DJERBA …12h c’est l’heure de passer à table

Avez vous remarqué comme à 12h , un français touriste ou pas , a une préoccupation en tête: trouver un resto : bon pas cher et accueillant si possible .
Il y a quelques semaines alors que je me promenais à Midoun , et que les aiguilles de la pendule frôlaient le 12 , un couple m’a interpellé pour me demander si je connaissais un bon resto et je me suis retrouvée quelques années auparavant , jetée dans ces ruelles où des restos il y en a partout mais qu’on ne sait pas lequel choisir .
Va t-on trouver un plat appétissant mais impossible à avaler car trop chargé en harissa ? ou un met insipide …j’ai déniché pour vous quelques adresses . Une page ne suffisant pas pour tout vous dévoiler retrouvez au fil des jours mes bons plans "gastro" nomique …pas gastro , l’autre !!! sur mon  carnet de voyage …la catégorie ,n’étant pas encore prévue dans notre site info préféré.
Qui ne connaît pas la brick , ce plat que l’on mange aussi bien au maroc , qu’en tunisie …recette facile, pas chère , mais que l’on peut retrouver en plat élaboré aussi .
 On en mange des sucrées des salées .
A Djerba j’avoue que je l’ai vu souvent sur la carte des petits resto mais il m’a fallu finalement longtemps avant d’en trouver .J’en ai dégusté de délicieuses quoique légères en ingrédients au resto des 2 palmiers ,de 1 à 3 euros selon que vous choisirez simple brick à l’oeuf, au thon ou aux crevettes . Le restaurant des 2 palmiers se situe dans une des rues marchandes de Midoun , accueillant il a des vraies nappes (!) pas la toile cirée élimée de certains boui boui dont je vous ai parlé mais où si on fait abstraction du cadre on se régale le palais .
Les toilettes , oui oui quand je donne mon avis je visite, sont très correctement tenues.
Le personnel est souriant  .La terrasse , petite est un peu en surplomb de la chaussée mais évitez les jours de marché en plein été car chaleur , brouhaha, odeur de pots d’echappement n’iront peut être pas bien avec votre couscous ou vos fruits de mers ! Aux heures les plus chaudes entre 14H et 16h les rues sont désertées en saison estivale (ça commence en mai!) les autres jours de la semaine , alors profitez ces jours là pour gouter à leurs petits plats .
Le couscous je l’avoue nous a paru très moyen (vous avez là l’avis de deux palais  différents puisque je suis européenne élevée à l’huile d’olive varoise, tandis que l’autre "palais" s’est façonné en pur tunisien avec harissa et salades méchouia .
Par contre j’ai adoré les calamars grillés …le calamar ,la sèche, le poulpe sont des mets très prisés à djerba. D’ailleurs si vous regardez les balcons des maisons en bord de mer vous verrez souvent de ces molusques sécher au soleil , accrochés sur les fils à linge en travers des fenêtres .
Avez vous remarqué sur les photos des ports de pêche tunisiens toutes ces jarres bien alignées , elles servent à la pêche aux poulpes .L’animal s’y réfugie dans la journée , sort le soir pour chasser. Les pêcheurs les attrapent dans ces "jolis " pièges car la méditerranée à cet endroit foisonne de ce céphalopode oh combien gluant mais aussi délicieux  !
Si vous appréciez ce genre de mets je vous invite à aller dans un restaurant beaucoup plus huppé , là les nappes sont même blanches ! et avec une carte de choix "le restaurant fatroucha", situé sur la route touristique ,en face de la polyclinique Djerba la douce (oui oui celle dont j’ai parlé à propos de la chirurgie esthétique) mais bien entendu il ne faudra pas vous attendre à payer 3 ou 4 dinars mais bien 40 .

Alors petit boui boui , restaurant chic , vous trouverez à Djerba une multitude de possibilité de vous "sustenter"

la suite viendra sur djerba aux mille saveurs