Non content d’avoir récolté 3,2 Mds d’euros à la suite de l’émission de son emprunt obligataire (souscrit par 250000 français, soit une moyenne de 13000€ par tête), le PDG d’EDF, Pierre Gadonneix, a annoncé son intention d’augmenter ses tarifs de 20%, hausse qui pourrait s’étaler sur 3 ans.
Une hausse, pour quoi faire ?
Quelles sont les raisons de cette hausse, à part la logique capitalistique de maximisation de profit ? Le DG a motivé cette augmentation par un besoin vital de se désendetter, incapable qu’il serait, dès l’année prochaine, d’investir : "Pour cesser de nous endetter, il faudrait une hausse de 20% des tarifs. Mais elle peut s'étaler sur trois ans, par exemple, ou même un peu plus. Si nos tarifs n'augmentent pas, l'an prochain EDF réduit ses investissements". De même, il met en avant le fait, que contrairement aux entreprises qui ont tendance à répercuter l’inflation sur les prix de vente, les tarifs d’EDF n’ont jamais suivi l’inflation. "Si, depuis vingt-cinq ans le prix de l'électricité avait suivi cette dernière, il serait 40% plus cher".
Un message sans résonnance
Certes, EDF doit couvrir un coût de maintenance et d’entretien annuel de 4 Mds pour chaque nouvelle centrale nucléaire (type EPR) en lieu et place des centrales actuelles dont le coût ne s’élève « qu’à » 400 Millions. Certes, EDF s’est endettée de 25 Mds en 2008 (pour des investissements et aussi pour des acquisitions de sociétés), mais le manque de motifs clairs, précis et chiffrés laisse de marbre l’Etat et les associations de consommateurs.
Selon le ministère de l’Economie : "EDF n'a fait aucune demande d'évolution tarifaire ».
Thierry Saniez, délégué général de l'association de consommateurs CLCV annonce « qu’il ne faudrait pas que les consommateurs financent des investissements hasardeux en France, comme à l'étranger".
Par ailleurs, Alain Bazot, président de l'UFC Que Choisir, commente « Nous sommes d'accord sur le fait que le tarif régulé doit être réaliste, couvrir les coûts et les capacités d'investissement, mais de là à accepter une augmentation aussi importante sans justification, il y a un pas ! »
A l’heure actuelle (mais ce ne sera plus le cas dans le futur), EDF ne peut décider seul ses augmentations sans le blanc-seing de l’Etat. Il est probable que le côté improvisé de l’annonce du PDG d’EDF ajouté au fait que l’emprunt obligataire a dégagé environ 2 Mds de cash de plus que ce qu’attendait l’électricien, ne trouvent écho, du côté du gouvernement, à la hausse de prix annoncée. A moins que le patron d’EDF ne revoit sa copie…
Petite mise à jour. Christine Lagarde a confirmé qu’il y aurait certes une hausse, mais modérée pour ne pas écorner un pouvoir d’achat déjà bien bas….
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Boby,
L’électricité et les voitures, avec ça ils ont trouvés [b]la poule aux oeufs d’or[/b].
Ils veulent vraiment nous pomper, jusqu’au dernier centime.
Car bizarrement, c’est toujours le particulier qui en fait les frais, qui doit payer. Le brave citoyen, qui a de moins en moins de revenu et que l’on presse comme un citron.
Tiens, Michel Rocard nous dit, si les gens payent plus cher l’électricité, ils appuieront plus vite sur le bouton et donc, consommeront moins.
Bientôt, nous devrons nous éclairer et lire à la bougie.
Michel Rocard, parle bien évidemment des particuliers.
Mais il oublie de préciser que les plus gros consommateurs, les plus gourmands, eux, n’appuieront pas sur ce bouton pour économiser de l’énergie.
Que l’on éteigne, toutes ces vitrines éclairées la nuit alors que cela ne sert strictement à rien. Que l’on diminue tout ces lampadaires, alors que sur quelques mètres ils sont réellement trop nombreux. Parfois, dans certains quartiers, certaines rues, on se croirait en plein jour et là, ce sera un bon début.
Que d’excuses faciles pour récupérer de l’argent, elle a bon dos l’écologie.
Et je voudrais bien voir, qui va encore payer avec cette fameuse taxe carbone, ils nous font miroiter le chèque vert, mais je sens que l’on va encore se faire avoir et rouler dans la farine comme il faut.
Et Christine Lagarde, va nous faire pleurer, « Pour ne pas écorner le pouvoir d’achat déjà bien bas », des pauvres citoyens français. Aie, Aie, Aie.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
EDF EN VEUT PLUS , PARCE QU’IL A EU LES YEUX PLUS GROS QUE LE VENTRE !
les rachats americains et anglais s’avèrent désastreux !!!!!!!
AUX GOGOS DE PAYER !
Bonjour Andrea que je viens de découvrir en militante et affirmée (ne vous connaissais pas sous ces traits). C’est vrai que c’est facile de donner des leçons quand il y a du gaspi par ailleurs (en Belgique, la plupart des autoroutes sont éclairées, si, si!). Mais, il a quand même été prouvé qu’il y a un lien entre coût de l’énergie et la consommation. Les français ont roulé nettement moins vite au plus haut des courts du pétrole.
Ce qui me fait surtout peur Veritas (que je salue) et Andrea, c’est qu’il y une sorte de concession qui existe entre EDF et l’état qui se terminerait en 2010. Et qu’au delà, EDF serait libre d’afficher les prix qu’il veut. Mais, je n’ai pas trouvé de confirmation écrite à ce sujet en dépit de mes recherches.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Boby,
Militante et affirmée ?? Cela m’a bien fait rire.
Mais en tout cas écoeurée par le fait, que ce soit toujours les pauvres gens qui soient obligés de payer et pour tout.
Les autoroutes ainsi éclairées créent beaucoup plus d’accidents. L’Etat le sait, alors pourquoi continuer à éclairer celles-ci. C’est stupide.
Je vous l’accorde, lorsque les prix augmentent les gens roulent moins vite ou consomment moins d’énergie.
Mais ce n’est pas une raison pour les taxer sans arrêt et pour ne pas mettre en pratique, ce que l’on préconise (éclairage à outrance des villes).
Savez-vous, que si vous survolez en avion, la ville de Dijon, du ciel vous apercevez une grappe de raisin, formée par les lampadaires. A votre avis, est-ce vraiment utile ??
L’écologie pour l’Etat, n’est qu’un moyen de plus, pour s’engraisser.
D’ailleurs, comment aider correctement la planète, si certains Pays très pollueurs et utilisant à outrance des produits chimiques et pesticides (même ceux interdits dans d’autres pays, comme la France), ne réduisent pas leur consommation.
Je pense que tout cela, n’est qu’un leurre, pour taxer les gens.
Si EDF devient libre d’afficher ses prix, alors là c’est la « cata », car de nombreuses personnes n’auront plus du tout les moyens de payer leur facture, déjà si chère.
Amicalement.
ANDREA.
[img]ww1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Boby,
Y’a ptè’te bien un pléonasme, mais faites comme si vous ne l’aviez pas remarqué (riiiiiiiiiiires).
D’ailleurs j’ai oublié mon vote Super.
Donc un vote Super (re-riiiiiiires).
Amicalement.
ANDREA.