L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, l'Afssaps, a appelé les consommateurs à une très grande vigilance suite à l'identification d'une substance nocive dans certains dentifrices. Cette substance appelée diéthylène glycol (DEG) aurait été décelée dans le dentifrice de la marque « Toothpaste New 4U », produit fabriqué en Chine pour la société Max Brands Marketing BV (Pays-Bas. Cette composante est normalement utilisée pour la fabrication de solvant ou comme antigel mais cette fois-ci la substance aurait été utilisée pour épaissir le dentifrice, avec en teneur en DEG de 3,5%. …/…
Ainsi l'Afssaps a-t-elle vivement conseillé de jeter ce dentifrice et de ne pas l'utiliser, ce dentifrice étant très toxique notamment pour les jeunes de moins de 4 ans. En effet en cas d'injection d'une forte dose, il pourrait provoquer des "intoxications aiguës ou chroniques" et dans ce cas le recours à un centre anti-poison serait indispensable.
D'autre part, l'Afssaps a pris la décision d'engager une procédure afin d'interdire la commercialisation ainsi que la distribution gratuite du produit, tandis que DGCCRF Direction Générale de la Consommation et de la Répression des Fraudes, est intervenue afin que le dentifrice soit retiré du marché.