Dutronc et du cigare… Olé…

 

Dutronc et du cigare.

 

                  Voilà à nouveau les intégristes antitabac à l’œuvre. Trop heureux de trouver un bon vivant à qui couper la chique. C’était facile avec les Tati, Coco Chanel, Malraux, Gainsbourg et quelques autres affichés pour séduire nos jeunes. Je suis partisan de supprimer « Carmen » du répertoire de l’Opéra : regardez où l’amour d’une cigarière peut mener.

                  J Dutronc, le trublion qu’il est resté, commet le délit d’allumer un cigare pendant une interview sur le Service public.

                  Il fallait censurer le journaliste, couper ce bout de cigare exhibé à la face à notre jeunesse. D’abord qui sait le retentissement de « Paris s’éveille » auprès de la future ménagère de moins de 18 ans ?

                  Ledit journaliste ne s’est pas cru habiliter à porter plainte ou dresser un PV à son invité. Un flic ne sommeillait pas en lui. Et il pouvait craindre la tournure que prendrait son interview s’il se permettait une telle remarque. La « prise » continua donc dans les fumées. Et les intégristes en veulent à la télé publique en attendant que le CSA un peu dur de la feuille (de tabac) entende leur récrimination.

                 

                  Par contre, sur la 2 hier soir nous avions Cold Case, -des affaires refroidies- qui se passe à Philadelphie, où l’on ne voit pas la moindre fumée. Mais j’ai vu et revu le meurtre d’une jeune femme, plusieurs fois selon les hypothèses échafaudées par les flics. Et là, Médiamétrie peut nous dire combien de millions se sont délectés de ce meurtre.

                  Pas de ligue anti-crime, ou anti-polar pour exiger que ces scènes soit prohibées.

              On offre pédophilie, feuilleton avec drogue, (Plus belle la vie ? Ah ! Bon !.,) meurtres en chapelets et plein d’autres gracieusetés. Mais scrogneugneu, le tabac, le tabac, et encore le tabac.

9 réflexions sur « Dutronc et du cigare… Olé… »

  1. jusqu’où irons nos intégristes antitabac ??? certains c’est vrai, ne craignent guère le ridicule …
    ancienne (grosse) fumeuse repentie, je ne suis pas contre la prévention mais un peu de décence nom d’une pipe, ne soyons pas obtus et liberticides….
    merci de ce votre humour cher monsieur Monet …puis-je vous conseiller la lecture d’une très bonne BD de Eric Lambert sur l’histoire du cigare  » Flor de Luna  » dont j’ai déjà parlé dans un article précedent nous apprend beaucoup de choses sur le cigare et son histoire pleine de bruits et de fureurs !
    PS (qui n’a rien à voir) je n’ai jamais eu, je crois, l’occasion de vous dire combien j’avais aimé votre livre ( rue des dames indignes…)acheté directement via l’éditeur, et votre style élégant et raffiné. Il m’a fait passer de bons moments merci à vous .

  2. Mum merci beaucoup. C’est bien aimable d’avoir apprécié les dernières aventures de Mesdames Céline, Drieu et Brasillach.. Puis-je me permettre de vous indiquer que vient de sortir un nouveau roman « Jérusalem again » écrit en 1981 et non retouché, même si, hélas, beaucoup de choses soient actuelles. Si le coeur vous en dit… Il suffit d’aimer ou de rêver de cette ville. Amitiés.

  3. Bonsoir,
    Oui, ce cigare crevait l’écran! j’ai remarqué. ah bon, cela fait un mini-scandale.
    Mais Jacques Dutronc sans son cigare, ne serait plus Dutronc! que diable!

    Ceci dit, cela m’a paru très laid ce gros barreau de chaise. mdrrrr
    Imaginons la tête à Dutronc si le journaliste avait osé lui demander de ne pas l’allumer pour l’interview ? aurait-il [i]retourné sa veste…[/i]

    Bien vu, la comparaison avec toutes les horreurs auxquelles nous avons droit tous les soirs avec ces séries vantant la profession de médecin légiste!
    sans parler de toutes les allusions vulgaires auxquelles nous avons droit dans la plupart des émissions (Cauet, Drucker, Nagui, Sébastien chez qui on ne boit pas du jus de fruits il me semble, Ruquier, etc…)

    Bien cordialement

  4. merci de cette info…je vais de ce pas me mettre à sa recherche ….sur internet, car hélas dans ma campagne, les librairies sont rares !
    je ne manquerai pas de vous dire mon sentiment plus tard !

  5. [b]La voix de l’autre « grand » Jacques, sur un montage que j’aurais aimé trouver pour mettre sur un de mes anciens articles

    {youtube}yqhpVYYFRdI{/youtube}[/b]

  6. Merci Sophy pour vos illustrations. Je crois que c’était vraiment le bon temps. Il fut peu après interdit d’interdire!

  7. [b]Ces ayatollahs antitabac, nous les brisent… Qu’ils aillent un peu s’occuper de ces milliers de SDF, qui, n’ayant pas de quoi manger, n’ayant pas de quoi se vêtir, n’ayant pas de quoi s’abriter, meurent, dans leur indifférence générale, dans la rue ! Là, c’est un problème de santé publique, n’en déplaise à tous ces ayatollahs !
    Alors, au lieu de nous les briser, ils feraient mieux de s’en aller lutter contre le chômage, les délocalisations, les licenciements boursiers, les plans sociaux… Ils devraient aussi voir à ce que tout le monde ait de quoi vivre, manger, se vêtir, se loger convenablement…
    Je me moque totalement du cigare de Jacques Dutronc, Mesdames et Messieurs les Ayatollahs ! Il a parfaitement le droit de fumer… Le journaliste, qui l’a interviewé, avait parfaitement le droit de le laisser fumer durant l’interview !
    Je fume moi-même des cigares, mais, dans des lieux destinés à ne pas gêner des personnes sensibles ! Je respecte les lieux non-fumeurs, et, n’ai aucun besoin de décret pour faire ces gestes citoyens !

    Alors, Mesdames et Messieurs les Ayatollahs, foutez-nous la paix… Et, aidez nous à remonter ce Pays en crise au lieu de venir nous casser les pieds ![/b]

Les commentaires sont fermés.