Au delà du simple phénomène de mode, de plus en plus de gens tentent cette expérience chaque année: échanger sa villa pendant la période des vacances. Si cette expérience comporte bien entendu des risques pour les "échangeurs", elle peut également s’avérer être un bon plan. En effet, cela évite tout d’abord d’avoir à payer un logement, et l’on sait combien les logements peuvent être chers durant l’été selon les régions.

J’ai eu l’occasion de vivre cette expérience l’été dernier et nous avons mon mari et moi échangé notre villa pendant deux semaines. Nous avons été surpris par le respect mutuel qui s’engage entre les deux familles; un respect qui n’a nullement besoin de contrat (même si celui ci est bien entendu obligatoire); mais qui est presque inné je dirais. L’envie de faire plaisir à l’autre, de respecter les biens de l’autre, de s’intégrer en quelque sorte dans son mode de vie.

A notre arrivée, des cadeaux sur la table du salon; et nous avions nous aussi prévu quelques petites choses pour nos remplaçants de vacances. A notre retour, tout était nickel, et un petit mot sympa nous attendait. Bref, une bonne expérience faite entre des gens civilisés bien sûr, ayant le sens des valeurs. Parce que bien sûr, dit comme ça, ça à l’air bête, mais ça reste important. 

Personne n’est à l’abri d’une mauvaise surprise, et il faut en être conscient quand on décide de faire ce genre de chose. Mais bon, à condition de parvenir à laisser sa maison à de parfaits étrangers, qui pourront même par la suite devenir des amis, pourquoi pas, il est intéressant de prendre le risque, peut être une fois dans sa vie, pour voir. Financièrement, la solution peut être considérée comme un bon plan; étant donné qu’elle permet de passer des vacances de rêves sans payer le logement. 

Sur internet, quelques sites regroupent les personnes les plus sérieuses ayant déjà fait cette expérience.