Ou l’homosexualité expliquée à des enfants de 9 à 11 ans !
Pincez-moi, Je rêve…
Destiné à devenir un outil pédagogique dans les classes de CM1 et CM2, un court métrage d’animation évoquant l’homosexualité est au cœur d’une polémique depuis le 4 février dernier.
« Le Baiser de la Lune », raconte l’histoire d’amour entre un poisson-chat, et un poisson-lune.
Son réalisateur Sébastien Watel qui a reçu le soutien financier de nombreux partenaires de la Région Bretagne prétend que son film accompagné du matériel ( ?) éducatif, ( ?) « vise à donner une vision moins stéréotypée des relations amoureuses, et a pour but de sensibiliser les élèves contre l’homophobie, qui survient au moment de l’adolescence »
ENFIN, un réflexe intelligent du Ministre de l’Education nationale à l’annonce de cette nouvelle :
A savoir, pour mieux comprendre la réaction de Luc Chatel
Que le Haut-commissariat à la jeunesse de Martin Hirsch a participé au financement du dessin animé destiné à évoquer l’homosexualité en CM1 et CM2, et que le logo du ministère de l’Education nationale figurait sur l’affiche, et sûrement dans le générique.
« Luc Chatel a estimé mercredi dernier que ce court-métrage, destiné par ses auteurs à devenir un outil pédagogique, n’avait "pas vocation à être projeté en primaire".
Au CM2, on n’en est qu’à la découverte de l’anatomie.
Mais ce n’est pas tout : le débat à pris des allures guerrière :
Le site Internet de l’hebdomadaire de droite libérale « Les 4 vérités », qui dès la mi-décembre avait lancé une pétition contre « Le Baiser de la lune », revendique jeudi plus de 20 000 signatures.
Le groupe Facebook qui s’oppose à cette pétition approche, lui, les 10 000 membres.
Pour l’instant, c’est un peu le bazar. La faute à l’amalgame entre "homosexualité" et "sexualité.
Un comble : TV Rennes co-producteur du film a décidé de le diffuser dès qu’il sera prêt !
STOP : L’adolescence commence à partir de 12 à 13 ans !
Sans être une grenouille de bénitier, comme Christine Boutin Présidente du Parti Chrétien Démocrate, qui s’est opposé à ce projet,
Je m’insurge !
Sous couvert d’instaurer à l’école Primaire une politique de lutte contre la discrimination, en prenant pour base l’homosexualité :
Je m’insurge !
Sans savoir quel « matériel pédagogique » accompagnera ce film.
Je m’insurge !
Laissons nos enfants vivre leur enfance en toute quiétude, et canalisons toute notre pédagogie à la transmission du savoir, et du savoir vivre en société.
Pensons d’abord a faire de nos enfants de 9, 10, et 11 ans des préadolescents, prêts a affronter les études, en sachant : lire , écrire et compter, sans les distraire par des préoccupations qu’il sera bien temps d’aborder au Collège et au Lycée !
Sources : « Nous, Vous, Ils », la lettre de l’éducation.
Et bien sûr tous les médias : Afp, Le figaro, 2à minutes, Métro, TF1, rue 89, L’Express.fr, Le Monde, Ouest France, etc…..
Vous n’êtes pas d’accord ?
Venez le « faire savoir », ci-dessous :
Vidéo :
{youtube}4fjq_3lkgtU{/youtube}
Bonjour Sophy,
D’accord avec vous, c’est bien la 1ère fois que Châtel dit quelque chose de sensé.
Il y a d’autres choses à apprendre aux enfants de cet âge, à commencer par le bien et le mal, le respect des personnes et des biens etc…
Je reviendrai un peu plus tard sur ce sujet et en profite pour glisser cette photo du film « documentaire »…
[img]http://lh6.ggpht.com/_w88RRpa3IBU/S3KC_5IgsTI/AAAAAAAAAQk/zAd_Y6WOv60/3240.jpg[/img]
GBGB
Ludo
[b]Merci Ludo, pour ce premier passage.
Je ne suis pas contre l’apprentissage du respect envers toutes les formes que peut prendre la sexualité,
Je suis CONTRE le fait, que l’on dispense, à l’aide d’outils dont on ne nous parle même pas (à part le film) à des jeunes de 9 ans jusqu’à 11 ans des « leçons » sur l’homosexualité.
Ces jeunes enfants qui terminent un Premir cycle d’études, n’ont pas à connaître les rouages de la sexualité à cet âge là!!
Le Collège et le Lycée, sont pourvus depuis quelques années d’outils pédagogiques suffisant pour aborder la question.
Il n’en reste pas moins que dès la 6ème on peut aborder cette forme « d’amour » entre garçons.
Sachant très bien que la mortalité par suicide est très importante à la suite de non-dits de ces adolescents.
Mais je prône aussi une éducation parentale.
il n’y a rien de pire que de voir des parents rejeter leur enfant parce qu’il a des tendances homosexuelles.
Même si le film est sobre, et bien réalisé, sa diffusion est prématurée en CM1, et CM2!
Cà barde sur le Net, les pour et les contre…
Malheureusement on assiste encore à un clivage Droite « Contre », et Gauche « Pour », aborder le thème en classes de Primaire!
GBGB, Merci de votre passage
SOPHY[/b]
Bonjour [b]SOPHY[/b],
Je suis du même avis que Ludo, les enfants de cet âge ont d’autres choses à découvrir en priorité… La découverte de l’homosexualité vient bien plus tard.
[b]
Amitiés,
Benjamin[/b]
[b]Benjamin, venant de la part d’un jeune homme c’est encore plus apprécié.
NON, au baiser de la lune aux CM1, et 2.
OUI, pour aborder le problème dès la 6ème au collège.
GBGB
Sophy[/b]
Oui car si jeunes je pense qu’ils ne se rendent pas bien compte de ce qu’est l’homosexualité, c’est déjà assez compliqué de le faire comprendre à quelqu’un dans la vie, donc à travers un film d’animation je pense que les enfants s’intéresseraient aux personnages et à l’animation plutôt qu’au sujet lui-même. [i](Ce n’est que mon point de vue !)[/i]
[b]Amitiés,
Benjamin[/b]
Bonsoir à tous,
Je me suis déjà exprimé sous le billet de Nathalie M. donc je me conterai simplement de vous renvoyer le lien pour avoir mon avis :
[url]http://www.come4news.com/le-baiser-de-la-lune-lenvers-et-lendroit-de-lhomosexualite-532680[/url]
Simplement, je préciserai que je suis tout à fait d’accord pour cette prévention dans les écoles primaires et que l’homosexualité et l’homophobie ne commencent pas au collège mais bien avant.
