A quelques jours du sommet de Copenhague, où pour la énième fois, les pays participants essaieront de « sauver la planète », et réduire leurs émissions de CO2, je voudrai vous faire partager une rencontre originale.
Au hasard d’un commentaire sur un article datant du 6 Mai 2008, une Canadienne m’a proposé de nous raconter son parcours de femme « écologique dans l’âme », qui a réussi à conjuguer, bonheur, confort, et respect de la Planète
Sylvie Labranche, c’est son nom, (je ne l’invente pas), avouez qu’avec un aussi joli nom, Sylvie était prédestinée pour mettre en œuvre les préceptes écologiques qui régissent sa vie dans ce beau Pays de lacs et de forêts, où la nature à encore droit de cité : le Canada
Voici le texte que j’ai reçu :
Bonjour à tous les amis de C4N :
J’ai 48 ans, et suis maman d’un garçon de 13 ans.
Mon rêve de petite fille : habiter dans les bois.
C’est maintenant chose faite, puisque je vis à Rawdon, comté de Matawinie dans la province du Québec !
Une maison en montagne, au bord du lac Claudine., située à 12 km du village, et des commerces !
Une maison que nous avons rénovée avec du bois de la forêt, et des matériaux de récupération
Toutes les ouvertures sont orientées coté Sud !
Mon mari et moi avons choisi de vivre le plus simplement possible sans gaspiller l’énergie.
Mon rêve, la construction d’une éolienne sur notre terrain pour être presque totalement indépendant de l’énergie électrique.
Pour nous chauffer nos cinq arpents de terre boisée suffisent à notre consommation personnelle :
Nous ne prenons que les arbres morts afin de nettoyer notre forêt et laisser aux jeunes pousses la possibilité de grandir !
Nous avons bien sûr l’électricité mais la seule concession que je fais au progrès technique, c’est l’acquisition de mon ordinateur, afin de rester en contact avec le Monde., c’est grâce à lui que je suis avec vous aujourd’hui.
Tout ce qui meuble ma maison est issu de la récupération :
Je « glane », et redonne une seconde vie à des objets jetés dans les décharges !
Le recyclage, c’est mon « dada », et tout ce dont je ne me sers pas, je le donne ou le vends
Je magasine dans les friperies le plus possible, et tout ce que je ne trouve que dans les commerces, je le troque en échange d’un travail (ménage, ou cours pour les enfants)
C’est vrai j’ai oublié de vous dire que je fais l’école à la maison depuis bientôt 5 ans, sous contrôle de la Commission Scolaire, en employant la méthode Montessori
Je suis une écologiste, et j’ai l’économie dans le sang, pour éviter le gaspillage et la surconsommation.
Mes amis me disent que j’aurai dû naitre à une autre époque,
Le Monde vit au dessus de ses moyens, et plutôt que de « paraître », je préfère un sourire, et rendre service à mon prochain
Ma devise : entraide et partage
Et je pense que la récession a du « bon », car elle entrainera le Monde a se poser des questions, et a trouver les solutions dans la nature, non pas en l’exploitant, mais en l’utilisant afin de la préserver.
Voila un résumé de ce que Sylvie la « Glaneuse » m’a confié, en souhaitant que ces informations prennent la forme d’un « billet », publié sur C4N
Elle m’a signalé également qu’elle répondrait personnellement à tous commentaires,
Alors n’hésitez pas à lui poser vos questions, car bien sûr elle ne nous a pas tout dit..
Sylvie m’a envoyé des photos de sa maison du lac au bord duquel elle vit heureuse, de sa cuisinière à bois, de la cascade ou elle puise l’eau de source dont elle a besoin pour sa consommation !
Je lui laisse le plaisir de venir vous les mettre dans les commentaires !
Vidéo, un peu de musique avec le plus célèbre des canadiens Félix Leclerc :
Les souliers
{youtube}SoR0EoG4jmg{/youtube}
Et…le « p’tit Bonheur »
{youtube}jLf4l7rrUT4{/youtube}
[b]C’est vrai poissonrouge, bonne idée!
Je reviendrai ce soir, je viens de découvrir, un exemple extraordinaire de « recyclage de bouses de vaches »!
