Deux coups de tonnerres ont éclaboussé le monde du sport aujourd'hui : les contrôles antidopages positifs à la cocaïne du tennisman français Richard Gasquet et du coureur cycliste belge Tom Boonen.
Richard Gasquet, 22ans, actuellement 23ème au classement ATP, est considéré comme le tennisman français le plus talentueux bien que sa carrière n'ait pas répondu aux attentes jusqu'à présent. Il a remporté jusqu'à présent 5 tournois secondaires du calendrier ATP et son meilleur résultat en grand chelem consiste en une demi-finale à Wimbledon en 2007.
Son contrôle antidopage s'est produit lors du tournoi de Miami alors qu'il venait de déclarer forfait… Ses urines ont révélé la présence de 1,46 microgramme de cocaïne, ce qui devra être confirmé par l'analyse de l'échantillon B. En cas de positivé de la contre-expertise, le tennisman risque deux ans de suspension.
Le coureur cycliste belge de 28 ans, Tom Boonen, est l'un des meilleurs coureurs de classiques du monde, il a d'ailleurs remporté Paris-Roubaix le mois dernier. Son palmarès est riche de 6 victoires d'étapes dans le Tour de France, 3 Paris-Roubaix et 2 Tour des Flandres principalement et il a été champion du monde en ligne en 2005.
Il a été contrôlé positif hors-compétition le mois dernier et cela est une récidive puisqu'il avait déjà été contrôlé positif à la cocaïne en 2008 ce qui l'empêcha de participer au Tour de France… Son équipe Quick Step l'a suspendu immédiatement.
Voici deux nouveaux grands champions à l'image écornée par le dopage…
Précisons que la cocaïne est d'une faible utilité pour améliorer la performance physique et que son utilisation par les sportifs se fait plutôt à titre récréatif… Toutefois c'est un produit interdit par la règlementation antidopage des fédérations sportives.
Aux dernières nouvelles :
Gasquet est suspendu par la fédération française et ne participera pas à Roland-Garros.
Boonen se défend qu’exceptionnellement l’alcool lui fait perdre raison…
Il n’est pas viré par son équipe mais ne devrait pas recourir avant quelques temps.
Faudrait savoir…
Vous dites vous-même que la cocaïne est d’une faîble utilité pour améliorer les performances… et que son utilisation est plutôt récréative… Alors il eut fallu écrire: « Voici deux nouveaux grands champions à l’image écornée par la drogue. » Il est amusant de constater qu’aucun footballeur ne se fait jamais prendre alors c’est un milieu où la cocaîne est fort utilisée, c’est bien connu…
Oui on aurait pu mettre « drogue », ceci dit c’est quand même un produit qui appartient à la liste des produits dopants donc on peu parler de dopage même si les effets sont faibles dans l’amélioration de la performance…