J’ai été amoureux d’un garçon pour la première fois en CM2 et en école primaire, même à mon époque, on savait très bien ce que « pédé », « tafiole », « pédale » et « tarlouze » voulaient dire.
Oui, en CM1, CM2, ce sont des mots qui s’utilisent en cours de récréation.
Pour précision, j’étais dans une école privé et catholique…
GB à tous !
Gosseyn
[b]Cher Gosseyn,
je sais que Narhalie a abordé le sujet.
mais je ne pense pas avoir fait doublon, car Nathalie a surtout insisté sur l’homosexualité, qui ne la génait pas,en parlant à la première personne.
Ici, et c’est pour celà que je n’ai ni remis le titre du film, ni renvoyé à l’article de Nathalie, je ne me pose pas la question oui ou non à l’homosexualité, mais bien de savoir si on peut l’aborder dès l’école primaire.
J’évoque essentiellement le fait de savoir si OUI ou NON, on peut sensibiliser des jeues de 9 à 11 ans sur le sujet.
Et quand je dis : « je m’insurge », je ne m’insurge que sur le fait d’aborder la question en Primaire, alors qu’il serait tout de même plus logique d’attendre que ces enfants deviennent des ados, et soient confrontés, avec des plus grands, à ces questions .
les cours de récréation au Collège sont de lieux, ou les 6èmes vont être confrontés à tous les âges.
Dès la sixième, il est bon d’aborder le problème, avec bien sûr quelqu’un de suffisammment qualifié pour que le sujet soit bien compris.
Surtout laisser la parole aux jeunes
indispensable, les faire parler, et faire comprendre à leurs camarades que l’on est né comme çà, et qu’il n’y a rien, mais alors rien d’anormal, a être Homosexuel, (filles ou garçons d’ailleurs
On parle rarement des filles qui s’aiment.;
Seraient-elles plus discrètes ?
Plus génées que les garçons de montrer leur attirance ?
je ne sais pas.
GBGB
SOPHY[/b]
[b]Gosseyn,
les enfants qui en cour de récréation « traitent » leurs camarades de pédé, de pédale, tarlouze, croyez vous qu’ils connaissent la signification de ce qu’ils disent ?
Non, je ne le pense pas, celà vous a touché, mais eux ne sont pas conscients de l’insulte et de leurs mots.
Mais je suis heureuse d’avoir un témoignage émouvant, qui va dans le sens de ceux et celles qui pensent que l’on doit déjà, en CM1, et en CM2, avertir et informer .[/b]
Sophy, je ne peux que vous confirmer le fait que mes camarades savaient très bien ce que ça voulait dire !
« Suceur de bite » n’a qu’une seule signification… désolé pour la vulgarité de l’expression, mais c’est clairement ce qu’on entend dans les cours d’écoles.
Et quand mes camarades m’ont insultés, ils savaient aussi très bien pourquoi ils le faisaient. J’avais eu la naïveté, à mon jeune âge, de m’être confié.
La seule excuse qu’ont les enfants, c’est de ne pas avoir été éduqués par leurs parents, qui sont aussi souvent ignares de la question. Si au moins l’école peut combler cette lacune… Parce qu’au collège, c’est déjà trop tard !
Il faut cesser de dire qu’en primaire c’est trop tôt parce que l’ignorance et la bêtise que les parents, l’entourage inculquent à ces enfants, ne débute pas avec l’entrée en 6ème.
[b]D’accord Gosseyn,
Alors laissons faire peut-être individuellement les parents, et familles mais çà c’est un autre problème…
Vous avez la chance d’avoir des parents intelligents, et vous avez eu la force de caractère de vous être confié à vos parents.
Nombreux sont les parents qui ne comprennent pas le comportement de leur enfant, au point parfois de les mettre à la porte de la maison familiale quand l’enfant est devenu adulte.
j’ai des dizaines d’exemples autour de moi.
A l’école primaire il va falloir un sacré bon psychologue, pour faire comprendre à ces jeunes esprits que la différence s’accepte, sans sourciller.
J’espère que si un jour on arrive à inculquer à des enfants de 9 ans ce qu’est l’homosexualité, ce sera fait avec une pédagogie toute particulière.
j’espère aussi que les parents de ces enfants à qui l’on aura expliqué cette « différence », seront suffisamment intelligents pour ne pas y aller de leur petit discours personnel.
[/b]
[quote]J’espère que si un jour on arrive à inculquer à des enfants de 9 ans ce qu’est l’homosexualité, ce sera fait avec une pédagogie toute particulière. [/quote]
Exactement, [b]Sophy[/b] !
Et personnellement je ne pense pas qu’un film d’animation soit une bonne manière de leur expliquer, à ces enfants… 😉
[b]Amitiés,
Benjamin[/b]
[b]Benjamin,
A la rigueur pour amener le sujet…….
Mais moi non plus je ne crois pas au film animé.
En fait ce film a été réalisé parce qu’il s’adressait aux enfants de 9 ans,!
On présente l’homosexualité sous la forme d’une belle histoire d’amour entre ce deux petits poissons?
Mais qui va faire la « conférence », et l’explcation des images, après la projection ?
L’instituteur ?
Un pédopsychiatre ?
Une assistante sociale ?
Une ou homosexuel ?
L’important se situe dans la façon dont sera abordé le sujet par le vocabulaire.
GBGB
SOPHY [/b]
Bonsoir Sophy quel sujet ????de notre temps ont avait quand même d’autre préoccupations mais bon
Je pense que pour un enfant le faite de savoir, d’avoir été informé est toujours mieux que de
tomber des nues maintenant a quel âge cela doit ce faire ? entre un enfant de la campagne et des
cartiers (sensible) il y a aussi surement une différence ???