Depuis dix ans près de Baccarat un éleveur de 49 ans a eu une idée ingénieuse
Il installe dans sa ferme la première unité de biométhanisation de France!!
Je viendrai vous en parler tout à l’heure!
[/b]
bonsoir a toi Sophy et tous
recette de savon a lessive la voici
4 litre d eau
rapé soit reste de savon ou une barre mois ses la barre du dollars revient 0.50sous
et j ajoute du soda a pâte 1/2 tasse
et un peu huile essentiel de lavande ou the tree
prix du revient 0.60$ du 4 litres .
a suivre je revient + tard bonne soirée 🙂
bonsoir a tous des petites recettes pas cher
macaroni chinois
900g de pâtes alimentaires en (spécial} 1.00 env
légumes (oignons piment)ou votre choix 0.50
viande haché 1/2 livres =prix 1.70 la livre couper en deux 0.85 ou reste de boeuf
sauce soya 0.10
total 2.45$ pour 4 pers
omelettes avec tous ce qui reste
2 Œufs 2 =0.13 x 2 -0.26$
2 c. à table d’eau 30 ml
Sel et poivre, au goût
Enduit pour cuisson en vaporisateur prix de revient la base0.26$
Méthode
Battre ensemble les œufs et l’eau; saler et poivrer. Chauffer la poêle à feu mi-vif. Vaporiser légèrement la poêle d’enduit pour cuisson. Verser la préparation aux œufs. À mesure que la préparation commence à prendre près de la paroi, à l’aide d’une spatule, racler doucement la portion cuite vers le centre. Pencher et tourner la poêle pour permettre à l’œuf non cuit de couler dans l’espace vide. Alors que le dessus est encore humide et crémeux, garnir la moitié de l’omelette avec une garniture au choix. Glisser la spatule sous la partie non garnie, plier l’omelette en deux et glisser sur une assiette chaude.
Variations
Western: Dans 2 c. à table (30 ml) de beurre fondu, cuire 1/4 tasse (50 ml) de jambon haché fiin, 2 c. à table (30 ml) de poivron vert haché et 1 c. à table (15 ml) d’oignon haché fin, jusqu’à ce que les légumes soient tendres mais non brunis. Verser dans la préparation aux œufs et cuire selon le mode d’emploi de la recette de l’Omelette de base.
Fraise-orange: Remplacer l’eau de la recette de l’Omelette de base par du jus d’orange. Cuire tel qu’indiqué. Farcir l’omelette avec 1/2 tasse (125 ml) de fraises fraîches tranchées. Saupoudrer l’omelette de sucre à glacer ou décorer d’une cuillerée de crème fouettée.
Fines herbes: À la recette d’Omelette de base, ajouter 2 c. à table (30 ml) de persil frais haché fin, 1 c. à thé (5 ml) d’oignon vert haché fin, 1/2 c. à thé (2 ml) d’estragon séché et 1/8 c. à thé (0,5 ml) d’ail haché fin. Cuire tel qu’indiqué.
suite
Sandwichs à l’omelette:
Hot dog aux œufs: Quand les œufs sont presque cuits sur le dessus, glisser l’omelette dans une assiette. Disposer des cubes ou lanières de fromage en bordure et rouler l’omelette sur le fromage. Placer l’omette dans un pain à hot dog et garnir de tranches de bacon croustillant .
Pita à l’omelette: Placer l’omelette pliée dans un pain pita tartiné de mayonnaise. Garnir le pita de feuilles de laitue et de tranches de tomate.
truc
La poêle est suffisamment chaude lorsqu’une goutte d’eau roule dans la poêle au lieu de s’évaporer immédiatement.
Il est important d’utiliser la poêle appropriée pour réussir une omelette. Pour une omelette de 1, 2 ou 3 œufs, la poêle devrait avoir environ 8 po (20 cm) de diamètre à la base. La poêle devrait être peu profonde avec une paroi arrondie pour faciliter le glissement de l’omelette sur l’assiette.
