et voilà, ce que nous sommes nombreux à attendre vient d'arriver, une lueur d'espoir pour la plupart des citoyens du monde dépendant de la santé de l'économie mondiale. Quelle est cette nouvelle vous demandez vous peut être ? qu'est ce qui fait la une du célébre journal économique le Financial times ? et bien ce n'est autre qu'un graphique produit par l'OECD (Organisation for Economic Co-operation and Development ) et commenté par jean claude trichet.
Vous pouvez le constater, nous avons selon ce graphique atteint un point d'inflexion, l'économie a cessé sa chute vertigineuse entamée depuis plus d'un an maintenant, sommes nous pour autant tiré d'affaire ? certainement trop tôt pour le dire, mais Mr trichet a plutôt été convaincant au regard de l'analyse du financial times : Il a en effet affirmé que l'économie montré des signes de "pause" dans sa récession notamment en France, Italie, Chine et Grande Bretagne.
Car nous en sommes bien là … à regarder fébrilement des graphes qui montrent la direction … Cependant, tout comme la crise financière a eu des répercussions sur l'activité économique quotidienne que quelques mois après, il y a fort à parier que nous sentirons les effets de cette pause en différé. Pour cela, il faudra que les entreprises se remettent à investir et à créer des emplois et ça ce n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour. Pour preuve, pas plus tard qu'hier, le gouvernement indiquait les indicateurs industriels de mars sont moins bons que prévus. Après une croissance en baisse de 1,1 % au dernier trimestre 2008, le produit intérieur brut devrait encore chuter. le Premier Ministre a évoqué le chiffre de – 2,5 %, certaines hypothèses promettent une récession de l'ordre de – 3 % sur l’année.
D'ailleurs c'est à ne plus rien y comprendre … en deux jours, nos dirigeants arrivent à annoncer une très forte récession pour le 1er trimestre avec des répercussions fortes sur l'année et en même temps rassurer sur la recapitalisation nécessaire des banques américaines moins forte que prévue ou sur l'inflexion de l'économie qui irait dans le bon sens …
Et vous qu'avez vous compris ? J'en profite pour vous encouragez à lire également les articles de dealmantis :
http://www.come4news.com/pas-de-signes-de-reprise-en-2010-pour-le-fmi-493841
http://www.come4news.com/previsions-d-une-sortie-de-crise-de-la-chine-885307
et boogo :
qui montrent bien le nombre de point de vue quelque fois contradictoires que l'on peut trouver un peu partout.
Une amélioration est certes à prévoir…
Aujourd’hui, certaines entreprises ont une valeur estimée en bourse inférieure à leurs réserves de liquidité dans les banques. Ce qui signifie clairement qu’elles sont sous-évaluées. Ce qui laisse à prévoir une hausse des cours, et donc, une amélioration… provisoire !
Je pense que cette crise suivra le même modèle que celle de 1929. Nous entrons dans la période d’amélioration qui suit le grand crash.
Période d’amélioration due au fait que la panique a été au delà de la gravité réelle de la situation économique. Mais le pire reste à venir :
Le fait que des cours en bourse remontent ne signifie pas que la valeur réelle des entreprises (extrêmement difficile à évaluer) remonte. Arrivera un moment ou les entreprises seront à nouveau surévaluées (nouvelle bulle), et le même mécanisme entraînera un nouvel effondrement des cours. En quelque sorte une réplique de la crise de 2008.
Ne voir qu’un aspect purement économique est peut-être un peu réducteur. Cette crise n’est pas qu’économique, elle est aussi morale. Elle est profonde. Les gens commencent à douter du système.
Ils n’ont pas aimé les parachutes dorés.
Ils n’ont pas apprécié la petite phrase d’un gros actionnaire de pinault-printemps-redoute : « c’est peut-être moi qui ait le plus perdu dans l’histoire » (devant les salariés licenciés, il y a peut-être mieux à faire)
Cela dit, ce n’est que de mon avis, et vous avez tout de même bien fait de parler de cette petite amélioration sans vous montrer trop optimiste.
De David Wilkerson,(prédicateur pentecotiste américain) [i][b]1973[/b][/i] ! :
« Juste devant moi il y a la grande confusion économique mondiale.
Dans ma vision c’est la chose la plus claire que j’aie perçue. Non seulement à propos du dollar américain en tête, faisant face à de graves problèmes, mais également des autres monnaies du monde, Non pas une crise, mais un recul d’une telle ampleur qu’il affectera chaque salarié en Amérique et dans le monde entier.
Les pays qui contrôlent d’énormes sommes d’argent vont connaître de grandes difficultés également. Les pays arabes seront spécialement touchés.
Les plus grands économistes du monde ne seront pas à même d’expliquer ces grands troubles, et une crise panique internationale se produira. »
« Houston au bord de la faillite (Mike Shedlock)
jeudi 29 octobre
City of Houston is Bankrupt (So are California, Oregon, and Pension Plans in General) »