Oui voilà,
le tout n’est pas de projeter le film d’animation (pour amener le sujet, selon vous) et de ne plus rien faire après, la plupart d’entre eux ne comprendra pas…
Le mieux serait qu’un(e) homosexuel(le) intervienne, c’est quelque chose qui le concerne plus que les autres personnes, que vous avez citées 😉
[b]Excellente remarque LAURY, entre un enfant des « villes » et un enfant des « champs », à quel âge doit-on commencer à expliquer qu’il n’y a pas de tare, ni de tabous à parler de l’homosexualité!
Mais je crois qu’à la campagne les habitants sont moins tolérants qu’en ville.
Un Homosexuel se repère vite dans les petites communes, en ville, et surtout dans les grandes villes, personne n’y fait plus attention.
Quel sujet à polémique que cette information de l’enfant OU de l’adolescent ?
Pour l’instant le Gouvernement à tranché!
Avouez qu’il y a bien d’autres sujets à polémiques qui sont déjà sur la scelette .
Faut-il en rajouter une autre ?
je ne crois pas.
Ce Gouvernement à le don de créer des sujets qui fachent, sans apporter une solution pour les résoudre.
Pas sitôt sorti de l’identité Nationale, véritable FIASCO, qu’il faut encore diviser la France en deux (voir facebook, et le site « les 4 vérités pour s’en persuader!)
Une bataille est ouverte entre les POUR la diffusion à partir de 9 ans , suivie d’une pédagogie explicative dont on ne nous donne aucun détail.et les CONTRE qui, pour des raisons diverses préfèrent laisser le problème irrésolu.
Je me répète, le problème n’est pas d’expliquer, ou pas ,l’homosexualité, et combattre l’homophobie, mais bien de savoir à quels enfants s’adresssent-on ?
GBGB Laury, on n’est pas au bout de nos peines.
Il y a tant de sujets plus graves à aborder en ce moment, j’en ai plusieurs en réserve, et « DES » « Pas gais du tout »
[/b]
[b]Pas mauvaise du tout votre idée Benjamin, de faire témoigner une ou un homosexuel.
Mais cela n’aurait d’impact, que devant des adolescents, et non des enfants.
Car bien sûr ce serait un adulte qui témoignerai,
Bien vu Benjamin
GBGB[/b]
Bonsoir à tous,
Je ne suis as d’accord non plus sur la projection du film. Les enfants vont se poser les questions du pourquoi !!!! On va leur expliquer !! Vont-ils bien comprendre le sujet. Trop jeunes. D’accord ; en parler vers 12 ou 13 ans lorsque chaque adolescent a le réveil de « son petit cochon qui sommeille dans chacun de nous ».
Bonne soirée.
[b]Merci Eleina, d’avoir apporté votre avis sur ce thème épineux.
Apparemment il n’y aurait (sauf Benjamin), que des personnes un peu plus âgées qui seraient contre ce projet de ne pas projeter le film en CM1 CM2!
VRAI, que les enfants sont trop jeunes, la sexualité commence à peine à s’éveiller pour les plus précoces.
Et les injures qu’ils profèrent envers leurs camaades sont souvent des mots prononcés, vides de sens, comme on dirait « salle con », on dit espèce de pédé. sans mêm en connaitre la signification.
Juste parce qu’on l’a entendu dire à la maison dans une conversation.
La photo nous montre des jeune de CM1, je l’ai mise en connaissance de cause,
Regardez leurs « bouilles », ils sortent à peine de la « petite enfance ».
GBGB
SOPHY[/b]
Bonsoir SOPHY,
Il y a beaucoup de bonnes choses de dites ici par chacun des intervenants.
Il y a DES vérités et on s’aperçoit très vite que la mise en pratique présente des difficultés.
A mon sens, il serait déjà nécessaires de reprendre les choses dans l’ordre avant de vouloir inculquer dans la tête de nos chères petites têtes blondes des réalités de la vie qu’on croit qu’ils comprennent mais qu’ils ne peuvent que deviner ou interpréter selon leur environnement, faute d’explications et de débat. Je pense qu’à cet âge il y a d’autres priorité avant de les éparpiller dans des théories dont ils ne sauront pas prendre la mesure ce qui est normal à 7 ou 9 ans.
Tout d’abord et quitte à me répéter, il me semble INDISPENSABLE d’apprendre aux mouflets: – le bien et le mal
– le respect des biens et des personnes
– les règles de conduite de la vie en groupe
– la solidarité entre individus
– les valeurs de la république etc…
Bref, revenir aux bonnes vieilles vielles leçons de morale et d’éducation civique afin que ces enfants soient fiers d’appartenir à la famille républicaine à défaut quelque fois d’en avoir une chez eux.
Pour ces derniers, cela les réconfortera et la solidarité devrait fonctionner puisque sujet des leçons de morale.
Mais tout ceci n’est possible que dès lors que les parents soient eux-mêmes partie prenante de l’éducation de leurs enfants et qu’ils ne refilent pas le bébé aux instits.
L’éducation sexuelle étant prévue après, alors oui, on peut aborder tous ces sujets mais cela demande bien entendu un débat entre les enfants et les adultes. Mais surtout éviter de projeter un film puis relâcher les gosses dans la cour la projection terminée.
Cela risquerait de provoquer des effets contraires à ceux recherchés.
Suite….
suite…
Enfin, il y a quelque semaines, j’avais pu observer dans ma famille ma nièce qui fermait la télé à ses jeunes enfants et qui pestait après le dessin animé qu’ils regardaient.
Je me suis inquiété du pourquoi de ce geste et elle m’a répondu que c’était une histoire comme on peut en voir normalement sauf que les deux héros étaient homosexuels…
Cela laisse rêveur et elle paye pour cela x euros par mois afin d’avoir des chaines pour ses enfants.
Une famille normalement constituée c’est une mère et un père. C’est la base.
Après qu’il y ait des homosexuels, ce n’est pas une tare en soi bien entendu, mais le sujet est trop pointu pour que les gosses puissent percevoir tous les aspect de cette situation de plusieurs personnes.
Si cela arrive à des enfants dès le plus jeune âge, je ne pense pas qu’ils sachent l’expliquer eux-mêmes.
