Billet rageur sur le blog d'Aurélie Filippetti, jeune députée socialiste de Moselle, titré Le Préfet et l'héritier :
"Pierre Bourdieu l'analysait il y a quarante ans : les héritiers ont plus de chance de réussite que les fils d'ouvriers et d'employés. Né avec une petite cuillère en argent dans la bouche au milieu de la famille Wendel, Alain Missoffe n'avait su convaincre les électeurs de la circonscription en juin dernier.
Heureusement, le Préfet de Région vient de voler au secours du pauvre héritier en le nommant au Conseil économique et social de Lorraine en tant que "personnalité qualifiée". La qualification d'Alain Missoffe ? Essentiellement d'appartenir à l'UMP…
Il y a quelques semaines, les ouvriers de Carling Saint-Avold descendaient dans la rue par crainte de perdre leur emploi. Le Préfet n'a pas bougé.
En Lorraine, on recycle mieux les héritiers que les ouvriers
."

Alain_MissoffeUne anecdote exemplaire des pratiques détestables d'une certaine classe politique, d'un milieu où l'on sait s'occuper de ses amis, se distribuant postes et prébendes entre soi… Pour information, Alain Missoffe est le frère de Françoise de Panafieu (candidate UMP à la mairie de Paris) et le gendre d'Ernest-Antoine Seillière, ex patron du MEDEF et aujourd'hui président de l'organisation patronale paneuropéenne Unice. Il fait partie des descendants de la famille Wendel, surnommée "les barons de l'acier". Sa nomination au Conseil économique et social, tant elle paraît de complaisance, n'est finalement qu'un énième scandale, passé au travers de la médiatisation, parce qu'hélas tellement ordinaire.