L’on se souvient encore des violences entre la police et les gangs de Jamaïque qui ont fait plus de 70 morts le mois dernier. Christopher Coke alias "Dudus", l’homme pour qui le feu a été mis aux poudres, a été arrêté ce mardi par la police.

Les Etats Unis le considèrent comme l’un des narcotrafiquants les plus dangereux du monde. Son arrestation intervient après qu’une demande d’extradition ait été lancée par Washington aux autorités jamaicaïnes, poursuivant Dudus pour trafic de drogue et d’armes à feu.

La police a été confrontée à une opposition des gangs et des populations proches de Coke lors de sa tentative d’infiltration de Tivoli Gardens. Ce quartier qui est le fief du narcotrafiquant a été le théâtre d’affrontements sanglants qui ont fait plus de 70 morts.

C’est pourquoi dès son arrestation, la police a tout de suite demandé aux parents et aux sympathisants de rester calmes, craignant naturellement un soulèvement de leur part.

Dudus a été arrêté à un barrage routier, sur l’avenue Mandela, dans la banlieue de  Sainte-Catherine. Il était en compagnie du pasteur Al Miller qui joue le rôle de médiateur entre la police et Dudus. Selon lui, le baron de la drogue n’était pas loin de se rendre exigeant seulement que son extradition aux Etats Unis ne traïne pas.

Dudus a des craintes pour sa vie. Il se souvient que son père, Lester Coke alias Jim Brown, fondateur du gang le Shower Posse dont il a hérité la direction, ait été tué dans une prison jamaïcaine en 1992 alors qu’on préparait son extradition. Il n’aimerait donc pas connaître le sort de son paternel.

On espère à présent que l’arrestation de Dudus ne va pas engendrer d’autres violences comme celles de mai. La police et les autorités ont maintenu l’état d’urgence instauré depuis les violences et un couvre feu est appliqué dans les quartiers à risque.