Second suisse à être engagé sur le « Vendée globe », Dominique Wavre est bien loin d’être un novice. Huitième du classement provisoire il mène tranquillement sa course dans le peloton de poursuite. Ménageant ses forces et la technologie pointue et fragile de « Mirabaud », un bateau déjà ancien mais robuste et fiable, adapté à une course comme celle-ci.
Entre « Mirabaud » et « Dominique Wavre », c’est une vieille histoire d’amour. Ce sponsor soutient le skipper suisse depuis maintenant plusieurs années : La « Barcelona World Race » en 2010 – « la transat Jacques Vabre » en 2011 et le « Vendée globe de 2012 »
Depuis 1990, « Dominique Wavre » engrange les podiums, second sur « la solitaire du Figaro » en 1990 et en 1997 – deuxième de la « transat anglaise » en 2004 – troisième de la « Barcelone World Race » en 2008 et une participation sur celle de 2010 – quatrième sur « la route du rhum » en 2006, sur la « Fastnet Race » et sur la « Round Britain Race » en 2007. Sa course de prédilection : le Vendée Globe, qu’il connait bien pour en avoir pris le départ plusieurs fois : en 2000 où il termine à la place très honorable de 5ème – en 2004 où il finira 4ème en 2008 où il ne sera pas classé et enfin en 2012 où rien n’est encore joué à seulement 29 jours de course.
Ce qui est sûr, c’est qu’une victoire ou à défaut un podium, ravirait ce concurrent de talent qui a déjà effectué sept tours du monde. Après 40 ans de courses sur toutes les mers du monde, « Dominique Wavre » connait parfaitement bien les mers du sud et son bateau. Il se place comme un vainqueur potentiel sur cette épreuve considérée comme la plus difficile du Monde de la voile. L’Everest des mers, il rêve de l’accrocher à son palmarès.