A mesure du temps, je prends un nouveau tic, celui de prendre des photos sur le vif quand la chose m’interpelle.

     Cet après midi je me suis rendu dans une grande surface d’une grande marque de distribution pour faire mes courses. Voici la chose qui m’a soudainement fait penser encore une fois qu’on nous vendait du pipeau au jour le jour tout en étant arnaqués.

       

     Oui vous voyez bien : les lampadaires du parking sont allumés sans aucune utilité. Il était 18h30, il faisait largement jour ! Depuis combien de temps étaient ils allumés ? Je l’ignore. Il y a fort à parier que ce n’était pas pour un test et que ce n’était pas le premier jour.

     En consultant leur charte de « responsabilité environnementale » diffusée sur le site de ce distributeur, il est bien noté : « Réduction de la consommation des ressources et d’énergies »

     Là je défends leur portefeuille en disant combien leur coûte l’éclairage inutile d’un parking en des heures où il fait encore jour ?. Je dirai à mon avis, pas grand-chose…en effet, la grande surface disposant d’une galerie marchande, il est fort probable qu’une partie de la facture est défalquée sur les franchises ayant une boutique dans ce bâtiment.

 

     Désormais je défends l’environnement. Cette enseigne s’engage faire son possible pour réduire la consommation d’énergies et de ressources. Or combien l’éclairage consomme t-il d’électricité par heure ? Multiplions le par le nombre de fois que cela s’est produit. Pour finir, la donnée la plus incompréhensible en matière d’écologie pour le tout public : combien de tonnes de CO2 rejetées à cause de ces lampadaires ?

     Pour ne pas trop me tracasser, je me dit que ces luminaires perchés sont probablement des ampoules basse consommation qui demandent un certain temps avant d’atteindre leur luminescence maximale et qu’il est donc compréhensible d’anticiper la tombée du jour…mais bon j’en doute, la quantité de mercure nécessaire à ce type d’ampoule serait largement supérieure à une seule goutte, et donc trop polluante.

Quoiqu’à cette hauteur en plein vent, il n’y a pas besoin d’ouvrir de fenêtres pour aérer.

 

     Les innovations en matières d’énergies renouvelables ou d’appareil moins gourmands en électricité, c’est très bien mais n’oublions pas que les plus gros gestes envers la nature sont les gestes les plus simples tels qu’éteindre la lumière quand elle est inutile.