Il est important de montrer à nos enfants autre chose que le modernisme.

Sans être obligé d’aller camper au fin fond des bois, on peut montrer aux enfants que la vie peut être vécue en restant en harmonie avec la nature !

 

Quand ils sont tout petits, les promener dans l’écharpe, en berceau, en croix …les allaiter où que l’on se trouve est le premier pas naturel !

Les couches lavables qui ont bien évolué depuis 30 ans sont aussi un geste pour la nature!

 

Mais au delà de ça, il y a les jouets !

Les jeux d’éveil, les hochets en différents bois, le cheval à bascule, le xylophone…peuvent remplacer très facilement beaucoup de jouets en plastique .

Oui, la musique, nos petites têtes blondes savent en jouer très tôt, et au lieu de leur demander de cesser leur bruit, on ferait mieux de les guider vers l’apprentissage de la musique, en écoutant déja les oiseaux , les clapotis de l’eau, la mélodie du vent dans les feuilles… Avec des languettes de bois, des verres d’eau plus ou moins remplis, un tronc, une souche et un bâton, laissons les extérioriser leur fibre musicale à leur façon !

Le sable dans des pots de yaourt ou dans des bouteilles, des galets lâchés sur une planchette…tout ce qui fait du bruit avec des objets naturels crée de la musique.

Pour les jeux, les colin maillards, les jeux de piste avec boussole, la reconnaissance des feuilles et des arbres, des fleurs sauvages, savoir à quoi elles peuvent servir, chercher des sources, suivre un cours d’eau à travers champs, apprendre à reconnaître les vaches dans un pré ou les poissons en bord de mer !

 

Apprendre à pêcher les écrevisses, ce sont des jeux qui devraient faire partie de la vie de tous les enfants.

Apprendre à fabriquer un couteau, une épée, un arc, une cabane…

 

On compte sur eux pour sauver la planète, mais on ne leur montre pas les beautés qu’elle cache !

Lutter contre la pollution est une chose importante, mais pas suffisante, il faut leur faire aimer leur planète.

 

Les jeux vidéos, la télévision ne sont pas indispensables dans leur vie, ça doit juste rester un plus, à consommer avec modération les jours de pluie!

La nature est si belle, il faut qu’ils en profitent !