Il faut donc se contenter de dire que cela existe comme la nature peut également présenter d’autres facettes et point final.
Les jeunes auront tout le temps de voir cette phase de la vie un peu plus tard, surtout quand on voit qu’une bonne partie sait à peine ce qu’est une vache ou qui voit un poissons rectangulaire et panné.
Ce n’est pas la peine de les perturber pour autant d’autant plus que les parents (il ne faut pas les oublier) sont là pour répondre aussi à leur progéniture.
GBGB
LUDO
[b]Bonsoir Dominique,
je pense qu’il faut des spécialistes pour expliquer de façon pédagoscientifique, l’homosexualité aux adolescents (pas aux enfants, vous avez raison).
En insistant sur la tolérance, et la différence acceptable par tous, sans à priori.
GBGB
Merci de votre passage
Sophy[/b]
[b]CHER LUDO (en majuscule)
Comme d’habitude votre BON SENS inné a encore « frappé ».
Vous avez trouvé les MOTS à mettre sur des MAUX, et résumé en deux commentaires, cette situation ridicule, où l’on se pose le problème de faire comprendre aux enfants ce qu’est l’homosexualité.
C’est d’abord à la famille de le faire,
MAIS, combien de parents (et l’exemple de votre nièce en est la preuve) sont capables de rester neutre devant ce phénomène ?
Il faut une personne formée pédagogiquement, et socialement pour intervenir au niveau scolaire.
Et bien sûr avant d’aborder ce problème, leur apprendre A VIVRE EN SOCIETE, c’est la première chose à leur apprendre, tolérer la différence quelle soit physique, ou psychique, accepter que chaque être humain n’est pas identique, tant par la couleur de sa peau, ses coutumes, ses croyances, ou ses préférences sexuelles ou sentimentales.
C’est un travail à faire à partir de l’adolescence pour ne pas stigmatiser un enfant de 7,8,9?10 ans, qui pense d’abord au jeu, mais n’a pas encore de libido.
Cher Ludo, si je vous mets ceci, je pense que vous aurez compris que pour moi, l’heure d’aller rejoindre Morphée a sonné
GBGB
A demain,
[img]http://photomaniak.com/upload/out.php/i903776_marmottec4n.png[/img][/b]
« je suis pour une femme d’accord avec Luc Chatel…. », dixit Dominique Dutilloy
Lapsus ou coup de théâtre?
C’est tout simplement une faute de frappe [b]Libertinus[/b]… qui est due à un coup de téléphone que j’ai reçu dans le même temps…
Je vais reproduire mon commentaire ci dessous en le corrigeant… En effet, j’ai voulu écrire [b][i] »pour une fois »[/i][/b] et non [b][i] »pour une femme »[/i][/b]… Bien entendu, j’efface le commentaire original
[u][i][b]*****************************************************************[/b][/i][/u]
[quote][b][u]Dominique Dutilloy a dit[/u] :
…
Je suis, pour une fois, de l’avis de Luc Chatel…
En effet, je pense qu’on ne peut montrer ce genre de films qu’à des collégiens à partir de la 6ème… Encore faudrait-il leur montrer ce genre de films en leur parlant de tolérance, en leur démontrant que l’homosexualité, ce n’est pas une tare, ce n’est pas un crime, ce n’est pas une abomination : cependant, je me demande si des professeurs sont formés pour enseigner aux enfants les différences sexuelles..[/b][/quote].
[b]Je ne peux qu’être d’accord avec Gosseyn sur le fait qu’au collège, c’est trop tard! Pour information, l’enfant s’ouvre à la sexualité vers 8/9 ans, c’est à dire en CE2(tous les spécialistes de l’enfance et de l’adolescence le disent)et je l’ai remarqué dans mon métier, lorsque j’accompagnais les enfants à la piscine en CE1 et CE2: la différence de comportement fille/garçon était flagrante entre ces deux classes, très bébé en CE1, beaucoup plus « matures » en CE2.D’ailleurs, à 8/9 ans , il y a une attitude des enfants qui rappelle un peu la crise d’adolescence, c’est l’âge ingrat: raison de plus pour être particulièrement vigilant vis à vis des intolérances de tous crins: raciales, sexuelles …plus on s’y prend tôt et plus on a des chances d’ouvrir l’esprit des enfants. Il vaut bien mieux regarder le dessin animé en question qu’aller sur Internet, en cachette des parents, chercher des « informations » souvent traumatisantes…[/b]
Bonsoir à toutes et tous.
Hum, hum… ce sujet a déchaîné beaucoup de passion et de verve pour certains.
Pour ma part, je pense qu’il n’est pas « immoral » de parler de l’homosexualité à des enfants, même jeunes.
L’important est effectivement qu’il faut y adjoindre un suivi explicite autant de la part des enseignants (voire d’intervenants extérieurs spécifiquement formés pour ce genre de sujet) que des parents ces derniers devant garder le libre choix d’aborder ou non en fonction de leur propre réaction personnelle à ce thème (cela transparait déjà de façon évidente au travers des divers commentaires !).
La sexualité fait partie de la vie, les enfants en ont conscience à leur niveau ; tous les pédo-psychiatres vous le confirmeront.
Même jeunes ils sont aptes à comprendre bien plus de choses que la plupart des adultes ne l’imagine, encore une fois tout réside dans la manière de les présenter, comme pour n’importe sujet d’ailleurs.
Retarder l’information dans le temps risque de laisser s’installer une notion, ou un avis déformé qu’il sera plus difficile de rétablir ensuite.
Ce film n’est pas violent ni vicieux en soi, c’est l’interprétation qu’on en fait qui le rend « honteux » et qu’on transpose sur des enfants sans avoir une réelle objectivité parce qu’il aborde un sujet qui reste encore tabou au 21ème siècle.
Chère Sophy.
De mon humble avis ce conte n’est qu’une évocation, juste un prétexte pour les initier à la tolérance envers les homos, et surtout tenter de leur faire comprendre que l’homophobie est quelque chose de condamnable.
Et c’est tout !
Une polémique passéiste, rétrograde, et surtout sans aucune empathie et sans la moindre notion même de ce que peuvent vivre deux personnes du même sexe.
Y-a-t-il eu une maladresse ?
