Doublé français au 100 m dos des championnats du monde de natation.

 

Jamais un tel exploit n’avait été réalisé en natation masculine française ; Camille Lacourt et Jérémy Stravius l’ont fait  aujourd’hui aux championnats du Monde de Shanghai, en devenant tous les deux champions en finale du 100 m dos dans le même temps : 52 s 76.

Il faut noter que c’est seulement la deuxième fois dans l’histoire des Mondiaux de natation que deux nageurs se partagent la première place du podium ; en 2007, à Melbourne en Australie, le Canadien Brent Hayden et l’Italien Filippo Magnini avaient été Co-champions du monde dans le 100 m nage libre.

Avec deux représentants d’un même pays, c’est une grande première qui restera dans les annales de la natation française.

C’est vraiment génial ce doublé en or des français, la natation française n’avait pas encore de champion du monde masculin, d’un seul coup elle en a deux d’une très grande classe, qui se sont donnés au maximum pour honorer la France.

Les précédents titres dans des Mondiaux de natation avaient été remportés exclusivement par des nageuses françaises, le premier en 1998 sur 200 m dos par Roxana Maracineanu, puis en 2005 en 200 m nage libre par Solenne Figuès et puis enfin 3 titres pour Laure Manaudou en 2005 et 2007.

Les deux français ont aujourd’hui réalisé une course parfaite et ils ont été récompensés de leur talent, ils succèdent au palmarès, au Japonais Junva koga, sacré champion du monde en 2009. 

Même si Jérémy Stravius a longtemps été considéré comme le dauphin de Camille Lacourt sur le 100 m dos, il a su en refaisant son retard dans les derniers mètres, être aujourd’hui  à la hauteur de son maître.

Il remporte avec cet exploit, sa deuxième médaille de ces championnats, après la médaille d’argent gagné dans le relais 4x100m nage libre et probablement pas la dernière d’ici la fin de  cette compétition dimanche.

La forme actuelle des nageurs français est de bon augure pour les Jeux olympiques de Londres de l’année prochaine et laisse présager de beaux duels dans les bassins.