Il est préférable de faire des omelettes individuelles au lieu d’une grosse omelette. Chacune d’elle sera légère et plus facile à manipuler. Multiplier la recette pour égaler le nombre de portions et utiliser 1/2 tasse (125 ml) de préparation aux œufs pour chaque omelette de 2 œufs et 3/4 tasse (175 ml) de préparation aux œufs pour une omelette de 3 œufs.
alors un autres recettes a moins de 2.00$
bonsoir a toi Sophy oui j ai un potager ,et oui il a du poisson dans le petit lac bonne nuit a toi et a tous je reviens demain.. 🙂
CASSEROLE DE POISSON éCONOMIQUE DE DONALDA123
casserole de poisson
1 lbs de poisson =0.99 lbs
1 tasse de nouille fines =0.25
2 c a table de margarine 0.25
2 c a table de farine 0.10
1 tasse de lait 0.25
2 tasses de fromage cheddar rapé 1.00
1 c a thé worcestershire
2 c a table de citron
1/2 tasse de miettes de pain a la margarine
chauffer le four a 300f
pocher le poisson durant 10 a 15 minutes .égoutter ,enlever la peau et les arètes et briser en flocons
Faire cuire les nouilles dans l eau salée bouillante ,pendant 10 minutes ,égoutter et mettre de coté 1 tasse de ce liquide faire une sauce avec la margarine ,la farine ,le lait et l eau et les nouilles .
ajouter les assaisonnement ,la moitié du fromage ,la sauce worcestershire et le jus de citron .
bien mélanger jusqu a ce que le fromage soit bien fondu etque la sauce soit lisse .
saupoudrer une casserole ,beurré de la moitiédu reste du fromage ,placer le poisson ,les nouilles , et la sauce en étages. saupoudrer le reste de fromage et les miettes de pain beurré sur le dessus , et cuire environ 30 minutes a four 300f.
revient a 3.00$ env pour 4 prs
donalda 123 ses moi sur mon forum bonne nuit a tous
autre facons aussi de laver un autre recette.
Bonjour,
La fameuse recette qu’utilisaient nos grand-mères fait un retour fracassant dans les foyers, protection de l’environnement oblige. Voici donc la fameuse recette : Dans un récipient, verser 1litre d’eau, verser dedans 2 tasses (mugs) de cendre et laisser reposer toute une nuit.
Le matin, filtrer le mélange et ne garder que le substrat recueillis et l’utiliser dans la machine, c’est tout! La cendre, utilisée depuis toujours a des propriétés dégraissantes, lave bien, blanchissantes, assainissant et ne polluent pas. Devant la prise de consciences des gens sur la nécessité de protéger la nature et de laver sans polluer, la lessive à la cendre connaît aujourd’hui de grands adeptes. A essayer d’autant plus que c’est gratuit!
j ai essayer et ca fonctionne ses ma 2 recettes ses très bon
RECETTE DE ASSOUPLISSEUR POUR LINGE
voici la recette de assouplisseur pour linge
La recette d’adoucissant :
300mL de vinaigre blanc
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
500mL d’eau
10-15 gouttes d’Huile essentielle (je crois que j’en ai mis 40 gouttes parce que sinon ça me semble un peu léger). J’ai mis vanille, mais on met celle qu’on veut.
Y aller doucement quand on mélange le bicarbonate de soude et le vinaigre, il y a une grosse réaction chimique entre les deux, du coup ça mousse beaucoup.
Mettre l’eau au début avec le bicarbonate et rajouter très doucement le vinaigre.
[b]MERCI, GLANEUSE,
Je vais mettre votre lien en Bleu pour que nos lecteurs puissent se rendrent sur votre Blog Canadien!
Si vous n’avez pas le temps de revenir sous cet article, je m’engage, à vous avertir par mail, que des questions vous ont été posées, et là vous pourrez venir répondre aux curieux!
Toutes les recettes que vous donnez, que ce soit des recettes de cuisine, ou des solutions pour laver « écologique et pas cher », sont particulièrement intéressantes
Des Idées à suivre pour tous ceux et celles qui veulent respecter la nature, et leur porte-monnaie
Encore Merci à vous d’avoir accepté de témoigner dans cet article!