Le scénariste, le ministère….Une concertation avec les parents, un dialogue, plutôt que de les placer devant un fait accompli.
Bref si une véritable réflexion avait été menée en amont, on serait sans doute parvenu à un résultat plus intéressant, et surtout sans polémique.
Je t’embrasse bien fort.
Michel
[b]Cher Michel,
Ton commentaire respire le « Bon Sens ».
Bien sûr qu’il faudrait d’abord expliquer aux parents que l’homosexualité n’est pas une tare.
C’est d’abord vers eux qu’il faut se tourner, avant d’expliquer cela aux enfants.
Ils sont nombreux ces parents, à croire que cette « anomalie » (entre guillemets) de la nature peut être corrigée par une éducation qui rejetterait automatiquement ce genre de pratiques amoureuses.
Combien de parents ont stigmatisés leurs progéniture, en expliquant à leurs enfants, le côté ANORMAL de cette siuation.
Qu’ensuite l’école l’aborde dans les séances qui traitent de la SEXUALITE en général, n’est pas mauvais en soi.
Mais par Pitié, laissons à nos enfants le temps de découvrir leur corps, avant même de leur dire comment l’utiliser avec un partenaire .
Merci de ton passage,
Je t’embrasse
SOPHY[/b]
Bonjour Gosseyn,
Le fait que des petits prononcent des paroles blessantes et représentatives de réalité, n’explique pas tout.
En effet, comprennent-ils vraiment ce qu’ils disent? savent-ils ce que leurs paroles représentent? Imaginent-il la portée de leurs propos?
Je n’en suis pas si sûr.
Si je prend l’exemple d’une de mes petites filles, elle me disait que pour faire des bébés, il fallait qu’un papa aime une maman et que le zizi du papa soit dans le zizi de la maman.
Elle a 7 ans et c’est bien ainsi pour elle. Je pense que ses parents ont dit les choses avec sagesse et suffisamment pour que cette petite fille soit à la fois dans la réalité sans pour autant venir perturber ses aspirations d’enfant.
En effet, il suffit de les interroger pour savoir qu’ils ne maîtrisent pas leurs propres paroles que bien souvent ils répètent en fonction de ce qu’ils ont entendu des adultes sans en connaître véritablement la portée.
C’est donc d’une part aux adultes de faire attention à ce qu’ils disent car les enfants captent vite pour répéter, et ensuite lorsque ces paroles sont dites, il suffit de leur expliquer simplement la tolérance avant toute autre débat.
A cet âge et je le répète, il y a bien d’autres sujets à approfondir avec les enfants, tout doit venir à point et éviter ces philosophies « masturbatoires » à 2 balles.
Quand je vois qu’on ne laisse plus jouer les enfants alors que c’est indispensable à leur éducation et qu’on les entraîne dans des débats dans lesquels même les adultes se dispersent voire se disputent, il faut arrêter. Que fait-on de nos enfants?
Les parents sont les seuls responsables de l’éducation de leurs enfants. A eux d’adapter en fonction des demandes et de l’âge de leurs enfants leurs propres réponses mais toujours dans le respect et la tolérance.
Amitiés
Ludo
[b]Qui ne pourrait-être d’accord avec les paroles prononcées ci dessus ?
Merci, LUDO, Monsieur Bon Sens, a parlé.
Personnellement j’adhère COMPLETEMENT à votre analyse.
Laissons à l’enfance le peu de temps des illusions, il sera toujours temps pour lui de découvrir un Monde de plus en plus déstabilisé, dans lequel il lui faudra apprendre à s’ADAPTER!
GBG[/b]
Bonjour Sophy,
Vous connaissez mon attachement à ce que les choses se fassent le plus naturellement possible et qu’il ne faut pas bousculer les cycles de l’éducation des enfants et les périodes de jeux et d’apprentissage.
Ce n’est que notre point de vue d’adulte de penser qu’ils comprennent plus vite qu’auparavant.
Si j’en crois les petits que je côtoie, je m’aperçois qu’ils savent plus vite mais qu’il ne comprennent pas pour autant plus vite, loin s’en faut.
Ce n’est pas parce que nous allons nous étonner qu’un petit de 3 ans arrive à se passer des DVD tout seul qu’il faut en faire un adulte. Il sait comment faire mais pas pourquoi.
Et c’est là où cela devient grave, car certains sujets ne peuvent supporter le savoir sans la compréhension.
Il en va de même pour la découverte de leur corps, laissons jouer au docteur…en gardant un œil attentif. Les choses se feront alors naturellement.
Il est important de ne pas laisser diffuser tout et n’importe quoi sans accompagnement et n’importe quand.
Je ne peux qu’être d’accord avec vous lorsque vous dites:
« Mais par Pitié, laissons à nos enfants le temps de découvrir leur corps, avant même de leur dire comment l’utiliser avec un partenaire. »
et je dis aussi « par pitié »
GBGB
Ludo
moi ce que j’en dis… ^^
Chaque enfant est différent parce que chaque famille est différente. Prenez une famille ou les parents sont concernés par le « probleme »: soit eux-même homo soit eux-même homophobes, ou dans plein d’autre situation possibles. l’enfant va se sentir concerné déjà tout petit…
Moi de toute façon je trouve qu’une fois de plus on ne prend pas le « problème » par le bon bout ! le problème ce n’est pas « à quel âge » on peut en parler aux enfants, en l’occurence je trouve personnellement qu’un dessin animé c’est toujours une bonne idée, c’est plus ludique qu’un foutu documentaire! De toute façon, vous prenez un groupe de 30 enfants, quel que soit le sujet vous avez ceux qui sont prêts et d’autres pas !
Pour exemple, mon fils va arriver au CP à 5 ans. On va lui demander d’apprendre à lire au même rythme que ses camarades de 6 ans. Qui va se soucier qu’il soit prêt ou non? personne. ce sera à moi, sa maman, de le motiver, de faire des exercices avec lui de manière ludique pour qu’il se sente prêt. En Suède, l’apprentissage de la lecture commence au CE1.
