« DOUCE FRANCE » : « Et si on arrêtait de se plaindre » ??

vive_la_france.jpg

Ce « billet », ne va pas plaire à tous les défaitistes, tous les négationnistes, tous les grognons, qui passent leur temps à rêver d’un meilleur endroit que La France, pour y couler des « jours heureux » ! 

Et pourtant, malgré toutes les « Misères du Monde », que nous voulons absolument prendre en charge sur nos épaules, malgré, l’autoflagellation, que nous nous infligeons, il serait bon, le temps de lire ces quelques lignes que chacun d’entre nous réalise que la France, à des atouts reconnus par le reste du Monde, sauf… par les Français !!

 

 SAVEZ VOUS QUE :  

 

Dans le secteur Industriel :   Selon le magazine Forbes, la France fait partie des 500 entreprises mondiales qui comptent, avec :

Le pétrole : Total, Les yaourts : Danone, l’assurance : Axa. La beauté : L’oréal. Les boissons : Pernod Ricard . Le luxe :  LVMH  

 

Dans le secteur Agricole : La France reste le premier producteur européen, et le champion de l’agroalimentaire :

Nous sommes le premier exportateur Mondial de produits transformés !

Il faut savoir que ce secteur emploie plus de 1,3 millions de salariés, et a dégagé des bénéfices nets de 9,3 Milliards d’euros. En 2008 !!

 

 La qualité de nos Infrastructures, n’est plus à démontrer : 

Nous disposons de 2 000 kilomètres de voies ferrées à Grande Vitesse,

 2 000 kilomètres également de Voies navigables à Grand Gabarit, et de 10 500 kilomètres d’Autoroutes !

Le plan de relance du Gouvernement prévoit, entre autre, une extension de quatre nouvelles lignes à Grande Vitesse !

Ce qui fait dire que la France, a bien sa place géographique au cœur de l’Union Européenne !

 

 Le Nucléaire Civil, reste le pilier majeur de l’indépendance énergétique Nationale !

 Ce nucléaire qui offre une électricité compétitive, est compatible avec les critères les plus exigeants de lutte contre le réchauffement climatique. 

EDF, pour la production d’électricité et AREVA  premier constructeur Mondial de centrales atomiques, sont des  leaders reconnus ! 

 

 

La France est également la Championne d’Europe de la Démographie, et la population est passée entre 1998, et 2007 de 58,4 à 61,8 millions d’habitants !

 Non pas, parce que nous vivons plus longtemps mais bien parce que nos naissances sont supérieures à nos décès !  

 

Quant à notre Protection Sociale, elle reste la meilleure du monde : 

Allocations Familiales. Retraites par répartition. Indemnisation du chômage. Assurance maladie, Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance !

Nulle part dans le Monde on ne trouve une protection sociale aussi complète !! 

Toutes ces mesures contribuent à amortir les chocs et aléas de la vie, et sont les garants de la Cohésion Sociale Nationale !!! 

 

Enfin, La Qualité de Vie : Tous les baromètres mondiaux, tous les magazines, reconnaissent pour la deuxième année consécutive que la France est le Pays où il fait « Bon Vivre »

 

 Quels sont les critères qui ont permis de reconnaître cette Excellence ? 

Nous sommes un Pays au climat tempéré !

Notre campagne est (presque) intacte !

Le coût de la vie, y est plus bas que dans bien d’autres pays ! 

Notre Gastronomie, a fait le Tour du monde !

Nos Grands Vins,  sont imités, mais restent inimitables…

Nous bénéficions d’un Environnement Culturel Unique, sur une si « petite surface » :

Musées, Monuments, Châteaux….

Et, jusqu’à ce jour, la Sécurité du Territoire est encore un critère de choix ! 

Quant à PARIS, la ville a été désignée par le Magazine « International Living », comme étant la plus Belle, la plus Romantique de toutes les Capitales Mondiales !! 

