Brian May, guitariste du cultissime groupe Queen, est devenu hier docteur en astronomie, à 60 ans ! Il  a (enfin !) décroché son doctorat plus de trente ans après avoir entamé la rédaction de sa thèse de fin d'études, qu'il avait fini par rendre au jury en début de mois. Cette thèse est inititulée  "Vitesse radiale dans le nuage de poussière zodiacale".

Il l'avait commencée en 1974, alors qu'il était à l'Imperial College de Londres, et ne l'avait jamais terminée après avoir décidé d'abandonner ses études pour se consacrer entièrement à son groupe !

A l'annonce de la décision du jury, le guitariste mythique s'est senti plus que soulagé: "Je suis plutôt joyeux, je ne peux pas vous dire le poids en moins que cela représente pour moi", a t-il déclaré.

May avait décidé de reprendre son travail l'an dernier, après l'avoir mis de côté pendant 33 ans dans le grenier de sa maison ! Après neuf mois de recherches supplémentaires pour "montrer que les nuages de poussière du système solaire se déplacent dans la même direction que les planètes", il avait fini par rendre sa thèse le 3 août. Il devait ensuite affronter l'ultime épreuve du grand oral, lors duquel il devait soutenir ses théories de vive voix devant le jury.

Il a réussi haut la main, et son diplôme devrait lui être décerné l'an prochain. En attendant il a bien évidemment fêté l'évènement comme il se doit avec famille et amis.
Brian May, qui en plus d'être un excellent musicien/compositeur membre d'un des plus grands groupes de tous les temps, est donc aussi un brillant astronome, était également déjà détenteur d'un diplôme en physique.

De plus, au mois de mai, il avait été fait docteur honoraire de l'université d'Exeter, dans le sud-ouest de l'Angleterre avant de publier un ouvrage avec deux astronomes britanniques de renom sur le Big Bang et l'évolution de l'univers.