Pour en revenir à ce qui nous amène, lisez Titeuf. Titeuf a 8 ans. Titeuf parle de momosexuel. Un Guide du Zizi Sexuel à l’effigie de Titeuf est sorti. Titeuf est lu autant par des gosses de 8 ans que par des préados, des ados ou des adultes. A la parution du Guide… il n’ya a pas eu polémique, on a même salué ce petit livre ludique et humoristique qui éduquait nos enfants de 8 ans à la sexualité. Aujourd’hui, on parle de ce film qui montre que l’amour et la sexualité ce n’est pas une affaire de sexe, qu’un garçon peut en aimer un autre, une fille peut aimer une autre. Et ca fait boum. Pourquoi ici on polémique et à l’époque du titeuf on trouvait ca une « bonne idée »? parce que ici on parle d’homos. Et que décidément, faire accepter les homos, ce n’est pas une bonne idée.
Alors je trouve que bien sûr, à 8 ans les gosses devraient plus s’intéresser à leurs Bakugan qu’à leur zizi… mais je trouve injuste qu’une initiative comme celle là soit mise au ban pour des raisons qui justement ont encouragé la version hétéro de titeuf en 2001…
J’aimerai bien avoir vu le dessin animé pour juger. Et qu’un test soit fait avec quelques enfants de 10 ans, pour voir si leur regard est le nôtre ou s’ils ne voient pas autre chose. Par hasard, j’ai vu l »expo Magritte à Paris à côté d’enfants de 10 ans. Leurs remarques étaient si proches du sens que donnait le peintre et si loin de nos commentaires…
[b]Jacques Monnet[/b], bonjour…
Moi non plus, je n’ai pas vu ce court métrage… Cependant, même si votre proposition peut paraitre excellente, [u][i]et elle l’est[/i][/u], pensez-vous qu’on puisse juger au travers d’un échantillon d’enfants de 10 ans ? Personnellement, je ne le pense pas…
[b][u]Alors, je serais partisan d’une diffusion de ce court-métrage à partir des classes de 6ème des collèges, la diffusion pouvant se faire en 5ème, 4ème et 3ème des collèges, puis dans les classes des lycées généraux ou professionnels… Cependant, à une unique condition[/u] :[/b] [i]que la diffusion de ce film soit suivie d’un débat animé par le professeur principal, un pédo-psychologue et un pédo-psychiatre…[/i]
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
@ Dominique Dutilloy, ma question est, pourquoi psychanalyser la diffusion de ce dessin animé? pourquoi de pédopsy? ca ne va pas les traumatiser, un dessin animé… on ne les met pas devant SAW ou un porno gay, on les met devant un dessin animé qui parle d’amour…
alors, le prof principal oui, un débat oui, mais peut-être un [u] intervenant concerné [/u] plutôt qu’un psy…
D’abord, il me semble difficile de parler d’un film que l’on n’a pas vu. j’aimerai bien qu’on le passe sur internet pour qu’on puisse en juger.
D’une manière plus générale, je crois avoir une connaissance du sujet ayant été pensionnaire dans un Lycée à partir de la 11éme jusqu’à la 6éme, demi pensionnaire dans une école tenue par les Frères Maristes en 6éme et 5éme, re-pensionnaire à l’Ecole Violet. Toujours avec des garçons.
Je n’ai pas eu connaissance qu’il y ait eu beaucoup d’homosexuels parmi mes camarades très divers, je n’ai jamais entendu quelqu’un traiter un autre de pédé ou autre qualificatif du même genre.
J’ai fait deux années de service militaire, dans la cavalerie à Alger puis, rappelé, j’ai fait toute la guerre donc, toujours avec des hommes, je n’ai pas eu connaissance qu’il y ait eu beaucoup d’homosexuels, je n’ai jamais entendu quelqu’un traité de pédé ou autre qualificatif du même genre. On ne s’occupait pas de ce problème.
C’est, pour moi, un phénomène récent, maintenant on en parle beaucoup, ne doit on pas plutôt se demander pourquoi ?
J’ai relu tout ce qui a été écrit ci-dessus, je vais essayer d’entrer dans la discussion ultérieurement, j’ai voulu avant tout faire part de mon expérience.
A bientot.
[b]Bonjour Jacques Prince,
Heureuse de vous retrouver ici, et fière de vous avoir intéressée sur C4N (!) avec cet article.
Le récit de votre expérience est fort appréciable.
Il est toujours intéressant d’avoir l’avis des jeunes parents, et des personnes ayant plus de recul.
[u]pour les curieux, je conseille de cliquer sur le profil de Jacques Prince, vous y découvrirez un homme d’exprérience.[/u]
VRAI, que la bonne question n’est pas la polémique entrainée par le fait de discuter le l’homosexualité, mais POURQUOI à Notre époque, on en arrive a parler de ce non-phénomène, qui a toujours existé depuis la nuit des temps
Les Romains pratiquaient l’homosexualité sans se poser de questions existentielles.
Les Grecs n’en parlons pas..
pire elle était entrée dans les moeurs.
Serions nous devenus un peuple décadent ?
[/b]
[quote][b][u]nadoo a dit[/u] :
[i]« @ Dominique Dutilloy, ma question est, pourquoi psychanalyser la diffusion de ce dessin animé? pourquoi de pédopsy? ca ne va pas les traumatiser, un dessin animé… on ne les met pas devant SAW ou un porno gay, on les met devant un dessin animé qui parle d’amour…
alors, le prof principal oui, un débat oui, mais peut-être un intervenant concerné plutôt qu’un psy… »[/i][/b][/quote]
[b][u]nadoo, je pense qu’un professeur principal, même s’il connaît parfaitement les ados dont il a la charge, n’aura peut-être pas les mots qu’il faut pour expliquer la signification de cette histoire relatée dans [i]« Le Baiser de la Lune »[/i][/u] :[/b] [i]en effet, comment expliquer à des élèves, même à partir de la 6ème, que l’homosexualité, qui, pendant très très longtemps, a été considérée comme une tare, n’est, ni un crime, ni une tare, ni une déviance, ni une anormalité ? Comment expliquer, à ces élèves, que l’homosexualité, c’est, au même titre que l’hétérosexualité, une sexualité normale ? Comment expliquer, toujours à ces élèves, que l’Amour avec un grand « A », cela existe en homosexualité, cela existe en hétérosexualité ? C’est très dur, tout ceci, à assumer pour un professeur principal ![/i]
Alors, il ne s’agit pas de vouloir, à tout prix, tout faire passer par la psychanalyse, la pédo-psychiatrie ou autre… Mais, il faut bien reconnaître que les psychologues et les pédo-psychiatres pourront aider efficacement ces professeurs principaux, qui, eux, pourront être à l’aise pour parler de [b] »tolérance »[/b], de [b] »respect »[/b], de [b] »citoyenneté »[/b]…
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
[b]Chère Nadoo :
Votre témoignage, votre exprérience personnelle avec votre propre enfant, font de votre commentaire un apport sérieux et apprécié au débat.
