Douceur et simplicité dans la vie de nos enfants…

 

Il est important de montrer à nos enfants autre chose que le modernisme.

Sans être obligé d’aller camper au fin fond des bois, on peut montrer aux enfants que la vie peut être vécue en restant en harmonie avec la nature !

 

Quand ils sont tout petits, les promener dans l’écharpe, en berceau, en croix …les allaiter où que l’on se trouve est le premier pas naturel !

Les couches lavables qui ont bien évolué depuis 30 ans sont aussi un geste pour la nature!

 

Mais au delà de ça, il y a les jouets !

Les jeux d’éveil, les hochets en différents bois, le cheval à bascule, le xylophone…peuvent remplacer très facilement beaucoup de jouets en plastique .

Oui, la musique, nos petites têtes blondes savent en jouer très tôt, et au lieu de leur demander de cesser leur bruit, on ferait mieux de les guider vers l’apprentissage de la musique, en écoutant déja les oiseaux , les clapotis de l’eau, la mélodie du vent dans les feuilles… Avec des languettes de bois, des verres d’eau plus ou moins remplis, un tronc, une souche et un bâton, laissons les extérioriser leur fibre musicale à leur façon !

Le sable dans des pots de yaourt ou dans des bouteilles, des galets lâchés sur une planchette…tout ce qui fait du bruit avec des objets naturels crée de la musique.

Pour les jeux, les colin maillards, les jeux de piste avec boussole, la reconnaissance des feuilles et des arbres, des fleurs sauvages, savoir à quoi elles peuvent servir, chercher des sources, suivre un cours d’eau à travers champs, apprendre à reconnaître les vaches dans un pré ou les poissons en bord de mer !

 

Apprendre à pêcher les écrevisses, ce sont des jeux qui devraient faire partie de la vie de tous les enfants.

Apprendre à fabriquer un couteau, une épée, un arc, une cabane…

 

On compte sur eux pour sauver la planète, mais on ne leur montre pas les beautés qu’elle cache !

Lutter contre la pollution est une chose importante, mais pas suffisante, il faut leur faire aimer leur planète.

 

Les jeux vidéos, la télévision ne sont pas indispensables dans leur vie, ça doit juste rester un plus, à consommer avec modération les jours de pluie!

La nature est si belle, il faut qu’ils en profitent !

 

15 réflexions sur « Douceur et simplicité dans la vie de nos enfants… »

  1. Tout à fait d’accord …pour ceux qui ont l’opportunité de vivre en dehors des grandes villes, et de pouvoir partir en vacances!!! 😉

  2. Sauf, pour les écrevisses!!! Il n’est peut-être pas indispensable d’apprendre à tuer!

  3. Je me disais bien aussi qu’un commentaire de Siempre sans reproche n’était pas normal !
    Contre la pêche aussi?

    Je suis allée aux écrevisses une fois dans ma vie, c’était un super souvenir, on les a mangé, c’était juste des petites crevettes grisounettes, délicieuses !

  4. Sybille, (et Gosseyn ;))je précise que je suis végétarienne…et que la pêche n’est pas moins cruelle parce que les animaux aquatiques ne crient pas…
    Mais bon, c’était un peu de la provoc, mon commentaire ! ;D

  5. ben voui, je l’avais bien pris comme ça!
    Mais la chasse à la carotte est tout de même moins interressante à moins d’être un lapin !

  6. Certes, mais reconnaissez que la chasse aux mûres peut être sportive…et dangereuse ;D !

  7. ce n’est pas un bon exemple, vu que dans les fruits des ronces il y a des habitants que l’on dérange ! Ce n’est pas fait pour les végétariens !

  8. D’accord Sybille, mais je n’ai pas déclaré non plus faire partie de la « secte » hindoue qui ne se soigne pas pour ne pas tuer les microbes et ne marche pas dans l’herbe pour ne pas écraser les insectes! (véridique, même si je ne me souviens pas de son nom!) ;D

  9. Il y en a plus proche de nous qui sont dans le même genre et qui sonnent à notre porte le dimanche à l’heure du repas…Ah? c’est pas une secte ??

  10. Bonjour Sybillel,

    J’aimes votre humour, mais Siempré à raison, de moins en moins de personnes ont la chance de pouvoir s’évader dans la nature !

    Mais lorsqu’on à cette chance, ce n’est que du bonheur, ce sont des souvenirs qui resteront gravé à jamais dans notre mémoire, ainsi que dans celle de nos enfants…

    Par contre, je n’ai pas bien compris votre dernier commentaire…

  11. Siempre parle de secte hindoue qui ne tue pas les microbes, et je dis juste qu’on a le même genre dans une sorte de rligion en France qui fait du porte à porte…je tairai le nom car moi, je ne suis pas témoin, je n’ai rien vu, rien entendu …

    C’est vrai que beaucoup d’enfants ne connaissent pas la campagne, les miens ne l’ont que trop connue, ils sont tous en ville maintenant !

  12. Il s’agit en fait des Jaïnistes, branche ancienne quoique encore très active de l’hindouisme:[quote]Conformément à l’ahimsa, les jaïnistes rejettent les sacrifices sanglants, l’usage de la viande, la chasse (et la pêche) et les combats d’animaux. Ils se font aussi un devoir de veiller à ne pas écraser en marchant des insectes ou des bêtes rampantes. Les moines jaïnistes vont si loin qu’ils attachent un linge devant la bouche pour éviter d’avaler, en respirant, les bestioles qui peuvent se trouver dans l’air. Le jaïnisme se voit aussi contraint de réprouver l’agriculture, parce que le sol ne peut être labouré sans qu’il en résulte blessure et souffrance pour les êtres qui l’habitent17. [/quote]

    Ceci dit, si nous étions tous jaïnistes dans le monde, la Planète serait en parfait état!
    Ecologistes avant l’heure, ces gens!

  13. Pour ceux qui voudraient plus de détails:[url]http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article392[/url]

  14. On serait surtout…morts …de faim !
    Non, il ne faut pas tomber dans les extêmes !

    Nous sommes encore desomnivores à dominante carnivore vu notre dentition!
    Par contre, nous ne sommes plus des broyeurs d’os, puisque les dents de sagesse tendent à disparaitre !
    Nous ne sommes pas encore prêt à devenir des granivores ou des picoreurs de baies sauvages !

Les commentaires sont fermés.