RMC Sport vient de publier un entretien-vidéo avec Richard Attias, spécialiste de la communication et créateur du forum international Doha Goals, organisé au Qatar du 10 au 12 décembre. Ce forum réunira plus de 300 participants, parmi lesquelles des athlètes, des politiques et des ONG. Le but est d’inclure le sport dans l’aide humanitaire.

 

Créer un véritable changement

Pendant trois jours, les participants discuteront du rôle que peut avoir le sport dans l’évolution de la société. Les sujets seront divers : les femmes et le sport ? L’intégration des handicapés ? La lutte contre la corruption ? La taxation des sportifs à hauteur de 1% pour financer des infrastructures dans les pays les moins équipés. Richard Attias commente : « c’est une réunion qui va lancer un grand nombre d’initiatives. On va débattre et essayer de créer un véritable changement. J’espère que les Doha Goals permettront de faire bouger les choses grâce au sport dans différentes parties du monde ».

Richard Attias ajoute : « le sport a des répercussions sur des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, la croissance d’une ville, le développement d’un pays, la politique ou la paix. C’est un outil formidable de redéploiement ou de redéveloppement ».

En plus de susciter des débats sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du sport, Richard Attias espère que le forum Doha Goals permettra de créer une ONG à part entière : « nous voulons agiter des idées. On veut aller plus loin, en transformant notamment Doha Goals en une ONG. Le forum deviendrait alors sa réunion annuelle ».

Taxer les salaires des sportifs à 1% ?

On sait que le sport passionne les foules et que beaucoup de sportifs figurent des les classements de personnalités préférées. Plus qu’un divertissement, le sport s’avère être un élément essentiel pour souder un groupe et partager des valeurs. A tel point que les sportifs auraient plus d’influence que les hommes politiques ? D’après Richard Attias, « les athlètes ont une voix importante, qu’ils soient en activité ou non. Je pense qu’il faudrait que les sportifs renvoient l’ascenseur à leurs fans. S’ils existent, c’est qu’ils ont un public ». C’est pourquoi Richard Attias va essayer d’imposer la taxation à un 1% des salaires. Une sorte de taxe tobin sportive.

Quels sportifs participeront au forum ? On peut compter sur Carl Lewis, le nageur Ian Thorpe, Marie-José Pérec, le triple-sauteur Jonathan Edwards, le rugbyman François Pienaar, lancien footballeur Mikael Silvestre et le coureur Oscar Pistorius.