d’un écran plasma géant, de son utilité… et de Notre argent ?

pigeon_ramier_banque_postale_timbre.jpg

 

  de l’utilité de la chose…  du gaspillage d’énergie…et de notre argent ?

Voici plusieurs fois que je me rends à mon bureau de poste.
Et à chaque fois, je me pose cette question: A quoi peut bien servir cet écran plasma géant qui diffuse en permanence des spots publicitaires, des bandes-annonces de films, et autres choses ? Je me dis que ce genre d’objet a du être installé dans les centaines d’agence essaimées sur toute la France…
 
Quelle en est l’utilité exacte ?
 
Je pense aussi, en tant qu’usager, qu’il pourrait me permettre de patienter utilement en attendant mon tour. Mais je constate que ce n’est nullement le cas. Cet écran diffuse un son à la fois trop imperceptible pour être utile à quelques choses, et à la fois trop perceptible et donc rajoute aux bruits insidieux des mouvements, des allers et venues, des ventilateurs des ordinateurs, des murmures…. Et puis je ne suis pas venue dans mon agence pour regarder, encore, un écran. Après les heures de télévision ou d’internet, une petite pause s’impose!
Aujourd’hui, je pensais également que mon bureau de Poste est devenu une sorte de magasin, où l’on peut acheter outre ce que l’on peut attendre dans un bureau de Poste, des livres, des sous-mains, des t-shirt, des tasses, des sacs, des cartes postales, des fiches pratiques (???? euh… oui! des fiches pratiques sur différents sujets!).
 
J’ai pu constater aujourd’hui, alors qu’il n’y avait que 4 clients, deux aux guichets, moi, et une autre dame devant moi, que l’écran ne servait à rien. Et bien cette dame attendait, piétinant devant moi, regardant l’heure à l’horloge postale, et puis sur son téléphone portable, se retournant, grognant, mais à aucun moment elle ne s’est occupée à se distraire en regardant l’écran qui passait une bande-annonce de film.
Elle semblait tellement agacée que je me suis retenue de lui dire qu’elle n’était pas seule au monde, et que les gens devant elles avaient bien le droit de faire leur opération même si celle-ci prenait du temps! c’est le jeu….
 
Mais qui regarde cet écran ?
Une des guichetières enfin libérée de la clientèle y a jeté un coup d’oeil rapide. Je suppose qu’elle n’est pas autorisée à avoir seulement l’air de guetter ce qui passe à l’écran. En plus, pour le voir elle doit se tordre le cou et risquerait un torticolis qui conduirait à un arrêt de travail… (nan! je plaisante!).
 
 Ce que j’en pense ?
Moi, citoyen lambda, consommateur, client, devant géré un budget "en bon père de famille", je pense réellement que cet objet est un gaspillage total.
Je pense d’abord qu’en tant que client, c’est mon argent qui forcément a financé l’achat, l’installation, et la consommation en énergie de cet écran. Qu’en cas de panne de cet écran, il sera peut-être réparé ou plus certainement changé et ce, à mes frais et ceux des autres clients. Que le gaspillage énergétique tant pour sa fabrication, son utilisation que, plus tard, pour sa destruction est encore une fois une gabegie issue de je ne sais quel cerveau bien payé, vivant enfermé dans un bureau avec une pression commerciale intense! Vendre et trouver le pigeon client: en l’occurrence LA BANQUE POSTALE! Est-ce le fabricant dudit écran qui a des actions dans la Société Anonyme que sont devenus les Comptes Chèques Postaux? est-ce le contraire? 
En fait peu importe, le résultat est encore une fois le même: on économise d’un côté, on légifère pendant des heures, on se réunit à Copenhague ou ailleurs, on se placarde une étiquette écolo-bien responsable sur le front, on avance d’un pas pour l’environnement et on en fait 4 en marche arrière.

On nous taxe des frais bancaires au moindre faux mouvements mais combien coûte cet objet parfaitement inutile?

 

 

Après recherche rapide sur internet, voici ce que je trouve:

Un article Publié le Mardi 29 Janvier 2008 à 09h03,  sur HD-Numérique

"Sony a été sélectionné par La Poste pour assurer la distribution d’écrans plats professionnels au sein des points de vente du géant. La Poste installe en effet actuellement au sein de la salle réservée au public un nouvel écran plat de 40 pouces intégrant par ailleurs un lecteur multimédia et un système audio.

"Il s’agira en l’occurrence d’être en mesure d’améliorer l’accueil et l’information des clients.

Sachez que le terminal est relié directement au réseau du groupe. La maintenance et le transfert des données sont assurés depuis un seul site, en outre situé à Nantes.

« Ce projet mené par La Poste est le plus ambitieux jamais conduit à ce jour en Europe. Composé pour l’instant de plus de 800 terminaux, répartis dans 500 bureaux de poste, l’objectif fin 2008 est d’équiper 2 500 agences avec près de 5 000 terminaux… » a pu officialiser Arnaud Buannic, Directeur des Ventes de Sony PSE France".

