« DOUCE FRANCE » : « Et si on arrêtait de se plaindre » ??

vive_la_france.jpg

Ce « billet », ne va pas plaire à tous les défaitistes, tous les négationnistes, tous les grognons, qui passent leur temps à rêver d’un meilleur endroit que La France, pour y couler des « jours heureux » ! 

Et pourtant, malgré toutes les « Misères du Monde », que nous voulons absolument prendre en charge sur nos épaules, malgré, l’autoflagellation, que nous nous infligeons, il serait bon, le temps de lire ces quelques lignes que chacun d’entre nous réalise que la France, à des atouts reconnus par le reste du Monde, sauf… par les Français !!

 

 SAVEZ VOUS QUE :  

 

Dans le secteur Industriel :   Selon le magazine Forbes, la France fait partie des 500 entreprises mondiales qui comptent, avec :

Le pétrole : Total, Les yaourts : Danone, l’assurance : Axa. La beauté : L’oréal. Les boissons : Pernod Ricard . Le luxe :  LVMH  

 

Dans le secteur Agricole : La France reste le premier producteur européen, et le champion de l’agroalimentaire :

Nous sommes le premier exportateur Mondial de produits transformés !

Il faut savoir que ce secteur emploie plus de 1,3 millions de salariés, et a dégagé des bénéfices nets de 9,3 Milliards d’euros. En 2008 !!

 

 La qualité de nos Infrastructures, n’est plus à démontrer : 

Nous disposons de 2 000 kilomètres de voies ferrées à Grande Vitesse,

 2 000 kilomètres également de Voies navigables à Grand Gabarit, et de 10 500 kilomètres d’Autoroutes !

Le plan de relance du Gouvernement prévoit, entre autre, une extension de quatre nouvelles lignes à Grande Vitesse !

Ce qui fait dire que la France, a bien sa place géographique au cœur de l’Union Européenne !

 

 Le Nucléaire Civil, reste le pilier majeur de l’indépendance énergétique Nationale !

 Ce nucléaire qui offre une électricité compétitive, est compatible avec les critères les plus exigeants de lutte contre le réchauffement climatique. 

EDF, pour la production d’électricité et AREVA  premier constructeur Mondial de centrales atomiques, sont des  leaders reconnus ! 

 

 

La France est également la Championne d’Europe de la Démographie, et la population est passée entre 1998, et 2007 de 58,4 à 61,8 millions d’habitants !

 Non pas, parce que nous vivons plus longtemps mais bien parce que nos naissances sont supérieures à nos décès !  

 

Quant à notre Protection Sociale, elle reste la meilleure du monde : 

Allocations Familiales. Retraites par répartition. Indemnisation du chômage. Assurance maladie, Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance !

Nulle part dans le Monde on ne trouve une protection sociale aussi complète !! 

Toutes ces mesures contribuent à amortir les chocs et aléas de la vie, et sont les garants de la Cohésion Sociale Nationale !!! 

 

Enfin, La Qualité de Vie : Tous les baromètres mondiaux, tous les magazines, reconnaissent pour la deuxième année consécutive que la France est le Pays où il fait « Bon Vivre »

 

 Quels sont les critères qui ont permis de reconnaître cette Excellence ? 

Nous sommes un Pays au climat tempéré !

Notre campagne est (presque) intacte !

Le coût de la vie, y est plus bas que dans bien d’autres pays ! 

Notre Gastronomie, a fait le Tour du monde !

Nos Grands Vins,  sont imités, mais restent inimitables…

Nous bénéficions d’un Environnement Culturel Unique, sur une si « petite surface » :

Musées, Monuments, Châteaux….

Et, jusqu’à ce jour, la Sécurité du Territoire est encore un critère de choix ! 

Quant à PARIS, la ville a été désignée par le Magazine « International Living », comme étant la plus Belle, la plus Romantique de toutes les Capitales Mondiales !! 

 

A tous ceux qui penseraient que notre Pays, est devenu un….. « Enfer » ! 

Source :  L’Express magazine du 23 Avril 2009

 

Vidéo : les plus beaux paysages de France, sur un classique du jazz : Louis Prima  

{dailymotion}x562se{/dailymotion} 

125 réflexions sur « « DOUCE FRANCE » : « Et si on arrêtait de se plaindre » ?? »

  1. [b]@ Gosseyn

    Je n’ai pas perdu mon « bon Sens », ni ma capacité à me révolter devant les injustices, mais ici, sur C4N, me suis fixée un éditorial, qui fait que le week-end, j’aborde des sujets, soit plus « franchouillards », quand je parle de ma ville, ou de ma région, soit des sujets de société, beaucoup plus légers!
    En semaine, je retrouve vite, mais alors très vite, mes colères, mes révoltes,
    A bientôt Gosseyn,!
    Sophy[/b]

  2. Par contre Sophy,par pitié, pas Sardou ! Vous avez de la chance que je ne sache pas poster une vidéo….

  3. Chère Sophy

    C’est vrai , la France est un pays agréable à vivre comme beaucoup de pays de la Communauté Européenne ; les Français sont raleurs depuis des siècles si je m’en réfère à Pascal, Montaigne, La Bruyère, Voltaire (de temps en temps) ou plus récemment Daninos et De Gaulle ; les Cahiers du Major Thompson » sont un chef d’œuvre de patriotisme critique.

