Des chats il y en a partout sur l’île : des noirs européens , des ecaille de tortue, des "gouttière " ….on les voit émerger d’une poubelle, ou mendier à la terrasse des resto , se promener efflanqués sur les trottoirs , ou rongés par la gale….on les entend la nuit lorsque c’est le moment des amours …on est troublé lorsque l’on surprend le miaulement qui est plus un cri ,d’un chaton le ventre vide , qui des heures durant hurle sa faim car la mère, la peau sur les os , le poil terne est sèche de lait .

"Ce n’est pas bien ce que vous faites en Europe d’avoir des centres pour steriliser les chats c’est la nature …c’est Dieu qui a donné la vie …"
"et vous en faites quoi alors de vos bébés chats ? "

"je les abandonne près d’une poubelle ,il y aura quelqu’un qui leur donnera à manger …"

Quand elle m’a répondu de cette maniere , je me suis dit  " Dieu …il a bon dos ! c’est Dieu qui lui dit d’abandonner ces chats! mais ce n’est pas à moi de donner des leçons …pourquoi mes idées seraient meilleures que les siennes dans ce pays où les chats finalement font la chasse aux souris !"

et puis j’ai regardé autour de moi , et j’ai vu ces chats SDF aux yeux collés par le pu, ses chattes à peine pubère (enfin je sais pas si on dit ça pour un chat) et au ventre déjà rebondi …et j’ai surtout  entendu les plaintes languissantes des nuits et des journées durant des 3 petits derniers qui étaient nés chez la voisine ….

Je me suis souvenue de ces chatons qui vivaient comme des princes à l’hotel Isis , et dont le fief se situait entre les bras des gamins vacanciers et du bar b Q d’où toujours tombait un morceau de viande ou de poisson …
Trimballés de bras en bras , s’appelant une semaine noisette, petit gris , ou nougat au gré de l’humeur et du goût du gamin qui se l’accaparait pour la semaine , ils se retrouvaient tous ,perdus, quand leurs amis de vacances repartaient sans les avoir glissés dans leur valise mais avec pleurs , larmes et promesse des parents "on t’en achètera un en france " et puis un nouvel autobus s’arretait devant l’hôtel  , une nuée de gamin envahissait la place et à nouveau on entendait résonner aux quatre coins de jardin "minou minou"

Plusieurs vétérinaires se sont installés sur l’ile , il y a peut être les moutons , les chevaux ou les ânes à soigner mais il y a aussi tous les chiens que les européens retraités ont comme animaux de compagnie . Mais le problème chat errant ne semble pas les préoccuper , je n’ai pas entendu parler sur djerba de campagne de sensibilisation…C’est vrai aussi, je parle en française habituée aux diverses campagnes : l’alcool, le tri des poubelles, l’écologie en général etc etc…làs bas même demander à quelqu’un de jeter son paquet de cigarette vide dans une poubelle semble une utopie !

Une société protectrice des animaux de Tunisie existe , elle a été créée bien avant l’indépendance du pays en 1956 et a eu 101 an ce mois ci , mais par manque de moyens plusieurs centres ont été fermés , les chats stérilisées sont peu nombreux et à ce que j’ai entendu dire les communes préfèrent attraper les chats et les tuer plutôt que de les faire opérer.

Des hôtels  préfèrent plutôt que cette "extrémité" barbare prendre en charge cette campagne de stérilisation une fois par an pour ne pas écorner leur image auprès des touristes .

Au moment où j’ecris cette note Massai mon chat se prélasse sur les gros coussins de la terrasse , à midi il a boudé sa gamelle "boite pour chats"  et a préféré manger avec moi une tarte aux poireaux !!! en le ragardant je pensais à eux là bas , les mal lotis qui vous implorent de leurs yeux verts , en vous regardant fixement comme pour vous mettre mal à l’aise …oui même chez les chats il y a le riche et le pauvre !