 

Mais, à vous, cela vous semble-t-il vraiment utile ?

 

5 réflexions sur « d’un écran plasma géant, de son utilité… et de Notre argent ? »

  1. LA POSTE ? qu’ont-ils fait de toi ?
    Effectivement, je viens de constater qu’un écran plasma est installé dans mon bureau de poste…. et que diffusait-il que personne ne regardait d’ailleurs…. un extrait du film « OCEAN » !!! ce ne serait pas un film sur l’environnement, ça ?

    Et pour info: les « fiches pratiques » sont à 3,05.€ !!! mais qui achète ça ??????

  2. Bonjour titepom,

    En ce qui me concerne, je suis totalement d’accord avec vous.
    C’est complètement inutile, et votre article m’a fait repenser a ma dernière sortie a la poste, exactement comme vous, cet écran, ces fiches pratiques, sacs, stylos,… bref, tout un tas d’objet qui n’ont rien a faire la…
    Les écrans plasmas sont rentrés dans nos vies, sans nos avis… même les panneaux publicitaires sont des écrans plasmas…., snacks, aires d’autoroute, coiffeurs, magasins de fringues, il y en en a partout…

  3. Egalement je me demandais à quoi servait cet écran qui diffuse de la publicité lorsque nous attendons à la poste. Je viens d’avoir la réponse en lisant l’article. Dans ma ville juste à l’entrée il y a une boutique qui vend des choses complétement inutile qui n’ont rien à voir
    avec la poste :stylo, album photos etc. Par contre lorsque vous venez avec votre colis on ne vous demande plus comment vous voulez faire partir on vous assène le tarif plus cher. C’est à prendre ou à laisser. Prise au piège on s’incline. Liberté… liberté chérie …… ou t’elle partie

  4. de mieux en mieux… je descends à mon bureau de Poste préféré. Vous savez celui avec l’écran inutile!!
    et bien, je trouve porte close! en travaux!
    C’est sur, il en avait bien besoin ce bureau de Poste de rénovation…. puisqu’il a déjà complément (mais alors complément!!) rénové réaménagé il y a…. 3 ans!!!!!
    La POSTE doit aider les entreprises ! donc elle les embauche directement!
    :'( :'(

    … je ne sais pas ce qu’il est advenu de l’écran plasma…??? 😉 😀 ;D

  5. [i] »Notre société est malade du temps. La logique économico-sociale oblige La Poste à accélérer les choses. Ainsi en moins de temps de travail elle demande à ses agents de faire de plus en plus de choses. Une accélération du rythme qui se fait au détriment de l’homme. Or notre société est construite autour et pour l’homme. La logique n’est donc plus respectée puisque La Poste est de moins en moins attentive au présent car elle regarde trop vers l’avenir. La notion de performance au sein de l’entreprise étant devenue primordiale, La Poste ne parvient même plus à profiter des résultats présents puisqu’elle se focalise aussitôt vers les campagnes suivantes. Les résultats d’un Temps Fort ne sont pas encore publiés que la campagne suivante est déjà lancée, II en va de même pour son devenir. Craignant l’ouverture totale à la concurrence en 2009, La Poste se veut être parmi les premières en Europe. Pour cela elle nous oblige à faire au lieu de nous laisser apprendre les choses au rythme de la vie. Le danger est réel. Ainsi dans la réorganisation de son réseau, plus que centenaire, et ayant fait ses preuves, La Poste est allée au delà du point marqué. Nos « élites » n’ont pas assez pris conscience du rythme effréné qu’elles nous imposaient. La mise en place des TERRAINS est une preuve flagrante de cette incompétence. Que La Poste estime qu’une refonte de son réseau soit nécessaire peut se comprendre. Mais il ne faut pas confondre VITESSE et PRÉCIPITATION.
    Le métier de Postier est jeté en pâture à des employés de mairie et dans le pire des cas à des débitants ou commerçants. Les postières et postiers qui ont œuvré au quotidien à faire de La Poste ce qu’elle est aujourd’hui, sont poussés sans ménagement vers la retraite hâtive ou la démission, celles et ceux qui restent sont humiliés et dévalorisés. Quelle belle entreprise nous avons là !
    Monsieur le Président du Groupe La Poste, si comme nous l’espérons vous lisez notre petit brûlot, sachez que l’on vous ment. Les agents de votre Groupe ne se sentent pas bien dans leur peau, si vous en doutez, le contenu de ce petit journal vous en apprendra plus que vos centaines de réunions. NQ « [/i]

    [b]POUR LA SUITE[/b] [url]http://arp-lamicale.org/114/nuitposte.html[/url]

Les commentaires sont fermés.