    Mais on râle aussi dans d’autres pays voisins où la qualité de vie est très agréable ; les Stammtisch alemandes sont un moyen d’exprimer son mécontentement autour d’une table ou d’une bière ; à Londres, on se plaint du temps ; en Italie, de Berlusconi, de la Mafia ou des embouteillages ; aux USA, aussi on critique le gouvernement, l’administration, les minorités raciales….

    L’herbe est toujours plus verte ailleurs. Et l’herbe était toujours plus verte ailleurs. C’est le sort de l’Occidental « privilégié » et nostalgique. On ne peut raler que quand on a connu mieux et que la misère n’est pas noire. En Afrique, on prend un bateau pour l’Occident pour échapper à la misère.

    Bien sur, il y a des Français formidables, plein de ressources, créatifs, généreux et c’est bien d’en parler ; mais aussi des escrocs, des hommes politiques peu crédibles, des mesures fantomes et des injustices de plus en plus criantes.

    Mais l’information révèle des crises, des magouilles, la dégradation évidente des acquis, du climat social, une restriction de certaines libertés (je ne parle pas d’Hadopi qui me dépasse), pour l’avantage d’un petit groupe ; on a voué des cheminots, des fonctionnaires à la vindicte populaire en en faisant des nantis pour faire oublier que les véritables nantis sont de plus en plus privilégiés et qu’on ne touche pas à leurs avantages.

    Mais finalement, quand on regarde les pays où on rale, ce sont les pays où on vit le mieux , où la liberté d’expression est à peu prêt preservée; ce sont les pays où on a pu remettre en cause des systèmes quasi bananiers pour améliorer le niveau de vie du plus grand nombre ; les luttes syndicales des années 30 et 46/50 ont ouvert la voie aux 30 Glorieuses. Souvent les raleurs sont les plus patriotes.

    Le problème actuel est qu’on se sent dépassé par quelque chose de trop complexe pour notre entendement. On a laissé la place aux experts ou aux politiques qui nous balladent.

    Nous avons perdu le pouvoir de raler.

    Et pour Sardou, un brillant raleur que j’aime pour son ironie décalée, remercions le de rester en accord avec ses convictions.

    GBGB

  4. [b]@ siempre

    Allez donnez moi letitre de la vidéo, et l’interprête si c’est un chanteur (se), et je vous la met,
    Je vous fait confiance, si vous préférez, en messagerie privée, ou ici; mais elle y apparaitra,
    Promis
    @micalement
    Sophy[/b]

  5. Sophy,

    Je crois que vous ne m’avez pas lu correctement.

    Sans rancune en effet, mais je suis bien déçu que vous n’ayez pas su, ou pas voulu comprendre ce que j’expliquais plus haut.

    Et comparaison n’est pas raison. J’ai visité des pays dans un état bien pire que le nôtre, mais tout y est à faire. Dans le nôtre, tout se dégrade.

    J’ai visité des pays où l’on vit bien mieux que le nôtre et où le patrimoine est bien mieux protégé. On n’y détruit pas des bâtiments du 11ème siècle comme ici, parce qu’on y a conscience que cela est important.

    Un bourgeois à la rue vivra plus mal qu’un pauvre, parce qu’il ne comprendra pas.

    Votre article, et je ne vous en veux pas de cela, vous ne faites que traduire une tendance générale de certains journaux, reprend la propagande habituelle. La situation des Français ne se dégrade pas, ils n’ont qu’un sentiment de situation qui se dégrade, alors que tout va très bien madame la Marquise… Mais les Français sont des c..s, c’est connu. Ils sont incapable de comprendre les choses, très certainement, c’est au moins ce qu’on tente de nous faire croire.

    Félicitons-nous donc! Nous ne sommes pas aussi pauvre que les parias indiens, le zimbabwe, le Bengladesh ou la petite île d’Haïti.

    Faites comme vous voulez, cela ne me va guère, mais si cela vous contente, grand bien vous fasse!

    Jean, nous sommes plus de 60 millions aujourd’hui, alors que nous ne renouvelons plus les générations depuis longtemps, depuis que nous étions 40 millions.

    River, il ne s’agit pas de savoir si nous aimons notre pays et notre culture, il s’agit de savoir si notre pays est à la hauteur de ce qu’il doit être.

    La France médiocre n’est pas la mienne.

  6. [b]Bonsoir Agnès,
    Vrai qu’il ny a que dans les PAYS RICHES, où les acquits sociaux , où la liberté d’espression, est encore de mise (voir ICI, tout ce que nous pouvons encore dire sans que l’on nous censure…)

    Seulement voilà, nous n’avons pas connu « la guerre », comme disait ma grand-mère, femme d’ouvrier qui rapportait une maigre quinzaine, avec laquelle il fallait nourrir, vêtir, et payer les livres et cahiers, pour que nous puissions aller en classe, et plus tard faire des études secondaires, ou Universitaires longues etcoûteuse!