Je me permets de vous embrasser
SOPHY
Vous retrouverez Glaneuse ici :
[url]//PaSsIoN//dOnAlDa123//[/url][/b]
[b]Le lien en bleu ne nous emporte pas sur la page,
Glaneuse si vous repassez par cet article dans la journée, pouvez vous me le remettre ici, en ENTIER, il doit manquer soit des WWW, soit d’autres carctères
Merci[/b]
Bonjour a toi Sophy et a vous tous merci a toi pour le lien j essaie de le remettre je vais passer voir pour répondre a vos questions avec plaisirs et toi si tu en a d autre je suis là pour répondre.
voici le lien= http://passiondonalda.1fr1.net/forum.htm
pas capable ici de le mettre en bleu bonne journée a toi et a tous :)bisou xx
Bonjour Sophy ca fonctionner a + tard je vais revenir je suis là pour d autres questions avec plaisirs.. 🙂
[b]Bravo Glaneuse, il n’y a plus qu’à cliquer, ton lien est passé![/b]
bonjour a toi Sophy j ai un lien d une amie très proche elle est en france je me permet de le mettre j espère que ses ok car elle a aussi de bonne recettes économiques ect elle vraiment super = http://lacuisinesimple.bbfr.net/forum.htm
bonne journée a tous merci
[b]Merci, Glaneuse, j’y vais de ce clic
Bisous[/b]
[b]A tous ceux qui sont venus sous cet article, et à tous ceux qui sont prêts à faire un geste pour sauver la Planète :
Que suis-je prêt à faire pour l’écologie ?
Chaque personne un minimum concerné par le problème s’est déjà posé la question.
Citez ici, « Cinq choses auxquelles je ne suis pas près de renoncer »,
petit exercice auquel chaque militant écolo pourrait se soumettre.
Je vous attends
Sophy[/b]
[b]Bon, je vois que vous hésitez, alors je commence :
Personnellement je ne renoncerai pas à
-L’électricité la plus belle découverte depuis la nuit des temps (c’est le cas de le dire)
– Ayant la chance d’habiter une ville bien desservie, je veux bien renoncer à mon automobile (et là, avouez que je fais un rude effort pour la Planète)
– Mais je ne renoncerai pas, à mon ordinateur (trop imprtant pour communiquer et surtout partager les idées)
– Je veux conserver également ma machine à laver le linge, (pas la vaisselle, la faire à la main ne me pose pas problème)
– Mon téléphone portable (au cas ou un accident, m’obligerait a demander du secours)
– Il m’en manque un :j’aimerai garder également la distribution d’eau potable!
Par contre, si les villes faisaient un effort pour les illuminations qui coûtent la peau des fesses, et supprimaient les concours des maisons les plus illuminées, je pense sincèrement que l’économie d’énergie serait considérable.;
[/b]
bonsoir a toi moi Sophy moi je serais pas prêt de me passer d ordinateur car je peu avoir des partages a travers le monde , je fait des partages en france en afrique en italie ect alors ca trop précieux. bonne soirée a toi et a tous
je connais notre amie depuis longtemps sur des forums, je connais aussi ses qualités de coeur et ses partages, elle à toujours donné de très bonnes idées, je partage son avis, même si techniquement
je possède des appareils électrique, comme une mijoteuse, une machine à pain, une machine à laver, je vous assur que vous pouvez y laver le linge à la cendre de bois en ajoutant quelques cristaux de soude, ou au savon de marseille 50g râpé par litre d’eau chaude, vous en utilisez 1 verre comme une lessive normale, je remplace l’adoucissant par du vinaigre d’alcool mélangé à de l’eau, grande consommatrice de bicarbonate de soude aussi.
[b]Bonjour mamy-hezo,
Je suis heureuse de vous retrouver ici, grâce à Sylvie Labranche, notre glaneuse Canadienne!
Vous aussi, avez un site où vous nous distillez d’excellentes recettes, pour économiser, tout en respectant la Planète!
N’hésitez pas à mettre le lien de votre blog sous cet article, je me chargerai de le mettre en « bleu », pour que les lecteurs puissent s’y rendre instantanément !
