Des militants des droits des gays et lesbiennes ont prévu de manifester aujourd'hui devant la mairie de la ville de Moscou, leur demandant des droits égaux face aux hétérosexuelles. On se souvient que le maire de Moscou a interdit la marche des gays et lesbiennes dans sa ville. Un soutient a été fais par plusieurs maires dont Paris et Berlin ainsi que par d'autres gay pride dont celle de Sao Paulo.

En début de semaine passée, le nouveau président de la Russie, Dimitri Medvedev, aurait placé un appel à la préfecture de la région de Moscou, leur demandant l'autorisation de la manifestation des homosexuels.

Selon Nicolas Alexeyev, leader des droits des homosexuels en Russie, il n'aurait jamais eu une confirmation de la part des autorités moscovites comme quoi sa marche était maintenant autorisée. Il a lancé un ultimatum en manifestant ce dimanche devant la mairie de Moscou.

Plusieurs militants des droits des homosexuels ont porté plainte auprès de la cour européenne des droits de l'homme. La décision reste toujours en attente.