    Nous avons été, les enfants du progrès, et nous avons accepté toutes les modernisations, (télé, informatique, voitures automobiles, électroménagers,maladies jusqu’alors mortelles soignées, à coup de médicaments nouveaux) comme une chose normale, sans jamais nous étonner de voir notre confort s’installer durablement.

    Nous sommes devenus des consommateurs effrénées
    Nous avons connu le plein emploi

    !Tout çà, subitement (Crise oblige), nous est refusé, (ou presque)!

    Pas de guerre armée sur notre territoire, mais une guerre économique, à laquelle nous ne sommes pas préparés, car celle là, est insideuse, et tue à « petit feu »
    Alors, nous râlons,
    L’herbe est-elle plus verte chez nos voisins ?

    D’après vos exemples, et ceux qu’on peut glaner sur le net, évidemment NON!
    L’Asie, l’Afrique, sont encore à l’ère de l’effort, du contentement de ce qu’ils possèdent, et bien sûr à leur yeux nous sommes (encore) des privilégiés,
    Chaque Africain, chaque Eurasien, rêvant de venir vivre chez nous, (même chez nos voisisn les Anglais : voire Sangatte, et ses réfugiés clandestins qui n’attendent qu’un passage pour la Grande Bretagne (au risuqe de leur vies, et celà tous les jours)

    Un changement radical de nos mentalités, sera notre Guerre de demain!

    L’Effort, la privatisation de biens accessibles instantanémént, les restrictions en tout genre, il faudra bien les accepter, un jour ou l’autre!!

    Nos enfants, ont déjà compris, que pour avoir un travail, il fallait accepter d’aller le chercher là, où il se trouve:!
    La mobilité dans l’emploi, est admise par nos descendants, nos jeunes,
    Mais une chose qu’il faudra absolument faire également c’est la Formation Permanente, en sachant qu’un emploi à vie , n’existera plus!!
    Nous serons des nomades du travail!!

    Le Ministère de l’Emploi, et l’Education Nationale, met en place des formations « tout au long de la vie »
    J’en arlerai un jour dans un article, de cette obligation qu’auront nos jeunes à se former, en continu, afin de changer d’emploi, au grè du marché du travail, en Europe, ou dans le Monde, d’ailleurs!!

    La vie avant 2008, telle que nous l’avons connue, est terminée, à TOUT JAMAIS,
    A moins d’une Guerre Mondiale, ou d’une épidémie qui décimera les habitants mais aussi les infrastructures, et là, tout sera à réinventer pour « survivre »!!

    Pas gai tout çà, Agnès, mais ce soir, ma Belle France, passe moins bien qu’hier…..

    Bonne soirée, et merci Agnès, vous faites partie des peu de femmes du site, avec qui j’ai plaisir à discuter..
    GBGB
    Une Sophy, qui a le Blues!!!
    Zut, il faut que je tienne encore jusque Lundi, …..[/b]

  7. il s’agit de savoir si notre pays est à la hauteur de ce qu’il doit être.

    Blaise je crois que le problème de la France n’est pas les français en générale mais simplement la qualité de ses dirigeants.

    Il est vrai que nous le élisons mais qu’avons nous réellement comme choix?

  8. Cher New Reporter, nous avons en effet les dirigeants que nous méritons!

    Où sont passés les brillants politiciens que nous avions par le passé? Avez-vous vu le pantin qui nous dirige? Non, je suis désolé! Nous ne sommes pas à la hauteur de notre pays et nos dirigeants non plus!

    Nous sommes en train de parler du pays de Molière, de Corneille, de La Boëtie, de Zola, de Richelieu, de Tocqueville, de Bossuet et de tant de grands esprits, que je n’ai ni la place ni le temps de les énumérer ici.

    Et nous voulons nous rassurer par des entreprises internationales florissantes? Entendez-vous le langage que nous parlons au quotidien?

    Non, nous sommes des imbéciles, et c’est tout… Des imbéciles qui se laissent faire, mais qui se rendent bien compte de ce qui se passe… Seulement à mon avis il est trop tard à présent.

    Quand je dis « Mais les Français sont des c..s, c’est connu. Ils sont incapable de comprendre les choses, très certainement, c’est au moins ce qu’on tente de nous faire croire. » je ne veux que traduire l’opinion que se fait la classe politique de nous et de quelle façon elle essaye de nous endormir.

  9. Je crois que notre pays ne va pas très bien depuis un certain nombre d’années.

    Mais il me semble qu’à travers le monde bien des personnes rencontrent bien plus de difficultés que nous.

    Dans notre pays une nouvelle pilule va être mise en vente……..pour faire maigrir les gens alors que dans une grande partie du monde, les gens meurent de faim.

  10. [b]Le comble de l’imbecillité, Vue de la Meuse, on aura tout vu!!
    j’avais lu çà quelque part!!
    j’ai même lu, qu’une lectrice allait l’essayer!!
    [/b]

  11. Voila une chanson ‘un grand bonhomme genereux qui pourrait illustrer à la fois vos propos et la situation actuelle tant elle a peu vieilli!

    [url]http://www.youtube.com/watch?v=CN3O6vZh_Mk[/url]

    L’illustration en est plate mais la plus fidèle au message.

