Doit-on autoriser un service d’ordre civil ?

 

La question est brûlante! A-t-on le droit de se substituer au service d’ordre et de chasser une communauté « rom » installé sur un terrain communal ? – a-t-on le droit de faire respecter l’ordre et les lois, en France, quand on n’appartient pas à la police ou tout autre service officiel ? – a-t-on le droit de faire sa justice personnelle et enfin,  a-t-on le droit de former des milices privées ? La réponse à toutes ces questions est « NON »


 Aujourd’hui, les habitants, de ce quartier de Marseille, qui ont évacué un campement de "Rom" et brulé tout ce qui a été abandonné, ont eu beaucoup de chance. Rien-n-est arrivé de grave lors de cette opération. Que ce serait-il passé si d’un côté ou de l’autre de cette guerre communautaire, il y avait eu des blessés ou des morts ?

La faute aurait été imputée à quelle communauté ? A la communauté rom qui vit de rapine et de trafic et qui multiplie les effractions dans ce quartier populaire ? Aux locataires  excédés de ce quartier qui n’en peuvent plus de vivre dans l’insécurité à cause d’une communauté des gens du voyage qui ne repart pas comme le prévoit la loi ?

Aujourd’hui, sans aucun doute, il est impensable de laisser la population se substituer aux services d’ordre de l’état ! Mais que faisait-il ce service d’ordre ? Que faisait la mairie, impassible devant la détresse de ses administrés ? Pourquoi, alors qu’elle avait été prévenue, la Police n’est-elle pas intervenue pour empêcher des citoyens de commettre des actes répréhensibles ? C’était leur travail et celui de la Mairie de trouver une solution à ce problème.

Aujourd’hui, pas de blessé, le « MAL » a été déplacé, ailleurs, dans l’agglomération de Marseille et le scénario va se reproduire, jusqu’à ce qu’un accident se produise, irréparable et lourd de conséquence.

Laissons faire la population civile, laissons les bandes faire la loi dans leurs quartiers, laissons à  la police le rôle d’observateur et demain ? Allons-nous les armer ?

Le laxisme, des divers gouvernements dans le traitement des « rom » et dans celui des banlieues, nous mène tout droit vers une insécurité qu’il sera difficile de résorber. Il manque de policiers ? les banlieues regorgent de jeunes gens, chômeurs! intégrons les dans nos institutions, ce sera peut-être le début d’une solution.

9 réflexions sur « Doit-on autoriser un service d’ordre civil ? »

  1. Bonjour JP

    Une conséquence d’un dépôt de bilan général de nos institutions diverses. Depuis 50 ans j’ai entendu, vous aussi certainement JP, les mêmes problématiques sur le sujet des gens du voyages et les Rom…, le même fond s’est ensuite implanté dans les banlieues entre communautés dites « Française » et les autres, qui maintenant elles aussi récupérent la problématique.

    Jadis le paysan réglait ces petits problémes dès qu’ils arrivaient en se mettant sur le portail de sa maison avec son fusil et tirait quelques cartouches de gros sel en l’air pour dissuader, et ensuite le service s’est organisé avec le développement de la police, mais faut-il ajouter de plus en plus de policiers dans ces quartiers, ou comme cette député de ce quartier qui réclame même un couvre feu et l’armée…?

    La morale ou l’idéal ne pèse pas bien lourd quand devant des conséquences et des manques de moyens de plus en plus évident « en amont et non en aval » qui fait que les choses et situations ne sont plus possibles à gérer avec la logique humaine.

    Les Roms entre eux ne font pas appel à la police ils réglent leurs comptes entre-eux de par leur culture, ainsi que de nombreuses autres communautés en ce monde. Un fait culturel sociologique ou en fin de compte l’éducation en famille ou en clan prime parfois encore. Je dis bien parfois encore…

    Mais que fait la police… elle attend l’armée, elle réclame parfois aussi de se faire raccompagner chez eux le soir, vous voyez la situation…

    PH

  2. Bonjour PH – Je suis bien d’accord avec votre analyse, malheureusement, devrais-je dire. Cependant ce n’est pas une raison pour laisser faire car cela nous mène au bord du gouffre les cités devenant des lieux de non droit. Il suffit de voir les infos de ce jour et l’attaque mortelle qu’ont subit deux collégiens à la sortie de leur école. De mon temps les différents de l’école se réglaient parfois à la sorti mais cela se bornait au pire à un coup de boule. Drôle d’époque – cordialement JP

  3. J’ai connu des cambriolages et même une attaque physique voila déja de nombreuses années au sièle dernier, si je vous disais les remarques et le manque de réactivité des service de la police faute de réactivité même de la justice, avec pourtant des faits établis, des traces ou des preuves… aprés maintes réclamations ce sont les victimes qui deviennent dérangeantes quand elles se présentent au commisariat ou à la gendarmerie, Gendarmes qui dans le village m’a arrêté volontairement pour me mettre deux PV bien tirés par les cheveux sur mon véhicule personnel… la oui ils se lachent mais devant des faits bien graves…

    Alors quand un brave petit commerçant aprés de multiples et vaines application de la raison finit pas exploser un voleur, même de poule, ne pas s’étonner des conséquences sans voir les causes.

