Divorce Sans Consentement Mutuel  Ou le Roman de trois gifles électorales annoncées

En guise de P.S. ‘'très'' provisoire :

Va-t-il y avoir un autre divorce

sans consentement mutuel ?

 

Le 28 septembre 2006, Lionel Jospin, ancien Premier

Ministre, se retire définitivement de la campagne

A l'investiture socialiste, laissant la place aux autres

‘'Prétendants'' :

« Je ne veux pas, dans une situation confuse et par une

candidature de plus, contribuer à fractionner [le P.S.] »

         

          Ségolène Royal vient victorieusement d'être investie ‘'Candidate officielle'' du Parti Socialiste… Les débats de candidature qu'elle a menés  face à ses deux adversaire de poids : Laurent Fabius[1] et Dominique Strauss-Kahn lui ont permis d'être élue par les militants de son Parti. Malgré tout, on sent les divisions internes aux seins même du P.S., notamment sur les questions européennes, sur la formule du ‘'Tout à Gauche comme en 1981'' de Laurent Fabius, sur le libéralisme ou le social libéralisme prôné par Dominique Strauss-Kahn. Malgré tout, le P.S. a su montrer un bel exemple de démocratie interne en organisant cette élection d'investiture…

Le Parti Socialiste peut se montrer on ne peut plus serein : Jean-Pierre Chevènement, se sentant rassuré par la décision de Ségolène Royal de « ne pas revenir sur le vote des Français lors du Référendum sur le Projet de Constitution européenne », a annoncé qu'il se retirait de la course à la Présidentielle « 2007 ». Il en est de même pour Christiane Taubira, Député Parti Radical de Gauche (P.R.G.) de la Réunion, dont le Parti soutient la candidature socialiste.

 

          Il y a bel et bien un profond éclatement de cette Gauche plurielle voulue et initiée en 1997 par Lionel Jospin, lorsqu'il forma son Gouvernement : il faut dire que la campagne en faveur du ‘'Non à la Constitution européenne'' est passée par là ! Se radicalisant un petit peu plus, le Parti Communiste, qui souhaite ‘'redorer'' son blason de ‘'parti ouvrier'', se veut le moteur d'une ‘'Gauche anti-libérale'' : il tente de rassembler tous ces déçus de la Gauche ! Peine perdue ! On constate qu'il y a une division…

Marie-George Buffet[2], candidate officielle du P.C.F., qui ne fait pas l'unanimité à l'intérieur même de son Mouvement, n'arrive pas à rassembler toute cette Gauche alter mondialiste et anti-libérale ! Ce qui a pour


[1]On se souvient qu'il a appelé à voter contre le Projet de Constitution européenne.

[2]Pourtant, elle avait aussi appelé à voter « Non » au Projet de Constitution européenne.

_____________________________________________________

 

conséquence d'empêcher cette union tant voulue avec une partie de l'Extrême gauche incarnée par Olivier Besancenot[1]

Leur souhait est de constituer une liste unique sous la couleur des Collectifs anti-libéraux… Pour l'instant, les négociations semblent être dans l'impasse ! A un point tel, qu'Arlette Laguiller[2] est de plus en plus persuadée que « le ‘'Non'' prononcé contre le Projet de Constitution Européenne ne constituera pas le ‘'ciment politique'' du fait des différences constatées parmi les partisans du ‘'Non'' ».

 

         Faute d'accord entre tous les courants alter mondialistes et anti-libéraux, José Bové[3] et Clémentine Autin[4]  risquent fort bien de maintenir leur candidature à la Présidentielle « 2007 »… à condition qu'ils aient obtenu les 500 ‘'précieuses'' signatures, bien sûr (!). Cela risquerait d'accentuer encore plus cette division, puisque de précieuses voix ne se reporteraient pas sur le P.C.F. ou sur le P.S. !

 

          N'oubliant pas que le P.C.F. a participé au Gouvernement de la Gauche Plurielle aux côtés des Verts et du P.R.G., Olivier Besancenot est plus que déterminé : à la recherche de ses 500 ‘'précieuses'' signatures, il ne veut pas d'une alliance avec la candidate communiste… Tout comme Arlette Laguiller, il n'envisage même pas une quelconque participation à un Gouvernement de Gauche Plurielle

 Comme quoi, les forces de Gauche partent, comme à leurs habitudes très divisées sur les méthodes à employer pour combattre les forces libérales… De là à penser que cette division va profiter au Front National, il n'y a qu'un pas, que nous serions tentés de franchir…

 