Par contre , et je reprend votre exemple de Titeuf, qui est sorti sous forme de guide de la SEXUALITE.
Je ne l’ai pas lu ni feuilleté, mais parle -t-on de l’Homosexualité, fait-on comprendre à ces jeunes de 8 ans qu’il n’est pas « anormal », qu’un garçon aime un garçon, et qu’une fille aime une fille ?
Si oui, ce petit livre sous forme de bande dessinée aurait suffit pour préparer les élèves à comprendre (assistés par leurs maîtres bien sûr.)
Le côté ludique, et le célèbre personnage tant apprécié des petits comme des grands, aurai réussi à faire passer l’explication de texte qu’en aurait fait la responsable de cette classe.
Si on ne parle pas d’homosexualité dans la bande dessinée de Zep. alors :
Je rejoins Jacques Prince, pourquoi, est-il indispensable d’en parler à l’ECOLE ?
Les parents devraient se substituer au Maître, et répondre aux questions posées par l’enfant.
Au risque bien sûr d’avoir une vision différente, selon que ces parents tolèrent ou pas ces pratiques amoureuses.
Pourquoi, aujourd’hui faut-il se sentir obligé d’expliquer cela en classe ?
Voilà la question.
La Sexualité, Oui, mais l’homosexualité ????
Et je ne crois pas que l’explication qui en sera donnée fasse qu’un enfant ou un adolescent qui a des tendances a aimer le même sexe que lui, changera son comportement.
Ce qui n’est d’ailleurs pas le but recherché!
Au plaisir de vous lire
SOPHY[/b]
[b] A TOUS :
Rien n’empêche aux Maîtres qui vont traiter la sexualité, d’inclure dans leurs explications les possibilité pour certains jeunes d’avoir des attirances pour le mêm sexe que le leur.
Mais ne pas inscrire l’homosexualité comme un cas à part.
C’est déjà une stigmatisation de cette catégorie pariculière de jeunes gens.
Et on voudrait me faire croire, que l’on veut combattre la discrimination, en isolant de la sexualité en général, le fait d’être Homosexuel.
[u]NON, il y a là une énorme erreur[/u].
L’homosexualité doit rester UN CHAPITRE de la leçon sur la SEXUALITE, cours qui est au programme des Collégiens et Lycéens![/b]
[b]Bonjour cher Jacques,
Malheureusement nous n’avons que la bande annonce bien courte d’ailleurs pour nous faire un idée de ce que contient ce petit film, qui, j’en suis sûre, est très bien fait, mais comme je viens de l’expliquer, le problème, n’est ps dans la diffusion de ce film mais dans la stigmatisation de ce phénomène, qui évidemment va à contrario du but recherché
La discrimination !
Le seul fait qu’il enflamme tout Internet, en est bien une preuve !!!!
je vais vous remettre la bande annonce, mais sachez que vous pouvez la retrouver sur un article de NathalieM, qui a traité le sujet sous un angle plus personnel
(voir le lien laissé par Gosseyn plus haut)
Très amicalement, Jacques
SOPHY
{youtube}B2fN5q_WMq8{/youtube} [/b]
[b]Petit complément à la bande annonce :
Une vidéo, où vous entendrez le réalisateur parler de son film!
{youtube}17TeoUuEPeA{/youtube}[/b]
[b]Une autre vidéo, où vous allez entendre Christine Boutin défendre son point de vue, et des homosexuels invités sur le plateau qui parlent d’Homophobie.
Quand je vous dit que le problème sur la discrimination, et l’homophobie, est au coeur de cette polémique,
Ecoutez, et on en parle à nouveau, quand vous voulez!
Pour une fois que Madame Boutin dit des choses sensées sans verser une larme…
{youtube}gYPCbz_Y4wM{/youtube}[/b]
sophy: à mon sens, l’école a une part nécéssaire d’éducation dans ce domaine pour les raisons suivantes: d’une comme vous l’avez lu dans mon article sur l’école, elle représente le « monde » de l’enfant, elle l’aide à se sociabiliser avant son entrée dans « notre monde ». Donc l’école apprend à l’enfant les réalités auxquelles il pourra être confrontées. en outre aujourd’hui, l’homosexualité qui fait tant de fois débat.
D’un autre côté laisser l’homosexualité au devoir exclusif des parents c’est beaucoup trop risqué. Chaque famille ayant un point de vue différent, un tabou ou un esprit ouvert, une culture propice ou fermée… l’enfant doit pouvoir avoir un point de vue neutre, et le seul endroit ou il aura cette opportunité c’est l’école.
A dominique, le professeur principal a pour devoir, par sa profession d’être capable d’expliquer ce que vous dites. un professeur est avant tout pédagogue non? c’est à lui de travailler sur la question. Un intervenant concerné – membre d’une association par exemple – peut y aider.
Le guide de titeuf, je l’avais feuilleté à l’époque, je ne me souviens plus s’il abordait ce sujet là… j’ai juste souligné cet exemple car je trouvais injuste que celui-ci ait été salué par la critique et qu’on polémique aujourd’hui sur ce joli dessin animé, pour, selon moi de fausses raisons.
