisions.

  17. Moi je ne sais pas si on peut vraiment appeller cela du courage…je pense que c’est de l’envie, envie d’être connu et reconnu pour quelque chose dans lequel on a mit du coeur, envie d’etre lu et apprécié à notre juste valeur…(ça rime en plus)
    Moi, personnellement, je ne le fais pas pour l’argent (et c’est vrai en plus). Je le fais pour réaliser mon rêve d’enfant…comme un aboutissement.

  18. [b][/b]Bonjour Jess,

    Je pense qu’il faut d’abord se faire connaitre par un premier livre,et participer à des festivals dans le monde de la littérature,trouver des amis écrivains avec lequel on partage ce qu’on écrit,et une fois dans le réseau ,les connaissances vont vites!

    Il faut bien choisir son réseau car il y en a beaucoup et tous sont différents.

    J’ai commencé avec un premier livre( à compte d’auteur)et j’ai eu déjà des articles élogieux.
    Mon 2ème livre,publié à St Germain-dés-Prés a eu du succès également.J’ai eu un article dans le monde d’Alain Bosquet et un autre dans le figaro;
    Le 3ème j’ai gagné un concours:mon livre a été publié à Lausanne à L’âge d’Homme.Le jury était parisien.
    A cette époque,je participais à beaucoup de choses sur la littérature :il faut s’investir et
    se faire des relations dans les milieux culturels.Bonne chance!

  19. Bonjour à tous et à toutes !

    Voila un article et des commentaires qui ne peuvent qu’intéresser l’étudiant en Histoire du Livre et de l’Edition que j’ai été,titulaire d’une maîtrise sur l’autoédition et d’un doctorat sur la plus célèbre firme française de compte d’auteur : La Pensée Universelle ; j’ai par ailleurs mis en ligne l’année dernière sur C4N cet article : « Enquête sur le compte d’auteur ».
    Dominique a raison, le compte d’auteur n’est pas un procédé à recommander, même si tous les prestataires de service ne sont pas à mettre dans le même panier. Par ailleurs, il existe sur le Web des services dits « d’aide à l’autoédition », tel que Lulu, BoD, etc., dont les tarifs sont raisonnables.
    Attention, que l’on soit publié en autoédition, à compte d’auteur, ou chez un petit éditeur aux moyens modestes et à l’audience confidentielle, je le dirai toujours : l’auteur doit « mouiller sa chemise » pour vendre son ouvrage. Et je sais de quoi je parle.

    Bonne journée, et bon week-end à tous et à toutes !
    Frédéric.

  20. Puisque [b]Frédéric Valandré[/b] en parle dans son commentaire, il convient de lire son excellent article : [b][i]« Enquête sur le compte d’auteur »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=27833[/url] ][/b]… En commentant cet article de [b]Frédéric Valandré[/b], j’ai expliqué pourquoi je suis pour l’interdiction, de par la [b]Loi[/b], de [b]l’édition à compte d’auteur[/b]…
    Mais, il convient de lire aussi l’article de [b]Frédéric Valandré[/b] : [b][i]« Veevre : Edition indépendante – entretien avec Clément Hourseau, fondateur des éditions Veevre »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=28193[/url] ][/b], qui est le prolongement, en quelque sorte, de son premier article…

  21. Bonjour j’espère que mes commentaires sont toujours valide
    Il faut croit en soi.Ton livre n’est pas pour tout le monde « peut-être «, mais je suis sur que certain peut le trouver intéressant
    Moi j’étais comme toi j’ai écrit un roman moi aussi. C’était difficile au début pour trouver une maison d’édition qui croit que j’ai du talent.
    Heureusement j’ai trouvé en fin une.
    Elle m’accepter et mis ma manuscrit en valeur, je n’arrive pas à crois les éditions qu’elle a fait
    Tu peux L’essayer si tu n’as pas encore trouvé
    http://www.delizon.fr
    J’espère que ca va t’aider.
    Laura.

Les commentaires sont fermés.