 

A tous ceux qui penseraient que notre Pays, est devenu un….. « Enfer » ! 

Source :  L’Express magazine du 23 Avril 2009

 

Vidéo : les plus beaux paysages de France, sur un classique du jazz : Louis Prima  

{dailymotion}x562se{/dailymotion} 

125 réflexions sur « « DOUCE FRANCE » : « Et si on arrêtait de se plaindre » ?? »

  1. siempre,

    je ne suis pas d’accord avec vous: il faut replacer la chanson dans son contexte, un antiaméricanisme gaullien typique, et en cela elle était courageuse.

    Je n’oublierai jamais queles USA de Roosevelt nous ont libéré de l’horreur en envoyant 16 millions d’hommes dans cet enfer alors qu’ils auraient pu rester chez eux; que plus de 400.000 américains en sont morts ; un acte à la fois généreux et positifs qui nous a permis de croire en la victoire; que Staline a dénoncé des communistes espagnols , français et arméniens à la Gestapo ; que moins de Russes seraient morts dans cette guerre si Staline ne s’était allié à Hitler qui l’a pris part surprise! comme quoi il ne faut pas faire confiance aux dictateurs!!!!

    je n’oublie pas aussi que Trumann a placé des responsables nazis à des postes de responsabilités au moins aussi importants que ceux qu’ils avaient pendant la guerre. Ce faisant ils ont eu un rôle considérable dans le déclenchement et l’entretien de la guerre froide ainsi que dans l’instauration et le maintien de nombreuses dictatures en Amérique du Sud et centrale, et ailleurs dans le monde.

    je n’oublie pas la Baie des Cochons, le role de la CIA, Bush et l’utilisation du 11 septembre 2001; mais voyez le ras de marée Obama: n’est ce pas la preuve que les Américains sont aussi généreux et formidables.

    les quelques années passées en RFA au contact d’anciens RDA m’ont permis de savourer la liberté qu’ils nous ont apportés grace au Plan Marshall et leur soutien démocratique.

    je n’ose imaginer ce que nous aurions été si les Russes étaient entrés en France, cose tout à fait vraisemblable si les USA ne nous avaient pas aidé.

    J’ai toujours un petit souveni ému quand je me recueille devant les cimetieres américains si simples et solennels

    GBGB

  2. Sophy, on ne va pas reprendre par le menu l’histoire de la seconde guerre, mais je vous rappelle simplement que tous les historiens sérieux s’accordent à dire que la défaite allemande est impensable sans l’Armée rouge, qui fixe en juin 1944 les deux tiers de la Wehrmacht — en général les troupes les plus jeunes et les mieux équipées — et met hors de combat 85 % de ses soldats.
    Maintenant, qu’à l’échelle française, le débarquement soit un évènement marquant, je vous le concède, et je respecte les morts G’I autant que les autres, mais à l’échelle mondiale, cette opération militaire fut avant tout symbolique et probablement très anecdotique pour les milliers de victimes japonaises (civiles) d’hiroshima et de Nagasaki (à titre d’exemple).
    Quant à Obama, si j’ai salué le symbole que représente sa victoire, je suis très sceptique sur sa politique extérieure. WAIT AND SEE

    Et pour finir, la seule chose que précisément j’ai toujours admirée chez De Gaulle, c’est sa résistance à l’impérialisme américain. Et n’oublions tout de même pas que si les USA se sont (tardivement,je trouve, ) engagés dans le conflit c’est d’une part à cause de PEARL Harbour et d’autre part pour être bien placés à la table pour le partage du monde….

    J’ai vu que Sardou a lui aussi « commis » ses mémoires ? De là, peut-être votre enthousiasme quelque peu excessif pour ce chanteur dépassé.

  3. salut siempre.