[quote][b][u]nadoo a dit[/u] :
« …Dominique, le professeur principal a pour devoir, par sa profession d’être capable d’expliquer ce que vous dites. un professeur est avant tout pédagogue non? c’est à lui de travailler sur la question. Un intervenant concerné – membre d’une association par exemple – peut y aider… »[/b][/quote]
[b]nadoo[/b], certes, le professeur principal, mais également tous les autres professeurs, ce sont des pédagogues capables d’expliquer tout ce qui est dit ! Certes, s’il est apte à travailler sur la question, [i]et c’est à lui de le faire[/i], le professeur principal, [i]puisqu’il s’agit de lui en particulier[/i], ne possède pas toutes les réponses… Donc, j’estime qu’il doit être aidé par des spécialistes dans ces domaines, surtout lorsqu’il s’agit de sexualité, de préférence sexuelle… Puis, je ne vois pas quelle association pourrait aider ce professeur, si, au sein de celle-ci, il n’y a, ni pédo-psychologue, ni pédo-psychiatre (?) !
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
J’avais déjà vu la vidéo de cactus… les propos tenus par les intervenants sont à vomir… j’ai eu l’impression d’un concours de celui qui serai le plus con, pardonnez l’expression.
Sans parlez de l’amalgame final en homosexualité et pornographie… ou celui qui ne veut surtout pas que sa fille aime une autre fille !
Quand même, ce dessin animé ne parle que d’amour, pas de sexe.
[b]Je ne comprends pas tous ces « doutes », toutes ces « précautions » envers les enfants de primaire. En toute LOGIQUE, si l’homosexualité n’est ni une maladie, ni une tare, ni une chose affreuse, pourquoi devrions nous craindre de l’expliquer aux enfants ?[/b]
Ce n’est pas leur parler de sodomie, que je sache ? [b]Juste d’amour.[/b] Et ça, tout le monde peut le comprendre, mais un gamin de primaire. L’amour est la chose la mieux partagée au monde, dès son plus jeune âge, l’enfant en éprouve déjà, au moins pour ses parents.
Là, il s’agit juste d’expliquer à ces enfants que l’amour, ressentit par un garçon pour un autre garçon, ou une fille pour une autre fille, est normal aussi. Ce n’est rien d’autre que ça, et c’est d’une simplicité incroyable.
Bien à vous.
[b]Je voudrai revenir sur le dernier témoignage de Ludo, plus haut, que j’ai laissé « trainer », pour répondre à d’autres débatteurs qui ont eu la gentillesse de venir mettre leur avis
Et ce qui est formidable, c’est que nous sommes divisés, donc chacun défend sa vision du « problème » posé.
C’était bien le but de cet article recueillir toutes les positions face à l’annonce, puis le refus par le Ministre de diffuser et surtout d’expliquer que l’homosexualité n’était pas un sujet tabou !
Seulement voilà le débat porte bien sur l’âge auquel il faut commencer a expliquer, mais pas sur le contenu du film qui sert de support.
Ce film est surement très bien fait.
Comme les bandes dessinées de Zep
LUDO qui connait bien les enfants, qui sait les observer nous dit :
[quote]Vous connaissez mon attachement à ce que les choses se fassent le plus naturellement possible et qu’il ne faut pas bousculer les cycles de l’éducation des enfants et les périodes de jeux et d’apprentissage………..
[/quote]
[quote]…Ce n’est pas parce que nous allons nous étonner qu’un petit de 3 ans arrive à se passer des DVD tout seul qu’il faut en faire un adulte. Il sait comment faire mais pas pourquoi.
Et c’est là où cela devient grave, car certains sujets ne peuvent [u]supporter le savoir sans la compréhension.[/u]
Il en va de même pour la découverte de leur corps, laissons jouer au docteur…en gardant un œil attentif. Les choses se feront alors naturellement.[/quote]
a suivre, commentaire trop long il ne passe pas
[b][u]En effet[/u], nos enfants et petits enfants nous étonnent tous les jours, par leur capacité d’adaptation aux nouvelles technologies, et leur curiosité face plus particulièrement à ce terrible « jouet », pour les grands qu’est la télévision.
Ils font connaissance avec la vie par « matériel de diffusion » interposé.
Leurs cerveaux enregistre une information sans qu’aucun adulte ne lui en ai expliqué le « pourquoi, çà marche comme çà »
D’où l’indispensable explication soit en classe, soit en famille.
Quand il s’agit de sexualité il est indispensable de mettre une explication sur l’image visualisée, et le plus vite possible.
Sinon attendons nous a des dérives de toutes sortes, et des à priori qui risquent fort de dénaturer l’information perçue.
Laissons leur jusqu’à la puberté pour commencer à leur expliquer le fonctionnement de leur corps, et les exceptions qu’ils rencontreront au cours de leur vie d’adolescent.
Au risque de me répéter, mais je sais que Ludo, sera de mon avis, d’ailleurs il l’a mis plus haut.
La principale préoccupation à l’école Primaire est de porter l’accent sur le fait qu’un enfant qui termine son CM2 soit capable d’entrer dans ce collège unique (puisque tout le monde y va maintenant), en sachant LIRE, ECRIRE et COMPTER.
Pour le reste donnons du temps au temps.
Merci Ludo
GBGB
Sophy[/b]
[/b]
[b]Juste un rappel :
NADOO, a écrit un article, qu’il faut aller lire et qui s’intitule « A QUOI ÇA SERT L’ECOLE » »
(Article que j’ai commenté d’ailleurs)
Excellent « prélude » à ce qui a été dit ICI!
En voici le lien
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=31522[/url][/b]
[b]OUI, Gosseyn,
Il semble que le tempsn ‘est pas encore venu pour que tout le Monde reconnaissent que [u]l’Amour, n’a pas de sexe.[/u]
Votre combat n’est pas fini, avant de faire l’unité Nationale devant ce « Faux-problème »
Si le Gouvernement , et les bienpensants, n’avaient hurlés au scandale, on n’en aurait rien su, et l’information aurait été donnée.
Mais là, vou avez vu d’où j’ai tiré cet article ?
la Lettre de l’Education : « Nous, Vous, Ils ».
Je reconnais que cette lettre ne faisait que relater la polémique, sans donner l’avis des enseignants, ni d’une [u]Fédération des Parents d’Elèves, que j’aimerai bien voir venir s’exprimer sur le sujet ICI
[/u]
« On peut toujours rêver » n’est-ce pas ?
J’ai bien eu la réaction du Président contre la Drogue, Serge Lebigot, sous un ancien article qui traitait du sujet!
Alors je me mets à espérer, que des officiels viennent réagir à l’article mais SURTOUT à VOS COMMENTAIRES à TOUS [/b]