    Je suis souvent surprise quand j’entends que les Français sont réfractaires au changement. Depuis le XIX e siècle, c’est un leitmitiv des conservateurs pour renforcer leur acquis.

    La France a été leader jusque dans les années 90, dans beaucoup de domaines technologiques et dans la recherche (télécoms, aéronautique, nucléaire, internet via le minitel, informatique, chimie, banques) , dans l’éducation grace en partie aux plans initiés par De Gaulle mais surtout par les Français, chercheurs, travailleurs de l’ombre, techniciens, ingénieurs,commerciaux, secretaires, ouvriers).

    J’ai l’impression que le changement proné depuis 30 ans va dans le sens de la estruction de cette valeur, la régression.

  12. [b]hère Agnès,
    Je la met les yeux fermés, vous faisant une confiance totale, je l’écouterai dès qu’elle sera ci dessous!
    Et je répondrai à Blaise, hier soir, petits problèmes,(pour moi), or ses deux commentaires méritent réponse[/b]

    {youtube}CN3O6vZh_Mk{/youtube}

  13. [b]AGnès, elle y est mais intégration désactivée sur demande!!
    Un coup d’HADOPI ????
    Donnez m’en le titre s’il vous plait, peut-âtre la trouverai-je sur Dailymotion,
    Je vous laisse vérifier, et quans j’en aurai mis une autre j’oterai celle là!! et le commentaire!!
    Et puis NON, après tout, je ne l’enlèverai pas, mais pouvez vous m’en donner le titre,
    Si HADOPI, (même) pas encore voté, nous interdit de la mettre, autant que les lecteurs le sache!!

    Merci, à tout de suite
    GBGB[/b]

  14. [b]Chère Agnès, je pense avoir trouvé, et celle que je vais installer, vient de Dailymotion,
    Excusez mes fautes d’orthographe « autant que les lecteurs le sachent », ( et pas le sache, celle là est flagrante, je ne pouvais la laisser, ni la faire passer pour une faute de frappe

    On va voir :[/b]

    {dailymotion}x75xhm{/dailymotion}

  15. Sophy,

    C’était bien la chanson; et je préfère cette vidéo; n’est il pas beau cet homme de bientot 79 ans: comme quoi générosité , idéalisme et foi en l’Homme associé à une sagesse lucide sont les meilleurs garants de la jeunesse

    GBGB

  16. [b]Oh, que si, il est encore bien « vert », notre Jean Ferrat, avec ses cheveux blancs, et ses idées qui n’ont sûrement changées d’un yota, depuis la création de cette chanson!
    C’est celle là, que j’aurai dû mettre sous l’article!
    Je serais apparue, comme moins « Patriotique », moins « Pétiniste », comme le laisse entendre Siempre, !! (lol)
    Vais bientôt, m’attaquer à un autre problème, pas gai, eh oui, la fin de semaine s’achève!!
    Je vous embrasse
    GBGB
    SOPHY[/b]

  17. La France !
    Bonsoir Sophy et tout les autres !Quel beau tableau que vous nous dressé la mais il
    serais bien plus complet si les gouvernants des dernières décennie ne s’était pas
    il est vrai avec l’illusion de l’Europe a plus détruire qu’a construire !
    Sur ceux bonne vacances et a dans dix jours !
    Amicalement Laury GB GB GB

  18. [b]Bonsoir, Laury :
    Il y a bien longtemps que je ne vous avais lue,
    Petit article optimiste, mais qui a entrainé bien des commentaires, plus réalistes, (c’est fait pour)
    Bonne vacances Laury
    GBGB
    SOPHY[/b]

  19. [b]Bonjour, Blaise,
    En France, vous avez raison, TOUT se dégrade, des bâtiments adminstratifs, aux monuments historiques, en passant par nos églises!

    Quant à la situation des français, elle n’est guère enviable pour grand nombre d’entre eux!!

    Si AgnèsB, n’avait pas pris la suite hier, en nous démontrant que dans les Pays voisins, « Il fait bon vivre, aussi », ou encore mieux, « on y vit mieux que chez nous »
    je serai restée, « béate » devant la documentation, et mon manque d’expérience, qui m’ont permis de dire qu’en France on y vit mieux qu’ailleurs……

    La France telle qu’elle est décrite dans cet article « actualisé », puisque mes sources datent bien d’Avril 2009, n’a bien sûr rien à voir avec celle des années 70-80!

    La faute à qui ?

    A nos gouvernants ?

    Les socialistes auraient-ils mieux protégés notre patrimoine culturel et SOCIAL ?

    Le collectivisme, appelé par tous ceux qui se disent spoliés, par la Gouvernance actuelle aurait il amélioré le bien-être de la Société française ?

    Faut-il tout Nationaliser, ?

    Et demander à l’Etat de gérer un ensemble disparâtre de cohésion Sociale, culturelle, et Environnemental ?

    Quelle tendance politique, serait capable de mieux faire, en ces moments de crise mondiale ??

    Il y a des priorités qui vont automatiquement, mettre à l’écart, certains « travaux », certaines réformes, et celà quel que soi le Parti au pouvoir, c’est inévitable….

    Propagande ?

    Cette France, où l’on a encore envie de venir s’y installer, pour profiter des atouts, énumérés plus Haut (dans l’article ?

