6,7 milliards d’humains aujourd’hui, et peut-être plus de 9 milliards en 2050. Est-ce qu’il y aura assez de place pour tous le monde ? « Normalement », la nature se régule d’elle-même, mais…


Si on prend le côté alimentaire, il est prévisible que les besoins nutritifs vont doubler en Asie et en Amérique du Sud d’ici le milieu du siècle. Idem pour l’Afrique, qui en doublant, elle, devra carrément multiplier par 5 ses récoltes !

J’ai lu quelque part que si l’humanité consommait ce que la France consomme, c’est 3 planètes qu’il nous faudrait…


Quelqu’un sait-il quelles sont les nations qui s’auto-suffisent à elles-mêmes ?

 

Energétiquement, le AIE (Agence International de l’Energie) prévoit qu’il faudra augmenter la production énergétique planétaire de plus de 50 % d’ici à 2030, et presque doubler la production d’électricité. Sans une transformation radicale de notre manière de fabriquer et de consommer l’énergie – révolution très hypothétique –, l’AIE souligne que l’essentiel de cette croissance sera alimenté par les trois énergies les moins chères, les plus faciles à mettre en œuvre, les plus polluantes, et surtout, les non-renouvelables : le pétrole (+ 41 %, il en reste pour 15 629 jours, c’est-à-dire entre 42 et 43 ans… ), le gaz naturel (+ 68 %, il en reste pour 167/168 ans) et le charbon (+ 103 %, il en reste pour 417 ans et des poussières). Source de ces informations : http://www.worldometers.info/fr/


Avec tout ça, je ne vous parlerai pas des émissions de gaz à effet de serre…


Quelle est l’empreinte écologique que nous allons laisser ? Notre capacité biologique la supportera-t’-elle ? Peut-on se permettre une surpopulation ? Si on devient surpopulant, si les 9 milliards d’habitants prévus dans quelques années décidaient tous d’avoir une voiture et de manger sa viande chaque jour, vous pensez que l’écologie survivra ?


Le président du World Watch Institute, aux Etats-Unis, estime que la population n’atteindra jamais 9 milliards d’habitants. « Les systèmes vont commencer à s’effondrer bien avant , et peu importe si c’est d’abord à cause de l’eau, du changement climatique, des agrocarburants ou du déclin prochain des réserves de pétrole. Chacun de ces facteurs est capable de précipiter une crise alimentaire globale et durable ».


Alors ? Le programme politique de la décroissance est-il en route, comme le laissent sous-entendre tant de monde (projet HAARP) ? Notre population mondiale est-elle vouée au déclin ? Est-ce un holocauste qui nous attend ? Faut-il nous convertir à la politique de l’enfant unique comme l’a lancé la Chine en 1978 pour contrôler la natalité ? Pékin affirme avoir « évité » 400 millions d’enfants d’après Zhang Weiqing, responsable du planning familial chinois. Que ce serait-il passé si cette loi n’avait pas été mise en application ? Ce pays serait-il en surpauvreté ? Et nous, si on ne commence pas à penser à cela, si nous n’arrivons pas à nous réguler par nous même, allons-nous pouvoir assumer notre accroissement ? Mais à quel prix ? Fini le libre-arbitre ? Et d’ailleurs, existe-t’-il vraiment ce libre arbitre ? Combien de femmes ont-elles été stérilisé de force ? La culture de beaucoup fait qu’il est difficile de faire accepter les moyens de contraception, comme en Inde ou en Afrique pour donner deux exemples.


Pourtant, d’après l’ONU, la population serait déjà en décroissance, la fertilité serait en baisse.


Nous sommes déjà en pénuries sur tant d’éléments… Va-t’-on se faire la guerre demain à cause de ces pénuries ? Nous sommes à la limite de nos ressources naturelles, elles s’amenuisent à vitesse grand V dans certaines parties du globe, et ce phénomène nous échappe ! Nous ne pouvons pas contrôler ça !

Dans leur vaste majorité, les 2,5 milliards de Terriens supplémentaires attendus pour le milieu de notre siècle seront issus de régions du globe où les réserves en eau et en terre cultivables s’amenuisent déjà de façon inquiétante.

« Dans de nombreuses zones, l’eau récupérable devrait être épuisée dans moins de dix ans , dit l’hydrologue Tushaar Shah, directeur du centre d’étude de l’Institut international de management de l’eau, en Inde. Quand on atteindra la limite, une anarchie sans nom se répandra dans l’Inde rurale ».


Combien de prairies se diversifient ? Les déserts s’étendent, nos forêts disparaissent… Quelle est cette concurrence terrienne qui provoquent massacres interethniques ? Trop de pression tue la passion, la surpopulation engendre trop de tensions, que ce soit politiques ou sociales, ou conflictuelles. Regardez le Nigéria ou le Rwanda, un prochain Darfour n’est-il pas à craindre ?


Quand nous serons plus de 9,5 milliards d’habitants en 2050 et que les ¾ vivront dans les villes pendant que les régions rurales se videront, comment vivront ceux de la ville quand on voit qu’à l’heure d’aujourd’hui, pour donner quelques exemples : 37% de la chine vit déjà dans des taudis, 55% en Inde, 68% au Pérou, 84% au Bangladesh !

Etc, et j’en passe et j’en passe !

 Vous rendez-vous compte des chiffres ! Ce qu’il se passe chez eux se passera chez nous si nous ne nous régulons pas maintenant ! Et si nous ne faisons rien, un jour peut-être devrons-nous nous battre pour avoir droit à un taudis, nous ou nos enfants.

Un autre détail… pas très ragoutant… Une surpopulation entraînera un problème d’égout, les excréments n’auraient pas le temps de se désagréger que beaucoup trop arriveraient par-dessus, ce qui provoqueraient des bouchons, des odeurs, des bactéries et berk berk voyez les conséquences de tout ça !