Le nez au vent de Sophie de Courtivron

Le livre que voici a été publié en cette rentrée aux éditions Les deux Encres (29 euros). C’est un vrai petit moment de bonheur et un voyage à travers le monde, en toute simplicité, avec la journaliste Sophie de Courtivron.

Imaginez, elle a tout largué un beau jour pour partir réaliser son rêve : parcourir la planète à pied, à bicyclette, en bateau, toute seule, comme une grande.

Et c’est son parcours, ses doutes, ses moments de bonheur, ses rencontres, ses découvertes, ses instants de plénitude et de grâce, …., qu’elle nous raconte et nous confie avec ses mots simples et passionnés.

De la France, quittée à pied, jusqu’à Budapest en passant par les affres du froid sibérien et le cagnard de l’Amérique centrale, du confort d’un cargo sur le Pacifique au mal de mer sur l’Atlantique, son récit enthousiaste raconte les dépits, les engouements, les frousses, la fatigue de la baroudeuse, mais par dessus tout la joie omniprésente de la découverte.

C’est optimiste, joliement troussé, et on se balade émerveillée sur des chemins, isolés parfois…

Au coeur de l’automne ca donne envie de prendre un sac de voyage, d’y glisser quelques grammes de vêtements de base et d’accessoires incontournables, comme Sophie, et de partir à l’aventure sur les chemins du monde et de la vie.

 

Que vous ayez une âme de baroudeur ou non, le récit de la jeune journaliste ne laisse personne indifférent et on se dit "quelle expérience". On la jalouse un peu d’avoir découvert tant de choses qu’on ne verra jamais à travers nos yeux de voyageurs moins courageux, moins audacieux. Mais on l’admire surtout et on la remercie de nous offrir le voyage à travers ses yeux curieux et bien ouverts.