EDF     Volta ! Fous le camp !

 

En ce lundi matin à parfum d’évanescence, notre Ministre de l’Economie a annoncé, pour le 1° janvier une hausse de 3 à 4% de notre facture d’électricité. Les associations de consommateurs sont montées aux pylônes pour dire le bien qu’ils en pensaient. Se reporter à leurs remarques pertinentes.

        Le 4/09 j’avais commis un article touché par 460 citoyens. Et  le 14/10 une autre sur l’aventure américaine de L’EDF. Ne reprenons pas tout.

        Il s’agit à l’Assemblée, de la discussion des recettes du prochain budget. Comme promis pas d’augmentation d’impôts. C’est une nouvelle positive. Pas d’augmentation non plus du coût de l’électricité du citoyen ordinaire. D’autant qu’il est depuis longtemps agréé que l’augmentation annuelle avait lieu une fois en juillet au niveau de l’inflation. Passons sur le débordement dernier. Mais voilà que se pointe un 3-4% de plus. D’où vient cette surtension ? Du photovoltaïque, encore une fois ! Il s’agit de la « contribution au service public de l’électricité" (CSPE), payée par chaque consommateur pour soutenir les énergies renouvelables.  Que ça vous plaise ou non, grenellistes ou écolos à tous crins, il faudra soutenir. Vous n’allez pas faire partie de ces mauvais Français gaspilleurs, tout de même, alors silence sur les lignes !

 

        Cette mignonne CSPE va passer de 4,50 € à 7,50€ par MégaWH. Excusez du peu. Comme au 4° étage de votre immeuble de 10 vous ne voulez pas soutenir le renouvelable avec des plaques interdites par la copropriété, eh ! bien vous allez être taxés tarif jour et nuit ! Bonsoir le pouvoir d’achat. Mais comme on va travailler plus pour la même  retraite, on n’a qu’à continuer de pleurer auprès de NS pour un hiver clément. Ça ne veut rien dire, je confirme, mais c’est comme ça pour tout depuis longtemps. Et l’on nous parle d’une Joly Madame pour 2012. Couleuvres et chapeaux sont de plus en plus immangeables.