Amicalement
Sophy[/b]
Constat :Actuellement, pour subvenir à ses besoins, l’Homme doit faire appel à l’industrie de la consommation. Il ne sait (généralement) plus cultiver, cuisiner, construire son habitat, fabriquer les outils de sa survie et de ses loisirs…
[url]http://fr.ekopedia.org/Accueil[/url]
[b]Libertinus, celà vaut pour les « gens des villes », mais pas pour les « gens des champs », qui ont su garder quelques éléments de survie en autarcie, et qui les remettent au goût du jour, plus par économie que par vocation à sauver la Planète certes!
Je vais aller sur le lien que vous mettez car je ne comprend pas où, vous, l’écologiste dans l’âme, voulez m’emporter!
Ne me dites pas qu’il faut continuer à consommer au mêm rythme, et avec les mêmes méthodes, pour créer de la richesse, à nos risques et périls pou une Terre plus vialble!
Bon je vais voir Ekopédia! [/b]
[b]Libertinus,
J’ai survolé la première page, où on donne des conseils aux consommateurs que nous sommes :
un extrait au hasard
Utilisons des matières biodégradables’. Minimisons l’utilisation des sacs de plastique au maximum. A-t-on besoin d’un sac pour tout emballer, même pour un seul produit que l’on peut tenir dans sa main ? Les sacs en tissu et paniers en osier sont une bonne alternative lorsque l’on a réellement besoin d’un espace de stockage. Attention aux sacs en plastique dits biodégradables, tous ne le sont pas réellement et certains sont seulement biofragmentables, ce qui n’est pas fondamentalement mieux que le plastique.
C’est bien beau tout « çà », mais si on commençait par responsabiliser les FABRICANTS et les DISTRIBUTEURS, moi celà me mets en « rage », de voir que les efforts ne sont demandés qu’aux utilisateurs..;
Les faricants pourraient commencer par revoir eux mêmes leurs propres emballages :
De la cellophane qui entoure les boites en carton, en passant par les pots de yourths en plastique, et bon nombre d’emballages INUTILES!
[/b]
bonjour toi Sophy et a vous tous je voie que mon amie mamy-hezo, tu as fait ca connaissance voici son petit forum
http://lacuisinesimple.bbfr.net/forum.htm
comme tu dit Sophy les gouvernement devrait forcer les fabriquant a prendre un virage vert ou de leur changer une taxe spécial en attente de leur virage vert cette taxe servirait pour l environnement ..
je vais revenir + tard voir si il a des questions. ici dans ma régions nous sommes avec notre première tempête de neige alors si je reviens pas aujour dhui ca sera la cause car l internet manque dans ce temps là . alors bisou du canada 🙂
1) On ne demande pas de si grand effort que ça aux utilisateurs (on lui demande de trier ses poubelles, c’est pas la mer à boire!)
….sauf qu’ils doivent de plus en plus déballer(sic) …puisque il y a il y a de plus en plus d’emballages ….la tendance étant aux portions individuelles….
-Concernant les grandes surfaces et les fabricants, ils s’agit de ne pas mettre tout le monde dans le même panier !!!!!De grâce les politiques de Carrefour et de Lidl ou de Colruyt sont quelque peu différentes en la matière.Certains sont des pionniers, certains n’ont encore rien compris….
-Dans ce système économique pour rappel , ce sont les producteurs des produits de base (lait, blé) qui sont le plus à plaindre et certainement pas les consommateurs……
–l’urgence c’est de raccourcir les filières de distribution, idem pour les filières de recyclage…..
Pour la personne lambda, désireuse de se renseigner, ce qui serait nécessaire c’est de pouvoir accéder d’une seule traite à tous les conseils utiles sur une centrales de renseignements comme Ekopedia.Parfois on s’y perd ……
[i]Je salue vigoureusement Glaneuse pour son acte de foi [/i]
Bonjour a toi aussi …
Libertinus, tous ensembles ca peut faire une différence
🙂 bonne journée
[b]Ah Glaneuse, la Neige,
Sais tu qu’ici en France, le réchauffement climatique va obliger le Père Noël, a quitter son traineau si cela continue!!
Nous n’avons quasiment plus de neige dans les zones tempérées
Il n’y a plus qu’en montagne qu’elle tombe encore et résiste en hiver!!
