L'EFS (Etablissement Français du Sang) lance un appel aux dons mais également une alerte face à la pénurie de produits sanguins à l'approche des fêtes de fin d'année…
Avec seulement 10 jours de réserve de sang, l'EFS se dit dans une situation délicate et alarmante.
La demande de produits sanguins ne cesse d'augmenter (+5% cette année), mais le nombre de donneurs ne suit pas. 1,5 million de français donnent leur sang, c'est très bien, mais insuffisant de moitié pour couvrir les besoins.
N'oubliez pas qu'un jour, vous ou un de vos proches aurez peut-être besoin d'une transfusion sanguine et que le manque de don pourrait causer une tragédie, alors réagissez !
Vous êtes en bonne santé, vous pesez plus de 50 kg et vous n'avez pas de conduite à risques ? N'hésitez pas à donner votre sang et soyez fier de sauver des vies !
Buvez de l’eau du robinet, donnez votre sang!
La générosité est un phénomène génétiquement programmé, selon une étude publiée mercredi, menée par des scientifiques israéliens, dont des chercheurs du département de psychologie de l’Université hébraïque de Jérusalem.
Lors d’un test de comportement, sur 203 individus dotés chacun d’une somme de 12 dollars, près de 50% de ceux qui étaient enclins à les donner anonymement, en partie ou en totalité, étaient porteurs du gène dit AVPR1 ou d’une de ses variantes. Les résultats de cette étude ont été publiés en ligne par la revue « Genes, Brain and Behavior ».
« A ma connaissance, il a pour la première fois été établi qu’il y a un lien direct entre la générosité humaine et les variantes de l’ADN », a déclaré le professeur Ariel Knafo, du département de psychologie de l’Université hébraïque, qui a conduit cette étude.
Il a expliqué que l’AVPR1 stimulait la création d’une hormone, l’arginine vasopressine, qui agit ensuite sur une aire du cerveau favorisant le comportement altruiste. (belga)