de l’utilité de la chose…  du gaspillage d’énergie…et de notre argent ?

Voici plusieurs fois que je me rends à mon bureau de poste.
Et à chaque fois, je me pose cette question: A quoi peut bien servir cet écran plasma géant qui diffuse en permanence des spots publicitaires, des bandes-annonces de films, et autres choses ? Je me dis que ce genre d’objet a du être installé dans les centaines d’agence essaimées sur toute la France…
 
Quelle en est l’utilité exacte ?
 
Je pense aussi, en tant qu’usager, qu’il pourrait me permettre de patienter utilement en attendant mon tour. Mais je constate que ce n’est nullement le cas. Cet écran diffuse un son à la fois trop imperceptible pour être utile à quelques choses, et à la fois trop perceptible et donc rajoute aux bruits insidieux des mouvements, des allers et venues, des ventilateurs des ordinateurs, des murmures…. Et puis je ne suis pas venue dans mon agence pour regarder, encore, un écran. Après les heures de télévision ou d’internet, une petite pause s’impose!
Aujourd’hui, je pensais également que mon bureau de Poste est devenu une sorte de magasin, où l’on peut acheter outre ce que l’on peut attendre dans un bureau de Poste, des livres, des sous-mains, des t-shirt, des tasses, des sacs, des cartes postales, des fiches pratiques (???? euh… oui! des fiches pratiques sur différents sujets!).
 
J’ai pu constater aujourd’hui, alors qu’il n’y avait que 4 clients, deux aux guichets, moi, et une autre dame devant moi, que l’écran ne servait à rien. Et bien cette dame attendait, piétinant devant moi, regardant l’heure à l’horloge postale, et puis sur son téléphone portable, se retournant, grognant, mais à aucun moment elle ne s’est occupée à se distraire en regardant l’écran qui passait une bande-annonce de film.
Elle semblait tellement agacée que je me suis retenue de lui dire qu’elle n’était pas seule au monde, et que les gens devant elles avaient bien le droit de faire leur opération même si celle-ci prenait du temps! c’est le jeu….
 
Mais qui regarde cet écran ?
Une des guichetières enfin libérée de la clientèle y a jeté un coup d’oeil rapide. Je suppose qu’elle n’est pas autorisée à avoir seulement l’air de guetter ce qui passe à l’écran. En plus, pour le voir elle doit se tordre le cou et risquerait un torticolis qui conduirait à un arrêt de travail… (nan! je plaisante!).
 
 Ce que j’en pense ?
Moi, citoyen lambda, consommateur, client, devant géré un budget "en bon père de famille", je pense réellement que cet objet est un gaspillage total.
Je pense d’abord qu’en tant que client, c’est mon argent qui forcément a financé l’achat, l’installation, et la consommation en énergie de cet écran. Qu’en cas de panne de cet écran, il sera peut-être réparé ou plus certainement changé et ce, à mes frais et ceux des autres clients. Que le gaspillage énergétique tant pour sa fabrication, son utilisation que, plus tard, pour sa destruction est encore une fois une gabegie issue de je ne sais quel cerveau bien payé, vivant enfermé dans un bureau avec une pression commerciale intense! Vendre et trouver le pigeon client: en l’occurrence LA BANQUE POSTALE! Est-ce le fabricant dudit écran qui a des actions dans la Société Anonyme que sont devenus les Comptes Chèques Postaux? est-ce le contraire? 
En fait peu importe, le résultat est encore une fois le même: on économise d’un côté, on légifère pendant des heures, on se réunit à Copenhague ou ailleurs, on se placarde une étiquette écolo-bien responsable sur le front, on avance d’un pas pour l’environnement et on en fait 4 en marche arrière.

On nous taxe des frais bancaires au moindre faux mouvements mais combien coûte cet objet parfaitement inutile?

 

 

Après recherche rapide sur internet, voici ce que je trouve:

Un article Publié le Mardi 29 Janvier 2008 à 09h03,  sur HD-Numérique

"Sony a été sélectionné par La Poste pour assurer la distribution d’écrans plats professionnels au sein des points de vente du géant. La Poste installe en effet actuellement au sein de la salle réservée au public un nouvel écran plat de 40 pouces intégrant par ailleurs un lecteur multimédia et un système audio.

"Il s’agira en l’occurrence d’être en mesure d’améliorer l’accueil et l’information des clients.

Sachez que le terminal est relié directement au réseau du groupe. La maintenance et le transfert des données sont assurés depuis un seul site, en outre situé à Nantes.

« Ce projet mené par La Poste est le plus ambitieux jamais conduit à ce jour en Europe. Composé pour l’instant de plus de 800 terminaux, répartis dans 500 bureaux de poste, l’objectif fin 2008 est d’équiper 2 500 agences avec près de 5 000 terminaux… » a pu officialiser Arnaud Buannic, Directeur des Ventes de Sony PSE France".

 

Mais, à vous, cela vous semble-t-il vraiment utile ?