    Allez, Blaise, OSEZ, nous dépeindre VOTRE France Idéale, avec les moyens mis en oeuvre pour se l’offrir….

    @@micalement
    Sophy[/b]

  20. Chere SOPHY,

    Je ne pouvais pas résister à votre appel du pied mais Sardou n’a pour moi rien d’un pétainiste mais plutot un homme courageux dans ses choix, quoiqu’un peu macho (« Femmes des années 80 ») et entier; j’aime ce type d’homme.

    pour en revenir aux autres sujets:

    Je pleure le grand groupe ALcatel et ses brillants ingénieurs; l’action a été divisée par 120 (de 120€ à 1 €) en 7 ans , et pas uniquement cause de la blle internet.

    Je pleure France Telecom (+TDF) et son labo de recherche envié dans le monde entier (Fibres optiques, minitel ou internet 20 ans avant, cartes à puce, standard de television SECAM ,satellites de telecom, …)

    je pleure un CNRS affaibli.
    Les compagnies d’assurances sont prospères partout et la flambée du baril a permis à Total de maintenir sa position face à EXXON

    Les hopitaux en faillite quand la clinique ne prend pas vraiment la relève mais coute beaucoup plus cher au contribuable (les frais de médicaments sont facturés différemmment et ne peuvent montrer la compétitivité de ces établissements

    je pleure le manque de moyens à disposition des élus locaux,
    … Mais je chante les louanges d’associations très motivées

    Je ne comprends pas pourquoi les jeunes ont recours de nos jours aux cours du soir, alors qu’on étudiait à l’école sans prof particuliers; mais je trouve les jeunes formidables et très ouverts et ils m’impressionnent.

    That’s all for now

    GBGB

  21. [b]Chère Agnès,
    La France, en berne que vous nous décrivez, et qui sûrement reflète bien plus sûrement l’état des « lieux », que ces quelques lignes écrites, avec toute la naïveté qui me caractérise!

    Naïveté, ou croyance, et espoir en une France, qui serait la plus enviée, dans le Monde ?

    Encore une fois, il n’y a que NOUS, Français pour nous plaindre et constater les erreurs commises depuis une bonne vingtaine d’années,

    Parce que nous les vivons au quotidien, ces injustices, ces sacrifices, que nous imposent des gouvernements successifs, qui n’ont pas su, penser à l’Intérêt Général, et ont fait passer l’Intérêt particulier avant!!

    Dans une conjoncture telle que nous la vivons actuellement, il serait temps que nos dirigeants acceptent d’entendre la France qui souffre!!

    Puissiez vous, chère Agnès, avec l’excellent article que vous avez produit sur l’Europe, et ses futures élections, être entendue….

    Pour rappel, le lien qui mène droit à cet article!

    Qui sait, une Europe Unie, et consciente des intérêts communs qu’elle doit défendre, nous sauvera-t-elle de la catastrophe économique qui ne fait que commencer!!
    GARE au CHÔMAGE, fin 2009, début 2010, partout, en EUROPE!![/b]

    A lire absolument :

    [url]http://www.come4news.com/europe-je-taime-un-peu,-beaucoup,-passionement-ou-4761[/url]

    Merci, Agnès, rien en vous ne me déçoit!!

    Petit ps : Impossible de retrouver une vidéo agréable à regarder sur la chanson de Sardou : « Femmes des années 80 », qui n’a pris UNE SEULE RIDE, et dont je connais les parôles par coeur!!
    GBGB
    SOPHY

  22. Et bien Sophy, je vous dirai TANT MIEUX ! pour les vidéos moisies de ce chanteur macho et par instants limite fachisant.On ne manque pourtant pas de véritables et extraordinaires auteurs-compositeurs-interprètes dans ce pays !

  23. MICHEL SARDOU « fachisant »!!!! 😉 😀 ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

    Dommage qu’il ne perde pas de temps à venir ici; cela le ferait bien rire…..

  24. [b]@ siempre[/b]

    Allez, je vais essayer de vous en trouver une qui vous plairait, mais çà va être dur, car vous ne m’aidez pas beaucoup!

    J’ai une « tite » idée, si je la trouve…..
    Pour vous, Siempre,

    {youtube}1y0W6YHjxwk{/youtube}

  25. [b]Toujours pour Siempre :

    Si j’y suis allée un peu « Fort », dites le moi …..[/b]

    {youtube}tLbI5vNeqNw{/youtube}

  26. [b]Ouf, j’ai trouvé : Pour River, et Pour Moi, et une petite leçon, à l’Emir du Zob… »Art », qui ne rêve que d’esclaves… [/b]

    {youtube}WohSPLm5lRY{/youtube}

  27. SOPHY,

    Bravo pour cette video qui illiustre tout à fait la chanson de Sardou; ce chanteur n’hésite pas à choquer ; surtout la derniere strophe associant charge présidentielle et « bander »; c’est en quoi elle est macho ne peut on pas etre un président femme et n’avoir aucun charme érotique? Angela Merkel est une grande dame et je souhaiterai avoir une présidente aussi ouverte et femme à poigne. ceci dit, ela chanson s’écoute bien

    Apres quelques jours de réflexion, c’est vous qui avez raison de relever les cotés positifs nombreux du « Vivre en France » et j’apprécie beaucoup vos commentaires et votre réflexion.