Par contre si la tempête de neige nous coupe la communication, je le regretterai bien fort!
je vais mettre le lien de mamy-hozo en bleu :
[url]http://lacuisinesimple.bbfr.net/forum.htm [/url]
pourvu qu’il soit complet,
Je t’embrasse Glaneuse, qui a trouvé grâce aux yeux de l’écologiste Libertinus
Sophy[/b]
bonjour a toi Sophy si ça coupe ses pour un cours temps après la tempête tout redevient ok
a sujet aussi qui fait partie d l écologie est de ce rassembler entre ami(es) ou la familles et faire comme les cuisine collective tu achète en plus grosse quantités ont sauve de l emballage et sauve de l électricité ont sauves des sous et en plus ça fait du beau partages et de l entraides et ça apportes de très beaux moments . il faut retourner en arrière un peu pour les anciennes valeurs pas retourner a l hommes des cavernes mais revoir la façons de vivre et prendre de le temps de regarder la nature l’apprécier et de tout faire pour lui rendre ce quelle nous donnent cette nature par des gestes verts et des gestes d amour en prenant soins d elle et elle continueras a s épanouir,. bonne journée a tous
Bonjour a toi dommage que vous avez plus de neiges faut le gouvernement et les compagnie eux aussi mettre du siens faut faire de quoi ca pas d allure la nature l air et les habitants son en péril..
[b]Bonjour Glaneuse, au Canada avez vous constaté un réchauffement dans certaines régions, à par au Grand Nord, où la banquise fond, et mets les ours polaires en péril ?
Tu me dis plus haut que même sans ordinateur tu fais « des partages »,
Qu’entends tu par partages ?
le téléphone ?
Sinon je ne vois pas comment tu peux rester en contact avec les autres ..
Merci Glaneuse de me répondre
Bisous [/b]
Bonjour a toi Sophy sans ordinateur je peux pas faire de partages dans d autres pays ect mais par tél ou en me déplacant = partage pour moi veux dire comme moi et toi ont fait s aider virtuellement pour moi est partage partager une tâche ect bonne soirée 🙂
Bonsoir a toi sophy et tous oui la température n est plus pareille tout est dérégler surtout nos été son plus comme avant .
ses certains que par internet les partages son plus faciles et nombreux ont partages beaucoup de sujets et dans beaucoup de pays et ses super .
car j adore apprendre d autres cultures et de tout.
il a pas beaucoup de questions je suis lè pour vous répondres tous et vous lires bonne nuit a tous a demain.. du canada
Glaneuse, je vais consacrer une petite chanson à la gloire d’une « héroine » des temps modernes [b]toi [/b], je la mettrai sous cet article et sur mon blog. Le jour du réveillon
J’ai jamais écrit une chanson
J’ai jamais écrit un couplet un refrain …
C’est l’occasion de commencer.
J’ai déjà le refrain en tête….
a+
Joyeux Noël
[b]Bonjour glaneuse,
A part Libertinus, je me demande si les Rédacteurs et commentateurs de C4N s’intéressent à l’écologie ?
Je suis un peu triste pour TOI, car je suis sûre que tu t’attandais à de nombreuses questions…
Je vais te raconter l’histoire d’un couple de français écologistes modernes :
Je la mettrai en plusieurs commentaires car elle est longue mais Exemplaire!
Si tous les « gars du Monde » pouvaient en faire autant, il y aurait surement un espoir pour les générations futures..
J’ai même envie de la commencer par :
« Il était une fois, (c’est presqu’un conte de fées)
Patrick et Brigitte, qui éxcédés par le gaspillage de la société de surconsommation, décident de quitter PARIS
Ils s’installent dans un petit village de Loire-Atlantique (pour TOI, Glaneuse sache que c’est une région tempérée, où il fait bon vivre, pas loin de l’Océan Atlantique)
à suivre….
[/b]
[b]Leur aventure a commencé il y a déjà 30 ans :
Ce couple de (jeunes) retraités, vit en ce moment avec in smic et demi (pour toi glaneuse : environ 1
1 800 euros (en dollars ??)
