Les philippines, élections locales sanglantes

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, 25 octobre 2010, les philippins sont appelés aux urnes !

Ils doivent élire pas moins de 300 000 conseillers de quartiers !

Le scrutin se tient dans 42 000 villages!

dans 1600 villages le vote a du être repoussé pour cause de violences ou  de retard dans l’acheminement du matérienl de vote.

A quoi doivent servir ces conseillers ?

Ils sont rattachés à un quartier et servent d’intermédiaire entre les habitants du quartier et le responsable de la ville. Ils interviennent dans les querelles de voisinages, les aménagements quels qu’ils soient. Ce sont des personnages importants de la société .

Ils servent de policiers de proximité, et même de juges selon les cas.

C’est un poste à responsabilité et le seul lien entre les campagnes éloignées et la ville.

C’est un statut qui peut aider à se sortir de la pauvreté, une place qui est très chère, et très convoitée !

Les conseillers  ont un statut envié, et quelques privilèges très important allant avec, du moins aux Philippines. Je ne peux malheureusement pas vous les énumérer n’étant pas certaine de leur authenticité.

Mais ils sont assez important pour que les convoitises poussent certains jusqu’au meurtre !

Il y a eu 29 candidats assassinés pendant le mois de campagne électorale ! (32 selon une autre source)

C’est pour beaucoup un peu la la carte de la dernière chance pour arriver à sortir la famille de la pauvreté !

Les Philippines, c’est 3 régions principales Luçon, Visayas et Mindanao 1700 îles  faisant partie de l’archipel de Palawan, mais en tout, ce sont 7107 îles dont 2000 seulement sont habitées !

Dans quelques petites îles il n’y a ni eau potable, ni sanitaires, ni électricité et la plupart des  gens sont illétrés !

C’est aussi un paradis pour les touristes, et une destination privilégiée du tourisme sexuel. La prostitution infantile y est monnaie courante. Des enfants, garçons et filles sont encore exploités malgré que le pays ait ratifié le « Stockholm agenda for action ». Quelques vidéo sont même encore envoyés sur le net en direct de relation entre adultes et enfants de 10 ans à peine ! La prostitution a tout de même changé ces dernières années, il y a moins de touristes pour des relations directes avec enfants, ça atteint plus le voyeurisme, et les prises de photos ainsi que le films pornographiques effectués par d’autres font fureur !

Les familles ne se rendant pas compte de l’impact psychologique sur leurs enfants !

Seul le fait d’améliorer le quotidien compte pour elles!

Avec les conseillers de quartiers, c’est aussi le respect des enfants qui est mis en avant !

Non seulement les îles sont pauvres, mais elles sont aussi régulièrement balayées par des cyclones, ou des ouragans, sans compte les tsunamis.

Il y a les riches, très riches, et les pauvres très pauvres dans cet archipel qui fait encore rêvéer l’occident de par ses paysages paradisiaques !

Aujourd’hui, tous aux urnes, peut-être pour un avenir meilleur !

 

Sources:

http://www.idrc.ca/fr/ev-5347-201-1-DO_TOPIC.html

http://redtac.org/asiedusudest/2009/11/07/les-philippines-exploitation-sexuelle-infantile-et-lutte-nationale/

http://www.lexpress.fr/actualites/1/philippines-32-morts-depuis-le-debut-de-la-campagne-pour-les-municipales_930737.html

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20101025-elections-locales-fond-violences-philippines

6 réflexions sur « Les philippines, élections locales sanglantes »

  1. Quel ramassis de conn….Es-tu déja aller aux Philippines ?

    « Dans la plupart des petites îles il n’y a ni eau potable, ni sanitaires, ni électricité et la plupart des gens sont illétrés ! »
    Non mais ça va pas bien ??!!! Le taux d’alphabétisation aux Philippines est de 97%

    Destination privilégiée du tourisme sexuel et pour prostitution infantile…Non mais faut pas exagérer quand même !!! Ca peut arriver mais il ne faut pas non plus en faire une généralité et faire passer ce pays pour un bordel géant !