    Non ce n’est pas une raison, mais sans les causes il n’y aurait pas non plus de terrorismes dans le monde.

    Les barbares arrivent dans les rues, vous verrez cela ne pas s’améliorer malheureusement et les gens devraont se protéger seuls de plus en plus. Les forces de l’ordre seront face au peuple dans d’autres rues laissant le terrain vide pour les rapines diverses…

    PH

  4. Effectivement, le monopole de la force appartient à l’Etat, Les citoyens par le « contrat social » de Rousseau ont consentis à abondonner leur force au profit de l’Etat. Seule les institutions publiques peuvent employer la force publique, et non les personnes privées car celà pourrait abboutir à l’anarchie et la loi du plus fort, si seulement on remettait en cause la suprématie de l’Etat. Voilà ce que dit le principe, voilà le sens des lois en vigueur aujourd’hui.
    Ce qu’il fallait faire est de s’adresser à l’administration, en l’occurence la mairie, ou la police. Si refus il y a de la part des institutions publiques, il conviendra d’attaquer cette décision administrative devant les juridictions administratives pour illégalité (une simple lettre suffit pour activer le mécannisme devant le juge administratif). En l’occurence on pourrait se prévaloir des règles qui prévoient l’obligation pour l’administration de préserver et entretenir les biens publiques (qu’ils soient du domaine publique ou du domaine privé) dans le Code général de la propriété publique. De même, les voisins pourraient démontrer que ce refus de démentellement leur fait grief (leur propriété est dévalorisée) etc etc.
    Sinon, oui, la justice n’est pas rapide et des solutions doivent être trouvées rapidement dans des cas comme ceux-ci.

    Moi personnellement je proposerais à ce que des citoyens puissent se substituer au forces publiques et agir au nom de l’Etat et non de leur intérêt privé. Ceci par inspiration à la théorie du policier de fait en cas de légitime défense à l’article 122-5 du Code pénal, Je pense qu’il faut contraindre les juges à élargir l’application de cet article, car il ne le font pas de manière avarre (même si qq un est agressé et se défend, celà se retourne contre lui, c’est une aberration selon des avocats qui essayent de bien faire leur travail).

  5. En 1789 en France et en 1830 en Belgique, le peuple a pourtant fait justice lui-même, et, apparemment, ça a bien plu à tout le monde…

  6. BONJOUR KIDJO – c’est aussi ce que voudraient beaucoup de gens mais cela dériverait très vite en milice privées qui au lieu de faire régner l’ordre, imposeraient leurs lois – c’est comme ça je pense que se forment les quartiers ghetto où plus personne ne peux pénétrer pas même la police – je ne pense pas que ce soit la solution – par contre un élargissement de la loi pour que les gens puissent se défendre chez eux serait peut être à étudier – JP

  7. BONJOUR PH – oui en effet il faudrait s’attaquer à la base du problème – peut être commencer une nouvelle révolution, faire tomber quelques têtes, nettoyer le pays et vider nos prisons, réinventer le bagne et réadapter nos lois à notre époque car Napoléon est mort depuis longtemps maintenant. – JP

  8. Bonjour EricPomme – je crois en effet qu’il faudra un jour retourner aux barricades et faire tomber nos institutions qui ne sont plus adaptées. le problème étant international c’est peut être l’Europe qui aurait besoin d’un grand nettoyage – JP

  9. Bonjours tout le monde
    Un groupe de reporters de C4N met en place sur le site un appel à la solidarité, pour venir en aide à un sans-abri – Je vous invite à prendre connaissance de l’article suivant :
    http://www.come4news.com/les-reporters-de-c4n-se-mobilisent-contre-la-pauvrete-948802
    Nous vous disons tout sur le groupe bénévole « NOUS »
    Aujourd’hui vous n’appartenez pas à ce monde de la rue, vous avez un toit et de quoi manger alors venez nous aider, soyez solidaire de notre modeste projet. Nous voulons tendre la main à un ou plusieurs SDF qui n’ont plus que nous pour espérer redevenir humain. CORDIALEMENT – JP

Les commentaires sont fermés.