Chez eux pas de réfrigérateur, pas de facture d’eau ou délectricité : leur maison est entièrement autonome
L’eau de pluie est récupérée dans deux citernes de 4 000 litres, enterrées sous le gazon.
Elle est réchauffée grâce à un chauffe-eau solaire, et ils produisent leur électricité avec une éolienne (ton rêve!), et de piles photovoltaïques posées devant la maison.
Au total ils produisent 5 kilowatts d’électricité par jour.
Largement suffisant pour subvenir à leurs bsoins qui sont dix fois inférieurs.
pour la nourriture, grâce au jardin ils sont autosuffisants à 70%, car ils ne mangent quasiment pas de viande.
La lessive à la cendre (pour toi et mamy-hezo), et le chauffage au poêle font partie de leurs quotidiens!
Ils possédent la Télévision, l’ADSL, le WI-FI, et même une voiture!
Ils ont cédés à ces facilités de vie pour rester intégrés dans la société!
La vie de Patrick et de Brigitte ne ressemble en rien à celle de la communauté amish.
(a suivre) [/b]
[b]Suite et fin de ce conte du XXInième siecle :
Ils désirent prouver au Monde que vivre en respectant l’environnement n’est pas si compliqué!
Patrick a mêm écrit un livre : « De la maison autonome à l’économie solidaire »
Un réel succès en librairie!
Ils ont organisé pour la première fois une journée « porte ouverte » pour permettre aux curieux de venir voir leur installation!
Ils attendaient à peu près une vingtaine de visiteurs, et tenez vous bien il s’en est présent 5 000 (cinq mille)!!!
Voilà de quoi faire réfléchir les sceptiques..
Paris-match de cette semaine
Glaneuse, quand nous aurons la chanson de Libertinus, celle qu’il te réserve (en espérant qu’elle soit agrable à lire pour TOI), tu pourras toi aussi la mettre sur ton blog
Bisous ma Canadienne
Sophy [/b]
un coucou du canada bonjour a toi Sophy et a tous oui un peu décu mais très normal en cette périodes car les fêtes sans vient ect le monde court alors je comprend,
merci a toi de ton beau partages et récits j adore lire ca et je suis certaine qui son super heureux Patrick et Brigitte un vrai conte de fée comme tu dit
ici nous avons eu tellement neige nous avons quelques jours a déneiger le tout alors bonne journée a toi et a tous je reviens plus tard..
Bonjour a toi Sophy et tous j ai bien lu une chanson de Libertinus tout un cadeau j ai bien hâte de voir merci beaucoup a + tard 🙂
[b]Glaneuse voici une photo de la maison des deux personnes dont je parles plus haut :
[img]http://vivelaterre.com/wordpress/wp-content/uploads/2008/06/cimg2094_1.JPG[/img][/b]
[b]Mieux encore, Glaneuse voici une vidéo de leur maison 100% écologique, regardes bien :
{dailymotion}x1ozxe{/dailymotion}[/b]
bonjour a toi Sophy un gros merci de ce beau partage vraiment super j adore la première photo une partie de ma maison est fait du même principe en dôme géodésique [img]http://www.etyc.org/files/u97/zomes.jpg[/img] j ai essayer de mettre la photo de dome la structure . j espère ca va fonctionner sinon si tu veux voir écrit sur google dôme géodésique enimage et tu va voir une partie de ma maison et comme ca et ma remise.
bonne journée a toi et a tous a+ tard. 🙂
[b]Bravo Glaneuse,
nous avons la photo de ta maison, ou de ta remise (??)
As tu vu la petite éolienne sur le toit de chez Patrick et Brigitte ?
Je ne pensais pas qu’il suffisait de la mettre en miniature sur le toit!
Dans ma région, pas loin de la mer, il y a d’énormes éoliennes à travers champ,
Je n’ai jamais trouvé que cela nuisait au paysage, au contraire, en plus mêm si elles font du bruit, il n’y a pas de maisons aux environs immédiats, alors çà ne géne personne, et c’est bien plus beau que des lignes électriques à haute tension.
Tu as vu la vidéo, ils sont courageux, et inovants de vivre de cette manière!!