    Tu as à la fois raison, et à la fois tord. 🙂

    C’est vrai que l’armée rouge a fait le plus gros du travail contre l’armée allemande, mais au prix de combien de morts. C’est sûr que sans la résistance et la contre offensive soviétique, le débarquement aurait été beaucoup plus problématique.
    Mais … car il y a un ( et même plusieurs ) mais, déjà l’armée rouge a été soutenue logistiquement par les américains.
    Et surtout le débarquement était attendu depuis plusieurs années par l’armée rouge, déjà en 1942 il en était question ( j’ai eu du bol de voir une émission sur le sujet récemment), il y avait eu un premier essai fiasco en hollande. Les soviétiques résistaient au prix de trés nombreuses victimes, aurant militaires que civiles, et la pression par le gros de l’armée allemande était difficilement supportable. Il avaient besoin d’un second front pour alléger le leur.
    Enfin au niveau mondial, le débarquement en normandie n’était aps un petit événement annecdotique, mais la plus grosse opération aéromaritime jamais réalisée, et peu égalée depuis. Celà allait accélérer la guerre contre l’allemagne, et donc mettre fin à la guerre de l’atlantique qui coutait cher aux marines internationales. et pour le jamaon si celà a changé aussi quelquechose, c’est qu’il s’est retrouvé un an plus tard sans allié, et a permis aux américains et ses alliés de se concentrer sur eux.

  4. @jean
    USA;400.000 morts
    URSS:plus de 20 millions
    Mais je ne nie pas le soutien logistique des Américains (faut dire que les caisses étaient pleines à craquer, aussi)
    J’ai fait ce com parce que je suis toujours outrée du déni de l’effort soviétique sous prétexte du pacte signé par Staline au début du conflit.
    Alors qu’on parle peu de l’immobilisme américain face à 4 années du conflit le plus meurtrier à ce jour !

  5. [b]Je vous laisse débattre avec Jean, s’il revient, mes connaissances sur l’Histoire du Communisme Soviétique, se réduisent à « peau de chagrin »….[/b]

  6. Il est vrai que la France présente beaucoup d’atouts
    La diversité de ses régions et de leur culture n’est pas sans rappeler qu’à elle seule la France est une petite planète.
    Mais qu’en fait-on?
    La vie trépidante vécue pas toutes et tous, nous aveugle sur la beauté de notre pays et sur son histoire très riche.
    Est-il nécessaire de se replonger dans notre histoire pour rebondir de plus belle? pour redonner toutes ses valeurs à nos régions?
    Voilà qui pourrait faire l’objet d’un débat…à condition de poser ses valises pour quelques instants de contemplation, de réflexion, de recueillement pour enfin trouver un sens au futur, à notre vie tout simplement.
    Bel article qui allie la sensibilité, la raison et l’amour de son pays.

  7. [b]Oui, JMAR, la France est belle, mais mal gouvernée, ce qui fait dire aux Français, que l’on y vit mal!!
    Mais pas plus mal qu’ailleurs, c’était le but de cet article!
    J’ai acquiéssé, à ma façon, avec le magazine qui nous parlait de la France, non pas vue du ciel, comme Arthus Bertrand, mais vue par les autres grandes nations, qui nous envient, notre Histoire (avec grand H)

    AgnèsB, la précieuse Agnès, qui a eu la chance de vivre dans d’autres Pays, est revenue sur ses positions qui au départ, allaient à contre sens de l’article!!
    (les débats sont faits pour çà)[/b]
    Et puis, cet article m’a donné l’occasion de mettre quelques chansons, quelques belles images!
    Merci JMAR, de votre passage, un nouveau lecteur, est toujours apprécié quand il apporte de l’eau au « moulin », d’un article
    Bien à vous
    Sophy

  8. Ma chère SOPHY,

    Vous interpretez trop vite le fond de mes propos: ce que j’ai voulu dire, c’est que:

    1- Il vaut mieux mettre des lunettes roses parfois que d’analyser la situation telle qu’elle est: ce serait bien déprimant.

