Qui ne connaît pas eBay, ce site internet qui permet d’acheter et de vendre tout type d’objets rapidement et aux meilleures conditions ? Il fête aujourd’hui ses dix ans d’existence et veut s’adapter aux changements de société en proposant toujours plus d’avantages et de transparence aux utilisateurs de son site.

 

 

 

Le e-commerce s’est très largement développé dans notre vie quotidienne depuis l’utilisation massive d’Internet et les sites de ventes en tout genre se sont multipliés. Dès que l’on veut acheter ou vendre quelque chose  de neuf ou d’occasion, on a très souvent  le réflexe du commerce en ligne.

 

C’est en 2000 que cette société internationale eBay a vu le jour  en France, en rachetant le site e-commerce « ibazar.fr ». Aujourd’hui c’est plus de 220 millions de biens qui ont été vendus en dix ans et  21 millions d’adeptes y sont inscrits.

 

Au début, spécialiste de la vente aux enchères, il s’est considérablement élargi et touche actuellement environ 90 millions de cyber acheteurs qui achètent et vendent des biens très diversifiés. Ce peut être des livres, des CD, des vêtements, du matériel high-tech ou bien encore des voitures, des produits de luxe et même des bateaux et des avions ; il n’y a pas de limite à la vente sur ce site.

Ce site possède une base de 200 millions de produits et il y a en moyenne 1 300 euros d’achats effectués sur ce site toutes les secondes.

 A quoi est dû un tel succès ? 

C’est surtout l’évolution constante de ce site qui en fait son succès. Ses responsables veulent qu’eBay puisse couvrir l’ensemble de tous les achats des internautes.

 

Prochainement, ils vont mettre en place un nouvel outil d’analyse des annonces qui permettra de savoir précisément combien de fois une annonce a été affichée par les internautes sur le site, de façon à pouvoir donner des conseils adaptés pour favoriser au mieux  les transactions.

 

De plus, eBay mise sur l’utilisation du téléphone mobile pour se développer davantage et dépasser certains de ses concurrents mieux positionnés en terme de chiffres d’affaires tel que « le bon coin » et Price Minister.

Une application est désormais possible sur iPhone et d’ici la fin de l’année une version sera disponible pour les Smartphones Androïd.                                                                                                      

 

Même si ce site est parfois contesté, poursuivi et condamné en justice pour vente en ligne de produits contrefaits, il  reste un exemple de succès du e-commerce.