Bel exemple à suivre!
Bisous[/b]
je sais si tu peux effacer ca serait super merci Sophy ca pas fonctionner. je m essaie d une facon différente a + tard
[b]En principe celà sera effacé dans un instant!
La neige, la neige, j’en rêve depuis que nous n’avons plus..
Evidemment ici nous ne sommes pas équipés pour rouler ou marcher dans la neige, mais la nature est si belle sous la neige!
Si tu fais des photos, tu peux en mettre si tu veux, et si tu sais le faire, il faut que les photos migrent d’abord par google, je ne sais pas ce que tu as commelogiciel, mais moi, si j’ai Picasa, et je peux tranférer de mon album à Google, puis à C4N!
Bises et bon courage pour la neige à enlever
[/b]
bonjour a toi Sophy et merci beaucoup je tes envoyer par émail lesphotos de ma maisonet du poêle a bois si tu peux moi sur mon cotés j essaie de voir pour les photos de la neige oui très beau et la tempête continue ici.. a + tard je sort dehors .
Je suis réservé sur les toilettes sèches : il est vrai que ça ne pue pas, mais à condition de s’en occuper tout le temps…
Gadget réservé aux écolos convaincus, pour ne pas dire militants.
Les éoliennes, pourquoi pas en mettre une chez soi, pour compléter. Je n’ai pas bien compris comment les gens géraient leur production électrique. Une éolienne et des panneaux solaires ne permettent pas un approvisionnement continu.
Batteries ? Dans ce cas, ce n’est plus très écolo…
Mais [b]en mettre partout dans les champs[/b], comme cela se fait en ce moment, [b]c’est n’importe quoi.[/b]
Déjà, [b]ça ne produit quasiment rien[/b].
Ensuite, [b]ça produit de manière imprévisible[/b].
Obligation, donc, de construire [b]des centrales au fioul ou au charbon[/b] pour combler les manques (les centrales nucléaires ne peuvent pas augmenter/diminuer rapidement leur production).
Non, la vraie raison de cette nouvelle folie, c’est que la PAC, c’est fini. Il faut donc bien trouver un moyen de filer des subventions aux céréaliers.
Vous savez combien ils touchent pour une éolienne ?
[b]5000€ par an.[/b]
Comme en général, ils n’en ont pas qu’une…
[b]Glaneuse, voici ton feu à bois, j’espère que çà va marcher :
[img]http://lh4.ggpht.com/_Ci8IMOiaHnY/SyEeiBluRVI/AAAAAAAAAUs/sv249XJ7qYY/Feu de SYLVIE LABRANCHE.jpg[/img][/b]
[b]Oh la belle maison au Canada, près du lac Claudine :
[img]http://lh6.ggpht.com/_Ci8IMOiaHnY/SyEfEAJ01zI/AAAAAAAAAVI/7pBbl02af34/Maison de Glaneuse.jpg[/img][/b]
Bonjour Sophy,
Bien intéressant tout ça. J’approuve cette façon de vivre qui me rappelle mon temps où l’on se chauffait avec un feu « au charbon » puisque des mines. Les déchets étaient jetés sur un fumier avec nos excréments ainsi que ceux des poules et lapins. Bien sur il fallait s’en occuper souvent. Poisson rouge nos toilettes étaient au fond du jardin. Alors l’hiver je ne
vous dis pas comme on se gelait le derrière. Et nous étions heureux. Pour Noël on allumait une cheminée et on continuait les dimanches pour animer les soirées. Pas de frigidaire. Nous avions une batteuse achetée dans le Nord( Sophy devait peut être en avoir une) on ne les trouvait que là haut plus besoin de laver le linge il fallait quand
même rincer.
Les jeunes ne peuvent s’imaginer que une époque comme celle que nous avons vécu a pu
exister. Et on a survécu sans téléphone fixe, pas de portable pas de télé etc etc…
Grosses bises Sophy. Il y a un couple que j’ai connu à Dakar qui habite le Canada mais je n’ai jamais plus eu de nouvelles. Si glaneuse toutefois a connu un couple qui a vécu à Dakar qu’elle en parle. VIVE INTERNET