En France, 10 clubs seulement pratiquent régulièrement cette discipline. Et c’est bien à Sedan que se jouera la 3ème manche de la Coupe de France des clubs …
Dragon boat, ça vous dit quelque chose ? Si non, raison de plus pour vous rendre au lac de Sedan les 18 et 19 septembre, où vous découvrirez ces drôles d’embarcations à tête de dragon sur lesquelles 20 rameurs fendent l’eau à coups de pagaie.
Le Canoë-Kayak du Pays Sedanais et le Cercle Sportif Sedanais, qui sont les organisateurs de cette manifestation exceptionnelle, espèrent un maximum de public. Esprit d’équipe, combativité, enthousiasme et spectacle seront au cœur de ces deux jours de compétition et de rencontres. Les équipes engagées viennent de tous horizons (communes, associations, lycées, entreprises etc…)
Comment se déroule une course ?
Sur chaque bateau, 20 équipiers répartis de chaque côté, dont 18 rameurs, un barreur à l’arrière et un tambour qui donne le rythme comme au bon vieux temps des galères. Les embarcations mesurent 12 mètres de long sur 1,20 m et pèsent de 250 à 300 kg. Les bateaux doivent être décorés par les participants.
Les distances de courses sont 200, 500 et 2000 mètres. Dans chaque manche, quatre équipes s’affrontent.
C’est un évènement festif et original où n’importe qui peut participer.
C’est un sport récent et en devenir puisque la 1ère coupe de France date de 2009 et le premier championnat de France est prévu pour 2011.
La renommée internationale de ce sport augmente chaque année avec 3000 équipes en Allemagne et 1500 en Norvège. Même les Chinois comptent 20 millions d’adeptes.
N’oublions pas de préciser que nos Sedanais adorés sont en hongrie à l’heure actuel pour le mondial de dragon boat !!! Et oui ca ne rigole plus !!!!
ALLEZ SEDANNNNN ! (mes petits camarades de classe ;D)
Ah j’ai oublié de préciser que les sedanais était évidemment dans l’équipe de France !!! ;D
Parce que Sedan qualifier pour le mondial de Dragon Boat c’est louche tout de même.
D’ailleurs ils sont rentrés hier ou avant hier, et à ce qu’on m’a dit c’etait formidable 🙂
Mondial qui s’est passé en Hongrie, les Ardennes c’est pas si mort que ce qu’on nous dit en fin de compte !
Bon aller je repasse par ici pour rappeler comme vous l’avez dit sous l’article que le 18 et 19 septembre à lieu au lac de Sedan, la 3e manche de coupe de France de Dragon Boat.
J’ai eu les horaires, donc le samedi après midi de 15h à 19h aura lieu les séries et finales du 500m, le soir à partir de 20h un bon repas avec les saveurs des Ardennes (par contre il faut réserver car les places sont limitées). Le dimanche matin de 9h à 12h il y aura les épreuves de fond sur 1000m et 3000m et à partir de 13h les épreuves de sprint sur 200m puis pour finir la remise des prix.
Je pense que j’irai, pendant tout le long de la manifestation il y aura une initiation au dragon boat, rien de tel pour passer un bon week end.
bon week end Vieilleforge
Mandy