Quand le compteur ne sait pas compter.

Ou Tintin EDF en Amérique.

 

 

Pendant qu’ici ça coince sur les retraites, on nous annonce une augmentation de nos factures électricité pour d’excellentes raisons de compétitivité et de maintenance réunies.

Ce n’est déjà pas facile à digérer, sachant que le monopole coûtait moins cher que la compétition avec ceux à qui on fournit l’énergie qu’ils doivent nous vendre moins cher ! Va comprendre ! Des spécialistes nous l’expliqueront avec un art à 10% d’augmentation.

Mais si l’on accepte les arguments de modernisation des centrales, du coût de l’approvisionnement et d’autres paramètres aussi lumineux qu’inexplicables, il n’en est pas de même avec les couacs kerveliens de Constellation Energy, sis aux USA. Différents articles traitent du sujet, et il faut être un boursicoteur avisé pour suivre l’affaire.

Les traders EDF, ou les éminences commerciales, ont fait signer des contrats au terme desquels EDF sera le dindon de la force énergétique. Quand on est bien chez soi, pas délocalisable, avec une clientèle captive quel besoin d’aller montrer ses pectoraux nucléaires ailleurs ? Selon ce projet, EDF aurait créé 4000 emplois… aux USA ! Youpi !

La conclusion de cet imbroglio est que Warren Buffet va NOUS mettre à contribution de 1,5 milliard de $. Perte sèche qui peut empirer si l’on doit respecter les aspects léonins du contrat. (On doit racheter pour 2 milliards de centrales thermiques !) Un petit tiers de Kerviel ! Soit autant que les impôts ont déjà perdu avec la Générale et que l’on va retrouver sur notre facture, discrètement, d’ici peu.

Vive la privatisation (Jamais ! avait dit N S pour l’EDF !) qui démontre que le privé est largement aussi nul que le public pour gérer des affaires sensibles On avait déjà mis 4,5 milliards au pot. On aurait peut-être pu en enterrer des lignes ?

 

C’est un court-jus qui ne va pas faire sauter les plombs puisque l’on est shunté d’ignorance.

Eteignez vos appareils en veille avant de dormir !