Le journal britannique The Times nous informe d'une nouvelle victime du système des castes en Inde, système qui, bien que devenu illégal, semble toujours régir les relations entre les différentes strates sociales indiennes.

La nouvelle victime s'appelle Manish Kumar, c'était un garçon de 15 ans, fils d'une famille pauvre, qui a eu le malheur de tomber amoureux d'une fille appartenant à une caste supérieure.

Comme tout adolescent de son âge, Manish Kumar a déclaré sa flamme dans une belle lettre d'amour qu'il envoya à la fille de ses rêves. Hélas, sans qu'on sache comment, ou même s'il fut dénoncé par celle qu'il aimait, la lettre tomba entre des mains malintentionnées.

Le lendemain, alors qu'il se rendait à l'école, l'adolescent fut arrêté par un groupe d'individus qui le frappèrent avec violence jusqu'à ce qu'il perde connaissance. Malgré les cris horrifiés de la mère et sous le regard impassible d'agents de police, les hommes transportèrent le corps inanimé sur la voie de chemin de fer toute proche où le jeune homme fut écrasé par le premier train qui passa.

Les policiers qui assistèrent à toute la scène sans intervenir rédigèrent leur rapport avant de faire procéder à l'enlèvement du cadavre. Qu'un enfant d'une caste inférieure tombe amoureux d'une fille d'une caste supérieure est un acte impur, et il a été puni comme tel.

Alors, même si les autorités indiennes se retranchent derrière leur Constitution qui interdit désormais le système de castes, ne pourrait-on appliquer des sanctions économiques contre ce pays jusqu'à ce qu'il fasse réellement appliquer les lois qu'il a votées pour faire partie du concert des nations modernes ?