et voilà, ce que nous sommes nombreux à attendre vient d'arriver, une lueur d'espoir pour la plupart des citoyens du monde dépendant de la santé de l'économie mondiale. Quelle est cette nouvelle vous demandez vous peut être ? qu'est ce qui fait la une du célébre journal économique le Financial times ? et bien ce n'est autre qu'un graphique produit par l'OECD (Organisation for Economic Co-operation and Development ) et commenté par jean claude trichet.

Vous pouvez le constater, nous avons selon ce graphique atteint un point d'inflexion, l'économie a cessé sa chute vertigineuse entamée depuis plus d'un an maintenant, sommes nous pour autant tiré d'affaire ? certainement trop tôt pour le dire, mais Mr trichet a plutôt été convaincant au regard de l'analyse du financial times : Il a en effet affirmé que l'économie montré des signes de "pause" dans sa récession notamment en France, Italie, Chine et Grande Bretagne.

Car nous en sommes bien là … à regarder fébrilement des graphes qui montrent la direction … Cependant, tout comme la crise financière a eu des répercussions sur l'activité économique quotidienne que quelques mois après, il y a fort à parier que nous sentirons les effets de cette pause en différé. Pour cela, il faudra que les entreprises se remettent à investir et à créer des emplois et ça ce n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour. Pour preuve, pas plus tard qu'hier, le gouvernement indiquait les indicateurs industriels de mars sont moins bons que prévus. Après une croissance en baisse de 1,1 % au dernier trimestre 2008, le produit intérieur brut devrait encore chuter. le Premier Ministre a évoqué le chiffre de – 2,5 %, certaines hypothèses promettent une récession de l'ordre de – 3 % sur l’année.

D'ailleurs c'est à ne plus rien y comprendre … en deux jours, nos dirigeants arrivent à annoncer une très forte récession pour le 1er trimestre avec des répercussions fortes sur l'année et en même temps rassurer sur la recapitalisation nécessaire des banques américaines moins forte que prévue ou sur l'inflexion de l'économie qui irait dans le bon sens …

Et vous qu'avez vous compris ? J'en profite pour vous encouragez à lire également les articles de dealmantis :

http://www.come4news.com/pas-de-signes-de-reprise-en-2010-pour-le-fmi-493841

http://www.come4news.com/previsions-d-une-sortie-de-crise-de-la-chine-885307

et boogo :

http://www.come4news.com/les-banques-rattrapees-par-la-realite-ne-parviennent-plus-a-entretenir-lillusion-147106

qui montrent bien le nombre de point de vue quelque fois contradictoires que l'on peut trouver un peu partout.