Salaires : on prend les mêmes et ça continue… Les nouvelles (réjouissantes pour les intéressés) de ce jour nous apprennent que des salaires vont augmenter à GDF Suez. Pour 2009, les employés auront une hausse de 0,3%, soit un peu moins que l’inflation. Mais ils auront aussi une augmentation 600 fois moindre que celle accordée à leur vice-président, qui avait pris du retard par rapport à son Président. L’Etat, premier actionnaire après privatisation, avec 35,7% est un acrobate capable de faire le grand écart, 0.3% pour les uns et 183% pour un autre.
Le Président et son vice avaient judicieusement renoncé à leurs stock-options pour 2008 quand la fronde grondait. C’était pour mieux se rattraper ensuite. Argument : il fallait unifier les rémunérations. Le Président de Suez gagnant 3;2 millions et le pauvre président de feu Gaz de France 450 000 euros seulement… Le salaire, est-il précisé, doit être réévalué selon la taille de l’entreprise. Les fusions ou privatisations sont des aubaines qu’approuvent nos députés majoritairement. Et personne de battre sa coulpe au Palais Bourbon ! Côté salariés de base, il semble qu’il y ait de l’eau dans le Gaz. Des coupures dans le Nord soulignent l’approbation des intéressés.
Mais l’énergie déborde de ressources. Ça gaze aussi pour EDF. Pour que son Pdg puisse couler une douce retraite (500 000 euros au lieu de 400 000) son salaire est donc augmenté de 25%. Une misère par rapport à son collègue gazier ! Il faut dire que la hausse des prix du gaz que nous avons subie a fait prospérer le groupe et que cela valait récompense… pour actionnaires et direction, pas pour les employés. On va de moins en moins s’étonner des séquestrations à venir.