    Il ne sert à rien de se lamenter sur ce qui ne va pas et de dire que c’était mieux avant, comme j’ai eu un peu trop tendance à le faire mais d’essayer ensemble combler les déficits, les problèmes.
    Ce qui m’agace en politique, c’est d’entendre le meme discours depuis 78. On tape toujours sur les plus pauvres, on les culpabilise et on aide les plus riches.

    ON n’arrete pas de dégraisser le « mammouth » mais on se plait après d’avoir un service pblic qui ne fontionne pas.

    On veut réduire le déficit de la Sécurté sociale mais on supprime les emplois, qui sont les seuls revenus de cet organisme avec les charges patronales. Qui plus est , les gens qui travaillent sont moins malades que les inactifs.

    On dit Dépensez plus mais on réduit le pouvoir d’achat de ceux qui ont besoin de consommer le plus (pour une alimentation de qualité locale)

    Si je décris une situation que vous qualifiez gentiment comme toujours de réaliste, je n’ai pas de solutions toutes faites et je ne sais pas si les gouvernements et politiques en ont.

    Mais la langue de bois actuelle, ce consensus médiatique m’agace parcequ’il porte la responsabilté des échecs sur les memes sans oser mettre tous les problèmes sur la table.

    Il me semble qu’on régresse journalistiquement aux consensus des années 1900/ 1910, du temps de Zola et Jaures; faut il plus de courage maintenant ce qui ne va pas (à droite comme gauche) alors qu’on ne parle que de liberté de la presse; seuls certains médias internet s’y aventurent mais difficile de distinguer le vrai du faux.

    Vous etes dans le vrai de die que cela ne va pas si mal

    GBGB

  28. Ne croyez vous pas que pour commencer, en naissant en France, nous avons déjà gagné un gros lot à la loterie de la naissance?

  29. [b]Chère Agnès, Chère Vue De la Meuse :

    Merci, à toutes deux d’avoir compris qu’il ne servait à rien de se lamenter, à longueur d’articles sur une France, qui comme ses voisins, a des problèmes et malmène sa Population!
    Mais sans être chauvin, avouons que celà fait du bien de se dire que les magzines étrangers, nous trouvent encore quelques attraits..
    Et puis, un peu de baume au coeur, n’a jamais tué personne
    le temps d’un article, j’aurai tant aimé en convaincre d’autres, mais, rien à faire
    River, Vous Agnès, et Vue de la Meuse, Moi, sommes les seules, a croire encore que notre beau Pays, fai rêver le Monde entier!!
    J’oubliais, un lecteur, qui tout au début de l’article, m’avait envoyé, par mail, un très beau commentaire, qu’il m’a permis de remettre sous cet article :
    Vous l’avez reconnu ???
    J’en suis sûre, il n’a pas on pareil, pour nous distiller son Bon Sens, au fil des écrits qui l’interpellent!

    Et puis, Staiyn., un jeune qui fera la France de demain, est venu lui aussi, avec un peu plus de pessimisme nous parlez de cette France dans laquelle il va construire sa vie!
    Et puis tous ceux que j’ai pu oublier, mais qui au fond de leur coeur, sont fiers d’être Français…
    Aie, j’entend déjà @Siempre….
    Amicalement à TOUS
    SOPHY![/b]

  30. Vu de la Meuse,

    peut etre mais il ne faut pas exagerer: vous me faites penser à une connaissance qui peu de temps après s’etre réveillé d’un comas de 6 jours ds suites d’une prise massive de médicaments m’a confié: « c’est peut etre mieux, j’aurais pu renaitre femme afghane. »

    C’était pire que de se retrouvée divorcée et au chomage, sans le sou!

  31. SOPHY,

    je n’ai pu résister à l’envie de copier l’hymne national polonais la Mazurka de Dąbrowski que vous mentionniez:

    La Pologne n’a pas encore péri,
    Tant que nous vivons.
    Ce que l’étranger nous a pris de force,
    Nous le reprendrons par le sabre.

    Refrain :
    Marche, marche, Dabrowski,
    De la terre italienne vers la Pologne ;
    Sous ta direction,
    Nous nous unirons avec la nation.

    Nous traverserons la Vistule et la Warta,
    Nous serons Polonais.
    Bonaparte nous a donné l’exemple,
    Comment nous devons vaincre.

    Refrain

    Comme Czarniecki vers Poznań
    Après l’invasion suédoise,
    Pour sauver la patrie,
    Revint par la mer.