    Article honteux et lamentable !

  2. je vous remercie pour votre aimable commentaire !
    J’ai rajouté les sources utilisées!
    Bonne journée à vous aussi !

  3. Merci pour les sources mais cela ne fait que confirmer le fait que votre article n’est qu’une recopie et juxtaposition d’extraits d’autres articles et que vous n’avez aucune idée personnelle sur les Philippines.
    Je ne vais pas débattre avec vous de vos sources mais en ne reprenant que les gros titres et les phrases chocs et en les combinant de façon très discutable, vous ne faites que donner une image déplorable du pays, sans nuance et uniquement basée sur du sensationnel (enfin c’est sans doute le but recherché pour être lu).
    Je ne connais pas le principe de fonctionnement de ce site et je ne sais pas si vous vous prenez pour une journaliste mais le procédé est simplement dangereux et malhonnête.
    J’espère que vous apprécierez cette fois mon amabilité
    Bonne soirée

  4. Ah oui, tout à fait, j’apprécie votre amabilité de ce soir! je ne suis pas journaliste, je ne suis qu’une simple citoyenne du monde interpellée par des choses qui la fait bondir!

    Certains m’ont mis des précisions en com ou comme quoi je m’tais laissée berner par tel ou lelle info, et m’ont donné de vraies et bonnes infos, que je me suis empressée d’intégrer à l’article en signalant le nom de celui qui m’avait soufflé ce plus…je ne suis pas bouchée !

  5. Je suis très surprise de l’image que vous donnez des Philippines.
    La violence lors des élections locales ? Oui, c’est vrai, il y en a, l’enjeu est important mais on n’est pas candidat « pour sortir sa famille de la pauvreté ». Contrairement à d’autres pays, la violence a très nettement diminué !
    Depuis 15 ans, j’y passe plusieurs mois, je voyage seule, en tricycle, jeepney, bus, avion… et à pied en ville ou en taxi (Manille, Cebu, Davao, etc…) sans avoir jamais été inquiétée. Je n’ai été volée qu’une seule fois, par un citoyen du Nord de l’Europe.
    Le condensé qui suit, dès la 1ère ligne sous la carte, est totalement faux ou inexact.
    3 grandes îles ? Oui pour Luçon et Mindanao mais sachez que les Visayas sont une région avec déjà plusieurs îles, celles de Cebu, Negros, Siquijor, etc… Palawan est une autre région avec plusieurs îles…
    Ce n’est que l’ensemble de toutes ces îles qui forment l’archipel des Philippines.
    Tout ce qui est écrit à la suite est faux, n’a non plus ni queue ni tête et ne veut rien dire de la réalité dynamique aux Philippines. Je regrette vivement que vous véhiculiez des inepties.
    Il n’y a jamais eu de tsunami aux Philippines. Il y a des typhons dévastateurs ou des tempêtes tropicales.
    Quand on ne connait pas du tout un pays, j’estime indécent d’en parler ainsi sans rien vérifier.

  6. Bonjour, Suratus,

    Il est vrai qu’il y a des erreurs, comme les îles..je vais corriger.

    Pour le tsunami, je ne suis pas d’accord avec vous, on a eu très peur après le trembrement de terre au Chili que ce soit de nouveau comme en 1960:

    [quote]1960 – Chili, Hawaii, Japon et Philippines
    Le 22 mai 1960, un séisme de 8,3 à l’échelle de Richter se produit près de la côte chilienne. Un tsunami détruit ou endommage toutes les localités côtières sur une distance de 900 km, faisant 2 000 victimes au Chili. Poursuivant son chemin, la vague voyage 10 000 km jusqu’à Hawaii. À Hilo, le tsunami fait alors 61 morts. Vingt-deux heures plus tard, après avoir encore franchi 5 000 km, des vagues hautes de 6 à 10 mètres font plus d’une centaine de victimes au Japon et aux Philippines.
    [/quote]
    [url]http://www.alertes-meteo.com/tempete/tsunami.htm[/url]

    Pour le reste des infos, j’ai donné les sources.

Les commentaires sont fermés.