    2- en temps de crise , il faut savoir apprécier ce qu’on a, sachant qu’on est privilégié et que d’autres s’en sortent moins bien que nous; il ne sert à rien d’envier d’autres pays plus à l’aise ou de vouloir les copier sauf si on décide d’y vivre.

    3- C’est une leçon que nous devrions tirer du passé: pendant 15 ans (entre 86 et 2002, la France a placé la criminalité et la politique sécuritaire au centre de ses préoccupation; or, la France était et est un des pays les plus surs du monde (un taux de criminalité 50 fois inférieur aux USA et 100 à 200 fois inférieur à d’autres places d’amérique du Sud.

    Total, nous avons offert une place de choix à LePen et renforcé une politique sécuritaire au détriment de politiques sociales plus avancées et de l’éducation.

    Vous avez raison sur ce point: quand notre population vieillissante et privilégiée arretera t’elle d’avoir peur de fantomes pour se concentrer sur l’amélioration de l’éducation et une réelle chance pour les défavorisé! cela ne nous a servi à rien, d’avoir peur de criminels jusqu’à voter Lepen en appauvrissant notre pays.

    4 Nous avons interet à relativiser pour les générations futures; nous sommes privilégiés nous qui avons un travail, un salaire, un confort de vie (nous sommes la minorité) mais tout bascule très vite et la jeune génération subit des loyers à 700 € (40 m2 à Toulouse) pour des salaires de 1300/1400 € (prof ), l’obligeant à rester chez sess parents, vivre en coloc, ou rester avec un « mec » imbuvable pour cause de sécurité financiere.

    Ceci dit, j’ai trouvé votre article très agréable à commenter et vous nous avez offert un palmares de chansons que j’adore; je vous en remercie.

    GBGB

  9. Chere Sophy

    Juste pour faire monter votre cote dans le nombre de commentaires, au risque de me faire traiter de « réaliste », je rajouterai une petite précision qui ne sert à rien, bien sur:

    Vous dites:
    « La qualité de nos Infrastructures, n’est plus à démontrer :

    Nous disposons de 2 000 kilomètres de voies ferrées à Grande Vitesse,

    2 000 kilomètres également de Voies navigables à Grand Gabarit, et de 10 500 kilomètres d’Autoroutes !

    Le plan de relance du Gouvernement prévoit, entre autre, une extension de quatre nouvelles lignes à Grande Vitesse !

    Ce qui fait dire que la France, a bien sa place géographique au cœur de l’Union Européenne !  »

    c’est vrai dans le Nord, autour de Paris, en PACA ou en Rhone Alpes entre Paris et Bordeaux, mais certainement pas dans le Sud Ouest et c’est un réel probleme pour la dynamique de notre région (hors capitales Bordeaux et Toulouse).

  10. Chere Sophy

    Le dernier commentaire, promis, qui ne sert à rien, sur la qualité de vie, bien sur:

    vous citez le Magazine « International Living », Selon eux Paris serait la plus Belle, la plus Romantique de toutes les Capitales Mondiales !! Je n’ai pu résister à l’envie de lire ce magazine, disponible sur internet.

    Selon eux aussi, les pays européens ou il fait bon vivre et prendre sa retraite sont l’Italie et la France car ce sont des pays où la Sécurité sociale est gratuite pour tous (ils citent l’Organisation Mondiale pour la Santé), plus que pour leur climat.

    Ils recommendent surtout le Mexique, l’Ecuador, le Panama parce que on peut y vivre pour moins de 1000 $ par mois.

    est ce une référence?

    GBGB

  11. SOPHY,

    Désolée de revenir avec mes lunettes noires pour un dernier ajout , un très bon article de l’EXpansion daté d’aujourd’hui résume assez bien ma pensée sur ce point:

    [url]http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/recession-pourquoi-la-france-s-en-sort-moins-mal_181386.html#xtor=AL-189[/url]

    Je rajouterai que la France contrairement à ses voisins européens, ne s’est pas relevée de la crise de 2001/2002 en partie à cause de l’absence de politique industrielle et financière, des restrictions budgétaires des 7 dernieres années; on a pratiqué la politique de l’autruche ensant que si nos voisins allemands se redressaient, nous en profiterions comme par le passé.