    Le père dit à sa Basia
    Tout en pleurs :
    « Écoute ! Il semble que les Nôtres
    Battent le tambour. »

    comme quoi, meme en 1797 , les Polonais admiraient la France et Napoleon….

    et encore un autre hymne guerrier pour ceux qui voudraient réécrire laMarseiillaise

    vive l’Europe

  32. River, ne faites pas l’innocent, même s’il y a eu des abus, même si Sardou s’est justifié (après coup) :
    : non, je ne suis pas pour la peine de mort, non, je ne suis pas nostalgique des colonies, non je ne suis pas de droite, Ce n’est pas pour moi un chanteur populaire mais populassier (néologisme?): inutile de surfer sur les bas instincts pour faire des succès. Mais il y a une petite perle que je dédie aussi à Sophy et Agnèsb:

    Si tu peux supporter l’idée qu’il est plus fort
    Pas dans les joies du coeur mais dans les jeux du corps
    Pour te désaltérer à la même fontaine
    Si tu peux rapprocher ton âme de la sienne
    Si tu sais te servir de ta beauté ma belle
    Et pour lui faire plaisir t’encombrer de dentelles
    Si le goût de tes nuits a celui des baisers
    Si tu n’écoutes pas la voix des mal-aimées
    Qui voudraient à tout prix te citer comme témoin
    Au procès du tyran qui caresse ta main
    Si tu as bien compris que source de la vie
    Tu n’as rien de commun avec qui la détruit
    Si tu lui donnes l’enfant qu’il te prie de lui faire
    Comme un cadeau du ciel comme un fruit de la terre
    Si tu remplis son coeur au fil de chaque jour
    De ta tendre chaleur et de tes mots d’amour
    Si tu peux l’écouter quand il chante trop haut
    Et chanter avec lui pour que ce soit moins faux
    Si tu prends le pouvoir certains soirs de rafale
    Pour guider le bateau cap sur la bonne étoile
    Si tu es
    Si tu fais
    Si tu sais tout cela
    Comme les milliards de femmes qui l’ont fait avant toi
    Et si dans son bonheur tu vois le tien qui brille
    Ce jour-là tu seras une femme ma fille ma fille

    Franchement paraphraser Kipling pour pondre ça, merci Sardou!

  33. Bonjour Agnès
    J’avais décidé de ne plus commenter pour des raisons qui me sont tout à fait personnelles
    mais lorsque j’ai vu les paroles de l’hymne polonais j’ai été prise à la gorge. Cet air tellement chanté dans ma famille et il n’y a pas si longtemps lors d’une réunion de famille dans le Nord.
    Merci encore Agnès.
    Eleina

  34. Sophy, c’est gentil de vouloir me faire plaisir, mais le seul hymne « national » que je supporte est, évidemment, l’INTERNATIONALE car les hymnes étant par définition PATRIOTIQUES, la haine de l’ETRANGER n’est jamais très loin!
    Par contre, MERCI pour Les ANARCHISTES, vous ne pouviez pas me faire plus plaisir, sauf, peut-être, en postant sa discographie en entier! Je plaisante.

  35. siempre,

    Ce texte deSardou me laisse bouche bée; à oter l’envie d’etre sa fille!! n’aurais jamais rever etre sa femme d’ailleurs; pas les meme jeux!

    En attendant que SOPHY, si elle en a le courage poste des chansons de Ferré, voici un petit palmares de chansons de Sardou qui m’ont plu

    Sur son père, cette chanson très personnelle, qu’en pensez vous?
    [url]http://www.youtube.com/watch?v=UCKHaq5iixg[/url]

    et surtout, plus politique mais j’adore : Vladimir Illitch, qui pourrait vous séduire

    [url]http://www.youtube.com/watch?v=flJLqRzZneE[/url]

    et une tentative écolo dans les années 70, « j’accuse » meme si toutes les paroles ne sont pas correctes, la fin est excellente
    [url]http://www.youtube.com/watch?v=E-Jr-JYEewU[/url]

    Et surtout les Ricains ecrit en 67, quel courage!
    et la Lettre au président de France écrite à De Gaulle!

    et puis la derniere pour son ironie mordante et anticolonialiste (du moins c’est comme ca que je l’ai comprise)

    [url]http://www.youtube.com/watch?v=2P_LkrvuJ2w[/url]

    GBGB

  36. [b]POUR SIEMPRE,

    Mais c’est bien parce que c’est VOUS, et les images sont superbes!

    Parce que Moi, qui vit face à la Sous-Préfecture, je l’entend, « presque tous les jours », en ce moment, alors, çà commence à me « chauffer les oreilles »… (lol)[/b]

    {youtube}EpgrO-tieGM{/youtube}

  37. [b]Eiléna,
    SUIS contente de vous avoir fait plaisir, vous voyez je pensais que Siempre, aurait apprécié, mais je ne l’enlèverai pas, car vous aussi, dans votre famille vous avez dû l’entendre souvent

    Quant à moi, cet hymne, me rappèle bien des souvenirs aussi!!
    Toutes mes meilleures copines, étaient polonaises,
    Je vous embrasse Eilèna!
    Sophy[/b]

  38. [b]OUAHOU, Chère AGNES, le beau palmares, et le régal, que l’on va trouver ici, si les modérateurs, aiment, eux aussi Sardou, par contre j’en connais UN, qui va atrapper la colique, ce soir….

    Allez, la première, pour Siempre, même si elle n’aime pas Sardou, celle là, devrait ne pas lui donner « trop » d’urticaire…
    (Lolollol) Siempre, cheeze, c’est pour sourire :[/b]

    {youtube}flJLqRzZneE{/youtube}

  39. [b]Pas mal non plus celle là, tout compte fait c’est un Amoureux de la france, ce Sardou[/b]

    {youtube}2P_LkrvuJ2w{/youtube}

  40. Pas mal non plus celle là, tout compte fait c’est un Amoureux de la france, ce Sardou

    C’est quand même un mec qui a aussi critiqué pas mal la France qui est parti vivre au Etats Unis, qui est revenu vivre en France en critiquant le Etats Unis.

