Les petites mains , c’est ainsi qu’on appelait les couturieres qui de leurs doigts d’or cousaient les modèles créés par des noms connus de la grande couture française .

Là bas à Djerba elles sont des dizaines à faire , dans l’ombre de leurs demeures , de ces travaux manuels .Peinture sur soie, décorations de bouteilles .Tout est bon pour occuper leur temps libre et une fois par an exposer leurs créations en espérant les vendre.
Leur expo cette année il fallait vraiment avoir envie de la trouver , un magneto à cassettes déversait dans la rue de la musique traditionnelle mais comme cela arrive dans nos rues cela pouvait être simplement une animation des commerçants …non c’était dans un petit hall sombre , qui sert également pour des petites scènettes de théâtre , coincé entre le bureau de l’agriculture et le café de la jeunesse .Vous savez ,celui qui à Midoun , face au  syndicat d’initiative dans la rue de la poste , possède un immense arbre qui ombrage sa terrasse (ça existe le verbe ombrage ? )

L’une des jeunes djerbienne  me dévoile les bienfaits des eaux et extraits qu’elle distille , eau de fleur d’oranger , eau de fleur de roses ,eau de menthe , extrait de  …

Commençons par la dernière , l’eau de menthe :
pour la boisson c’est  en fait une recette marocaine très désaltérante : un litre d’eau , une tige avec ses feuilles de menthe non tachées et non froissées si possible , à garder au frais une nuit et à boire dans la journée suivante …ne pas remettre au frigo et ne pas conserver plus que la journée. Cette eau de menthe soignerait le mal de ventre et les gaz . Mon arabe n’ étant pas encore au point je n’ai pas eu de meilleures précisions mais je vous promets qu’un prochain voyage me permettra d’en savoir plus.

L’eau de rose est utilisée en cuisine mais aussi pour la peau .Elle ferait dégonfler les yeux (un tampon imbibé de tisane de persil , c’est la mienne de méthode) , pour nettoyer les yeux des chats , pour enlever les taches sur la peau m’a dit la jeune djerbienne mais bon c’est elle qui le vendait ! D’après la liste de tout ses bienfaits elle serait hydratante , adoucissante , raffermissante, anti rides,elle resserre les pores ,  bref je me demande pourquoi dans le même pays on vous offre ce miracle pour quelques dinars et la chirurgie esthétique pour beaucoup plus cher ! vous avez essayé vous même ? pour ma part pas encore mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant si un matin en me levant je vois une jeunette de 25ans dans mon miroir  !
Pour la cuisine on l’utilise dans les crêpes comme la fleur d’oranger, dans un lassi à la place du cumin (yaourt battu avec sucre et eau de rose , servir très frais) ou simplement dans du thé à la place du citron .
à suivre