Alors qu’aujourd’hui se pose la première pierre de la grande Mosquée de Marseille dont 200.000 musulmans attendaient la construction , je vais vous faire traverser la méditerranée pour cette île dont je vous parle si souvent,  Djerba.
 On dit que sur ce si petit bout de terre, se dressent presque 300 mosquées .Oh je ne les ai pas toutes découvertes au hasard de mes balades ! certaines se nichent au centre des villages, d’autres sont perdues au milieu des champs et il faut suivre une longue piste de terre avant de la trouver qui dresse son minaret comme si elle souhaitait que le blanc de ses murs se mêle au blanc des quelques nuages qui courent parfois dans le ciel …
retrouvez dejà mon precedent article sur le meme sujet

A Djerba vous ne trouverez pas de ces palais de l’art mauresque, ou arabe , que l’on découvre en espagne, au maroc …Djerba c’est une ile dont les beautés de l’architecture se retrouvent dans la pureté de ses lignes, son dénuement , comme est le djerbien d’origine , celui qui n’est pas transformé par le tourisme. Le djerbien est un homme de la terre , attaché à ses racines , il respecte ses valeurs et essaye de les faire survivre avec ses choses d’autrefois : ses remèdes tirés des plantes et du sol;  son bien être qui lui fait intensément apprécier son hammam sans courir après un jacuzzi  plus "actuel" !

Les mosquées , n’attirent pas seulement les croyants qui en poussent les portes pour prier , elles attirent aussi les artistes , les peintres, les aquarellistes …leur beauté nait de leur pureté. Il émane d’elles le calme, la paix et elles sont lieu de culte comme de savoir .

J’ai retrouvé avec ces mosquées le même calme de l’âme que j’ai éprouvé en me promenant dans les cours des mosquées de pisé à Gao .

Ici , toutes sont différentes . Certaines baignent leur murs dans le bleu de la méditerranée , et sont toutes rondes et ventrues , d’autres s’élancent vers le ciel avec des minarets de toutes formes .On m’a dit que chaque minaret correspond à un type de rite religieux .Lorsque j’aurai trainé mes pas plus longtemps sur l’île je pourrai peut etre,  vous en raconter plus sur le sujet . Pour l’instant , j’allais dire "bêtement "mais je vais choisir  "candidement " "naivement ", je regarde ces mosquées juste pour la beauté qu’elles représentent  , diffusent , répandent.  Ce ne sont pas des mots , ni des photos qui pourront vous entrainer dans ce chemin de la découverte mais bouclez vos valises..Djerba , ce n’est pas  que des plages de sable blanc et des palmiers  …

  je partageavec vous un de mes albums photos en ligne …quelques mosquées s’y trouvent

 

article proposé le 20mai