Tri séléctif … on peut mieux faire !

Désormais bien connu, le tri séléctif n’est pourtant pas encore bien intégré dans nos habitudes domestiques …  Un geste simple qui, pourtant, permet de contribuer à la survie de notre planète !

Comme chacun le sait, le tri séléctif consiste à séparer les déchets selon leur nature dans le but de les recycler pour leur donner une seconde vie, plutôt que de les détruire …

Diverses méthodes de recyclage :

 La collecte séparative qui consiste à fournir plusieurs poubelles à chaque foyer semble être la méthode la plus pratique. Toutefois, elle n’apporte que rarement pleine satisfaction étant donné le tri des déchets souvent mal fait …

La collecte par apport volontaire, quant à elle, ne repose que sur l’entière contribution des villageois. Ainsi des conteneurs spécifiques prévus à cet effet sont installés en différents points de la ville ou dans des Dechetteries. Malheureusement, cette solution ne présente pas non plus un bilan positif …

Enfin, la collecte mixte comporte à la fois le tri à domicile et les apports volontaires du verre et du papier. Il s’agit de la méthode la plus souvent retenue.

Quelques chiffres …

Aujourd’hui, seuleument 42 Kg d’emballages par personne et par an sont triés en France et 20 à 25 % des déchets s’égarent dans de mauvais conteneurs …

Rappel de quelques consignes basiques pour un tri efficace :

Sont recyclables :

Les emballages acier et aluminum ( boîtes de conserve, briques alimentaires, aérosols …) Il est inutile de laver vos emballages avant de les jeter. Il vous suffira de bien les vider …

Les plastiques tels les bouteilles et flacons. Attention, les sacs en plastique, les pots de yaourt ou les barquette ne sont pas recyclable par manque de matière !

Le verre ( bouteilles, pots et bocaux )

Le papier