Il est de toute évidence que le problème écologique occupe les pensées, surtout celles des militants pour la protection de l’environnement et la sauvegarde de nos réserves naturelles. On gaspille sans compter, on pollue l’air avec nos voitures, on ne se soucie pas de l’avenir de la planète. Mais de petits gestes simples au quotidien peuvent sauver l’environnement. Commencez par vous offrir des vacances vertes, la nouvelle tendance du moment.


Le concept de l’écotourisme


L’écotourisme fait partie du tourisme durable. Sa mission consiste en partie à aller au cœur de la nature et à la découvrir, avec tout ce qui compose l’éco et l’agro-système dans leur ensemble. Les prestataires de voyages l’ont bien compris et misent en effet sur le phénomène du tourisme vert. À cela s’ajoute une certaine valorisation de la biodiversité. Il n’est plus question de poursuivre la dégradation des réserves et des milieux naturels, et ce, à la différence du tourisme de masse, bien plus commercial qu’autre chose. Ce qui fait sa force, c’est que l’écotourisme intègre un fort côté éthique dans un but écocitoyen.


Géographiquement parlant


L’écotourisme invite le plus souvent du temps à la découverte des pays très riches en biodiversité, en ressources naturelles, en forêts, en réserves naturelles… Des zones géographiques ayant une large dimension écologique urbaine sont mises à l’honneur à travers leurs espaces verts, leurs jardins écologiques….dotés d’espèces animales et végétales incroyables. L’écotourisme est souvent très exaltant et invite à l’aventure dans des pays tropicaux. S’il existe deux incontournables en matière d’écotourisme, ce sont bien sûr la France et les Etats-Unis. En Amérique, il faut compte avec plus de 5 millions d’écotouristes par an, venant essentiellement des pays d’Europe. En France, l’Association Française d’Écotourisme milite pour un tourisme durable et responsable. D’ailleurs, de nombreuses destinations françaises mettent en avant ce tourisme vert, avec des projets de protection environnementale. Les grands, tout comme les petits, sont concernés par ce tourisme écologique.


Partons à la découverte de la nature & Co

Il existe des lieux de séjour écologiques pour toutes les envies et pour tous les goûts. Si certains optent pour des vacances à la ferme, entourés d’animaux, et ce, dans un cadre naturel, d’autres préfèrent aller à la découverte de parcs nationaux ou situés en région. Avec le label « Agriculture Biologique », vous avez la ferme du relais paysan de La Loge située dans le Lot. C’est un endroit délicieux à découvrir avec toute votre petite famille. D’un autre côté, le réseau Gîtes de France est le précurseur de l’écotourisme depuis 1950 avec plus de 50.000 références d’hébergement, dans l’authenticité pure des constructions en matériaux durables et mettant en avant l’énergie éolienne ou solaire. Partout en France, on retrouve près de 280 gîtes « Panda » du WWF ou « Fonds Mondial pour la Nature ». Avec le label La Clef Verte, les écotouristes ont l’assurance de trouver l’hébergement vert de leur choix, qu’il s’agisse de chambre d’hôtel, de chambre d’hôte voire en camping dans des coins super écolos. Pour terminer sur une note rêveuse, l’écogîte de Montferrat vous offre des vacances vertes inoubliables en plein cœur du fameux parc naturel du Verdon.

Devenir un bon écotouriste

Il ne suffit pas de décider de partir en écotourisme. Il faut agir ! Il faut vivre en totale immersion avec les espaces naturels environnants. Un bon écotouriste se doit de gérer rigoureusement et favorablement l’eau. Il se doit de gérer de manière raisonnable sa consommation d’énergie. Il se doit d’effectuer le tri de ses déchets et surtout ne pas les laisser à l’abandon en plein cœur de la nature. Il se doit d’éviter d’allumer du feu dans un espace naturel. Il se doit d’éviter la pollution automobile de l’air avec sa voiture et penser à utiliser les transports collectifs. Les critères qui définissent un bon écotouriste sont encore longs à citer. Il suffit d’y mettre du sien pour devenir un écotouriste raisonnable. Ce qui est sûr, il prendra du plaisir à découvrir la gastronomie bio sous toutes ses coutures.

Image de mddep.gouv.qc.ca