    Hélas, l’Europe et la globalisations des échanges et des problèmes ont mis à mal cette stratégie; pendant que nos voisins allemands, anglais, espagnols et italiens redressaient leur activité, l’emploi, l’industrie, nous avons stagné, creant du chomage.

    Si le CAC 40 a donné l’air de progresser, c’est plus grace aux performances de nos banques pouvant preter cher un argent qu’elles louaient à taux faibles (force de l’EURO et baisse de l’euribor) et de Total qui a profité de l’envolée du baril comme les autres compagnies pétrolières mondiales (exxon, RWE…); constituant le poids le plus lourd du CAC40, elles ont joué le role de l’arbre qui cache la foret.

    Ceci dit, au vu des difficultés du marché actuel de l’emploi et la chereté du cout de la vie en ce qui concerne ‘ habitation et la nourriture de qualité, soyons heureux
    1 d’avoir un emploi
    2 d’avoir un toit
    3 d’avoir un revenu acceptable (salaire ou retraite) qui nous permet de manger convenablement et éventuellemnt d’avoir un hobby ou deux, d’apprécier les belles choses, culture ou nature, et de pouvoir communiquer, s’exprimer; beaucoup n’ont pas cette chance, meme en France.

    Je ne vous embeterai plus sur cet article.

    Avec toute mon amitié et ma sympathie pour vos articles que je dévore
    GBGB

  12. [b]Chère Agnès,
    Que nenni, vous ne « m’embêtez » JAMAIS!!!!

    Vos passages sont de véritables REGALS à lire, et votre façon de vous remettre en question, à chaque lecture est la forme la plus Noble, de l’Intelligence!!

    Je vous embrasse Agnès, et salue par la même occasion, tous les Gersois…
    SOPHY[/b]

  13. [b]Eh Oui, Marchais, les Français ont tendance à l’oublier, malheureusement….

    Une petite « piqure » de rappel, en ces moments ou tout le Monde démolit notre système, ne fait de mal à personne![/b]

  14. La douce France n’existe que par la plainte qu’elle génère
    Il existe toujours de bonnes raisons de se plaindre et j’ai aussi écrit dans ce sens. Il faut tout de même se résigner à penser que l’histoire de France s’est écrite par la plainte, la révolution, têtes coupées et grandes luttes internes. Ne plus se plaindre, vivre béatement occasionnerait certes de bons résultats mais supprimerait aussi l’esprit critique parfois incompréhensible qui fait que nous sommes Français, très souvent capables du pire mais aussi dans les grands moments capables du meilleur. 🙂

  15. [b]LARYCK

    Belle synthèse de cet article, la France, est capable du meilleur comme du pire
    Notre HISTOIRE nous l’a démontré maintes fois![/b]

  16. Ouii vive la France !! Je suis fiére d’étre française !! On est les meilleures en gastronomie et comme tu dis notre vin est souvent imité mais restent inimitable ;] ça c’est bien vrai !! [b][/b]

  17. [b]Clarà ,[/b]

    Chez moi dans le Nord, on dit :
    « VIVE LA FRANCE », et les POMMES DE TERRE FRITES !!!

