C4Nistes, au secours !

 
   Hier, soir comme 16 millions de citoyens, j’ai écouté, et annoté au fur et à mesure, le discours de notre Chancelier. Il m’a été facile de comprendre que rien n’est mieux que le germain. Comme j’ai fait allemand LV1, je suis un privilégié !
 Mais mes capacités en Economie étant désespérément faibles, j’en appelle aux scripteurs et lecteurs du site pour m’expliquer mes erreurs. 
 
D’abord, le logement. On va pouvoir construire 30 % de plus sur la même surface. Un exemple simple.
  J’ai 1000 m2 de terrain sur lesquels, j’ai droit de construire une maison de 200m2. J’aurais le droit de construire 260 m2. Chic ! Donc je vais vendre mon terrain plus cher puisque le client pourra construire plus et valoriser sa maison.
  Comme on manque de logements, on va augmenter le prix des terrains pour qu’il y ait plus d’acheteurs ? 
De plus comme les barres d’immeubles sont horribles, elles pourront monter de 10 à 13 étages.  Bravo.
  Qui comprenne m’explique. 

  Passons à la TVA. Et re-au secours ! 
« La hausse ne fera pas augmenter les prix », comme en Allemagne (quater). Prenons un litre d’essence. Sachant que le prix du baril dépend du marché, toute augmentation  du baril rehaussera le prix à la pompe. Non ? 
Qu’un produit ayant bénéficié des baisses de charges « familiales» n’augmente pas, je demande à voir les poches des entrepreneurs. Mais pour les autres, ce sera un surcoût net. Et ce sera la majorité des services, de l’énergie etc… 
Si ma compréhension est correcte, la soirée d’hier a été un enfumage des abeilles besogneuses. Doit y avoir de l’énarque bercynien derrière.
  Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me dire ce qu’il faut comprendre et quel est mon degré d’indigence économique. 
Par avance, merci à tous !