    C’est un donneur de leçon devant l’éternel!

  41. [b]Et la dernière, qui va en faire hurler plus d’un, et qui rappèlera des souvenirs à ceux qui ont lu mon ancien article sur le 11 septembre, je l’avais mise, et me suis fait traitée de tous les noms d’oiseaux, à cette époque[/b]

    {dailymotion}x4p1ab{/dailymotion}

  42. ZE KI le petit bon-zomme tout vilain avec une mouztaze? éke pourkoi ils lèvent touz le bras dans le ztade? ils zavaient des KKKrampes les Heil-mands?

    Mais bon la ZOFY, zé pa la kolik ke zé, zé EBOLA! zé loupé toutes mes prières auzourdouiii!! va fallôaarrr arrêter avec Zardou! ok???? FANATIK!! et aprés zelle parle des zizizlamiztes! ben voyons!!!

  43. Bonsoir dame Sophy.

    Michel Sardou,si les Ricains n’étaient pas là,génial.
    Léo Ferré,les anarchistes encore mieux.
    Jean Ferrat,sublime.
    D’ailleurs je colle le texte d’une de ces chanson que j’adore.Par les temps qui court dans cette vieille France qui semble trembler de frayeur face au futur,je vous le dis a quand l’unissons pour vivre autrement que sur des sillons usagés et remis au gout du jour.La France,celle que j’ai connu fout le camp dans l’universalité Européenne.

    En groupe en ligue en procession
    En bannière en slip en veston
    Il est temps que je le confesse
    A pied à cheval et en voiture
    Avec des gros des p’tits des durs
    Je suis de ceux qui manifestent
    Avec leurs gueules de travers
    Leurs fins de mois qui sonnent clair
    Les uns me trouvent tous les vices
    Avec leur teint calamiteux
    Leurs fins de mois qui sonnent creux
    D’autres trouvent que c’est justice

    Je suis de ceux que l’on fait taire
    Au nom des libertés dans l’air
    Une sorte d’amoraliste
    Le fossoyeur de nos affaires
    Le Déroulède de l’arrière
    Le plus complet des défaitistes
    L’empêcheur de tuer en rond
    Perdant avec satisfaction
    Vingt ans de guerres colonialistes
    La petite voix qui dit non
    Dès qu’on lui pose une question
    Quand elle vient d’un parachutiste

    En groupe en ligue en procession
    Depuis deux cents générations
    Si j’ai souvent commis des fautes
    Qu’on me donne tort ou raison
    De grèves en révolutions
    Je n’ai fait que penser aux autres
    Pareil à tous ces compagnons
    Qui de Charonne à la Nation
    En ont vu défiler parole
    Des pèlerines et des bâtons
    Sans jamais rater l’occasion
    De se faire casser la gueule

    En groupe en ligue en procession
    Et puis tout seul à l’occasion
    J’en ferai la preuve par quatre
    S’il m’arrive Marie-Jésus
    D’en avoir vraiment plein le cul
    Je continuerai de me battre
    On peut me dire sans rémission
    Qu’en groupe en ligue en procession
    On a l’intelligence bête
    Je n’ai qu’une consolation
    C’est qu’on peut être seul et con
    Et que dans ce cas on le reste.

    Auteur Jean Ferrat.

    La France,une nation qui perd son originalité pour finir dans la médiocrité.Cela me désole.

    Bonne soirée Sophy,je vous embrasse.;) 😉

  44. [b]Cher Humaniste[/b]

    Je vous retrouve, et c’est tant mieux….
    Magnifique ce texte de Ferrat!
    Je vous embrasse, et surtout….la devise…
    SOPHY

  45. L’INTERNATIONALE… oui tous les jours au bureau. Et on n’a pas fini!

    Mais désolée, j’en remets une : [url]http://www.youtube.com/watch?v=pjgDgIkTvUc[/url]
    Bien cordialement à tous et à toutes, sans aucune exception.
    [i]river[/i]

  46. Sophy, si j’arrive un jour à poster une vidéo, je vous ferai peut-être oublier les rimes faciles et les musiques simplettes de michel Sardou.
    Oui, effectivement, je déteste la dernière vidéo, déjà le texte qui nous faisait hurler au lycée, et là, des images mêlées d’actualités, du Soldat Ryan, et de lettres de femmes (américaines, je suppose)Je n’aime pas ! Je n’aime pas non plus que l’on ignore toujours que si les Soviétiques n’avaient pas attaqué par l’Est, p’têtre bien que même les ricains auraient parlé germain.Faut-il rappeler le nombre de morts de chaque pays dans ce conflit ? Alors Staline me dégoûte autant que vous mais il serait correct de ne pas oublier le peuple soviétique et son Armée! Je savais bien que Sardou à forte dose n’est pas bon pour mon équilibre nerveux!
    Sans rancune et à bientôt

Les commentaires sont fermés.