    Que veut « tu » Clarà, les Français sont des râleurs, et ne sont jamais content de leurs sort!!
    Cà fait du « BIEN », de lire un commentaire qui va « DROIT » dans le sens de l’article!!
    Merci, Clarà

    Sophy

  18. Franchement moi je ne suis pas toujours fier d’être français mais je suis le plus souvent content d’y être lorsque je compare ma situation et celle de bien des personnes à travers le monde

  19. [b]Dans l’ensemble New-Reporter, et quand je compare notre pays aux autres Pays européens, moi je suis fière d’être Française, attention je ne m’en vante pas à qui veut l’entendre, et ne suis pas une « traditionaliste, « nationaliste », mais il faut reconnaitre nos acquis, et nos atouts!
    Il n’y a pas plus râleurs que les français…

    C’est le Pays des Droits de l’Homme, et ils sont rarement bafoués, et si parfois la France, fait une entorse au respect de ces Droits, la Halde, organisme qui surveille nos dérives, a tôt fait de le signaler, aux yeux de Tous..
    [/b]

  20. [b]Chère Mozarine BIJOU,

    Tu me fais un immense plaisr en allant sous certains de mes anciens articles qui sont pour moi autant de trésors, tant j’ai aimé les écrire.

    Merci de ton passage, je suis émue, celui là fait partie de ceux que j’ai le plus aimé écrire, mais il y en a bien d’autres…
    Bisou, chou, caillou[/b]

  21. [b]Mozarine, m’a donné l’envie de relire TOUS les commentaires qui sont sous cet article.

    Je les trouvent tous sans exceptions d’une richesse que l’on ne trouve malheureusement plus sous nos articles en cette année 2010.

    Superbe ce texte ne vaut que par les commentaires que VOUS avez bien voulu laisser ci dessous.

    Malheureusement, beaucoup de commentateurs constructifs sont partis de C4N.
    la faute à qui, la faute à quoi ?

    [/b]

  22. Désolée de venir ralentir cet élan optimisme, mais arrêter de se plaindre n’est peut-être pas non plus une solution en soi…

    – La France est 43ème dans le classement annuel mondial de la liberté de la presse, publié par Reporters Sans Frontières en 2009, et perd ainsi 8 places.

    – Dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques :

    [quote]les taux de suicide sont les plus forts au Japon et en France (de 15 à 20 pour 100 000) et les plus faibles en Italie, Grande-Bretagne et aux États-Unis.
    Curieusement, la Suède garde en France la réputation d’un pays où l’on se suicide beaucoup, alors que la pratique y est par million d’habitants 30% inférieure à celle de la France. Les taux de suicide sont en revanche encore supérieurs en Autriche et Hongrie[/quote]
    [url]http://www.nationmaster.com/graph/hea_sui_rat_mal-health-suicide-rate-males[/url]

    -Championne du monde de la consommation d’anxiolytiques, d’antidépresseurs et d’antalgiques, la France continue de creuser le déficit de la Sécurité Sociale !
    Ainsi on estime à 3,8 millions le nombre de personnes de 18 à 75 ans consommant au moins un somnifère ou un tranquillisant par semaine. La consommation quotidienne concerne 2,4 millions de personnes dans cette même tranche d’âge.
    [url]http://agirpoursasante.free.fr/pages/sante.html[/url]

    ….

  23. [b]Bonjour cinquièmevitesse :

    Cet article date de l’année dernière, en Mai 2009, j’osais encore écrire ce que vous avez lu plus haut.

    Voyez l’évolution ultra-rapide des évènements qui font que cet article est déjà « périmé ».
    En Mai 2009, tout le Monde s’accordait pour dire que la Crise économique et financière était terminée.
    Tout le monde sauf, Jacques Attali, qui lui aussi a été pris au piège de la crise, en rendant ses conclusions sur la reprise de la croissance dans ses 360 propositions pour redresser la France.
    En un an et demi, nous voila au plus bas des prévisions et des constations faites à l’époque.
    Et ce n’est pas fini…

    C’est avec beaucoup de pessimisme que j’écris ces mots, la bonne humeur engendrée par cet article s’est envolée.

    Bien à Vous, et merci, d’être passée sous un ancien article.
    Il en existe encore de nombreux à lire ou a relire, comme je l’ai fait hier, qui nous démontrent la dégradation de nos conditions générales de vie ou de « Survie » ??

    SOPHY[/b]

Les commentaires sont fermés.