En France, 10 clubs seulement pratiquent régulièrement cette discipline. Et c’est bien à Sedan que se jouera la 3ème  manche de la Coupe de France des clubs …

Dragon boat, ça vous dit quelque chose ? Si non, raison de plus pour vous rendre au lac de Sedan les 18 et 19 septembre, où vous découvrirez ces drôles d’embarcations à tête de dragon sur lesquelles 20 rameurs fendent l’eau à coups de pagaie.

Le Canoë-Kayak du Pays Sedanais et le Cercle Sportif Sedanais, qui sont les organisateurs de cette manifestation exceptionnelle, espèrent un maximum de public. Esprit d’équipe, combativité, enthousiasme et spectacle seront au cœur de ces deux jours de compétition et de rencontres. Les équipes engagées viennent de tous horizons (communes, associations, lycées, entreprises etc…)

Comment se déroule une course ?

Sur chaque bateau, 20 équipiers répartis de chaque côté, dont 18 rameurs, un barreur à l’arrière et un tambour qui donne le rythme comme au bon vieux temps des galères. Les embarcations mesurent 12 mètres de long sur 1,20 m et pèsent de 250 à 300 kg. Les bateaux doivent être décorés par les participants.

Les distances de courses sont 200, 500 et 2000 mètres. Dans chaque manche, quatre équipes s’affrontent.

C’est un évènement festif et original où n’importe qui peut participer.

C’est un sport récent et en devenir puisque la 1ère coupe de France date de 2009 et le premier championnat de France est prévu pour 2011.

La renommée internationale de ce sport augmente chaque année avec 3000 équipes en Allemagne et 1500 en Norvège. Même les Chinois comptent 20 millions d’adeptes.