ECLIPSE : PHENOMENE

 

NATUREL OU MIRACULEUX?

 

Dans presque toutes les cultures anciennes, l’éclipse était attribuée aux forces surnaturelles, à l’intervention de dieu, diable ou génie. A l’époque, on pensait en occident que ces forces menaçaient d’éteindre les deux lumières de la Terre : la Lune et le Soleil.

dragon.jpg

 

En Asie, c'était à l'époque un dragon à l'origine de l'éclipse.

 

 

 

Heureusement, nous n’en sommes pas restés à ces hypothèses.

thals.jpgC’est  au VIème siècle avant J.C. (et oui, ça remonte à plus loin qu’on ne le pense) que la croyance en l’origine divine des éclipses est controversée par Thalès de Milet, l’un des sept sages de la Grèce. Selon la légende, Thalès aurait prédit l’année de survenue d’une éclipse en -585. Pas bête Thalès ! Il avait compris les mécanismes du phénomène et il dit : « L’éclipse de Soleil se produit quand la lune, dont la nature est terrestre, vient se placer à l’aplomb de lui ».

 

Seulement voilà, il a prévu l’année de l’éclipse, mais pas la date précise, ni le lieu géographique… Alors Ptolémée est venu à son aide, bien plus tard, au IIème siècle après J.C. en créant « Algameste », œuvre astronomique, qui révèle la formule magique, permettant de calculer la date précise des prochaines éclipses. Cette œuvre ne sera pas améliorée avant le VIIème siècle !

 

Par la suite, les découvertes mathématiques et astronomiques ont été confronté à un gros gros doute, concernant l’origine naturelle des éclipses….En effet, le traité « De Sphaere » de Jean de Sacrobosco se termine sur une interrogation : « éclipse = phénomène naturelle ou miraculeux ? » Et cela au vu de l’Evangile se lon Marc qui dit : «  Quand ce fût 6 heures, il y a eu des ténèbres sur toute la Terre, jusqu’à la 9ème heure ». Ces quelques mots correspondant à des faits réels, ont donc posé question aux scientifiques de l’époque, sans pour autant les décourager dans leur persévérance. Bien que les progrès soient lents, ils sont réels en matière de prédiction des éclipses.

 

Ce n’est qu’au  XVIIème siècle, que Jean-Claude CASSINI (1625-1712), qui disposait enfin de tous les éléments nécessaires, franchi le cap : Il réalisa la première carte géographique représentant la zone de visibilité d’une éclipse de soleil. Ce type de document fut utilisé par la suite pour illustrer les prédictions des éclipses, comme cette carte attribuée à l’éclipse du 22 mai 1724 :

carte_eclipse.jpg

 

En 1764, la Gazette de France décide de mettre les points sur les « i » et publie un article adressés aux prêtres : « Les éclipses (…) ne produisent ni stérilité, ni contagion, ni guerre, ni accident funeste. Ce sont des suites naturelles du mouvement des corps célestes aussi naturelles que le lever et le coucher du soleil. » Il faut croire que le journal ne trouvait plus à son goût les interprétations d’époque de l’église concernant les éclipses…

 

Au XXème siècle, donc, les croyances miraculeuses sont tombés à l’eau…

Les éclipses de ce siècle ne font plus craindre d’évènements terribles.

En France, deux éclipses de Soleil ont eu lieu en 1912, et en 1961. Alors si des lecteurs ont connu les deux, (si c’est possible, un centenaire par exemple !) qu’il nous fasse un petit coucou.

 

La prochaine éclipse totale de Soleil en France est prévue pour le 3 septembre 2081, au matin, prenez vos journées de congès…. Ahhhh non, je suis navrée, nous ne serons ni mort (vieillissement de la population oblige) ni en retraite (nicolas ne nous laissera jamais partir en retraite). Donc, prenez votre journée de congé, réservez votre emplacement, vos lunettes spéciales éclipses et zou, c’est parti pour un spectacle unique, gratuit !

 

Pour vous préparer à cette future éclipse, voici une vidéo, alliant l’image de l’éclipse, le son et l’émotion qu’elle provoque, ainsi que l’amateurisme des zooms…. Merci à toi Sibérie.

Copier le lien suivant dans la barre prévu à cet effet en haut de votre page, ça vaut le cou d'être vu 

http://www.wat.tv/video/eclipse-totale-soleil-en-siberie-u396_lh7k_.html