          De son côté, François Bayrou, qui vient d'annoncer sa candidature dans son village natal, part confiant : il représente ce Centre tant voulu par certains Français[5], qui ne veulent, ni d'une Droite trop radicale, ni de l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne… A lui seul, le Président de l'U.D.F. personnifie le courant du refus de ‘'banalisation'' de l'U.D.F. dans le  Parti unique proposé par l'U.M.P. Il va même fustiger le comportement de certains médias qu'il accuse de prôner ‘'la bien pensance''… A l'intérieur de son Parti, François Bayrou fait l'unanimité, aucune candidature contre lui ne s'étant déclarée ! Il faut dire que son Mouvement a su mener une politique de Majorité


[1]Porte parole de la Ligue Communiste Révolutionnaire et Candidat à la Présidentielle « 2007 ». Implicitement, il accuse « le P.C.F. d'être ‘'trop'' proche des programmes du P.S ».

[2]Candidate Lutte Ouvrière à la Présidentielle « 2007, Arlette Laguiller a officiellement et publiquement annoncé que « ce serait la dernière fois qu'elle se présenterait aux Elections présidentielles »

[3]Candidat à la Présidentielle « 2007 ». Il avait appelé à voter contre le Projet de Constitution européenne.

[4]Elue ‘'Apparentée Communiste'' à la Mairie de Paris. Candidate à la Présidentielle « 2007 ».

[5]On peut compter dans leur rang beaucoup de ‘'nostalgiques'' des ‘'Années Giscard''.

____________________________________________________

 

et d'Opposition constructive. Certains commentateurs politiques disent à juste titre que « l'U.D.F. n'est, ni dans la Majorité, ni dans l'Opposition ».

 

          A l'U.M.P., les ténors de la Droite gaulliste doivent se sentir soulagés… à commencer par Nicolas Sarkozy lui-même : Christine Boutin vient de retirer sa candidature… La Droite part beaucoup moins divisée malgré le maintien des candidatures de Nicolas Dupont-Aignan[1] et de Corinne Lepage[2]… La grande surprise pourrait venir de plus haut : l'on se demande ce qui se passerait si Jacques Chirac annonçait sa candidature à la Magistrature suprême de notre Pays…

Investi sans surprise par l'U.M.P. comme candidat officiel du Parti gaulliste, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire, qui ‘'agit'' en Patron de son Mouvement, tente de faire adhérer tous ses militants à une idée de ‘'rupture tranquille''… Mais, des divisions subsistent au sein de cette famille politique : la discrimination positive, le vote des Etrangers aux élections locales… Toutefois, il convient de ne pas oublier que certains sympathisants et adhérents de l'U.M.P. votèrent « Non » au projet de Constitution pour l'Europe, ce qui accentue encore plus ces divisions internes…

 

          S'estimant de plus en plus renforcé par le soutien de Bruno Mégret, Président du Mouvement national Républicain, qui a appelé à voter en faveur de Jean-Marie Le Pen, le Front National, lui, est entrain de fourbir ses armes ! Le Président du F.N., comme toujours, compte les coups, médiatise l'affaire des signatures, se réjouit des divisions internes au sein des grands partis de Droite et de Gauche ! Fustigeant la ‘'Bande des Quatre'', il enfourche ses dadas favoris : le rétablissement de la peine de mort, la sortie de la France de l'Union européenne, le retour du Franc comme monnaie, la fermeture des frontières, l'immigration, la mondialisation, les délocalisations, la suppression de l'Impôt sur le Revenu… A lui seul, Jean-Marie Le Pen, rassemble tous ces déçus de la Droite et de la Gauche, tout en rameutant vers lui de plus en plus d'indécis…

Encore une fois, il fait la démonstration que le Front National est devenu le 1er Parti ouvrier de France[3]. Et ce n'est pas la candidature maintenue de Philippe de Villiers qui changera les choses… bien au contraireLa stratégie du Président du Front National, qui sait se faire passer pour ‘'une victime'', est


[1]Membre du Bureau Politique de l'U.M.P., Maire d'Yerres et Député de l'Esssonne, Nicolas Dupont-Aignan est Candidat à la Présidentielle « 2007 »  sous les couleurs de son Club : ‘'Debout la République''. Gaulliste convaincu, il avait appelé à voter « Non » lors du Référendum sur le Projet de Constitution européenne. Voir Note 136  et lire ou relire le chapitre de cet ouvrage : « En guise de constat de divorce sans consentement mutuel : le ‘' non'' référendaire au Projet de loi ratifiant une Constitution pour l'Europe… ».

[2]Patronne charismatique du Club ‘'Cap 21'', ancien Ministre de l'Environnement et avocate de formation, ce cadre U.M..P. a fait de l'Ecologie son cheval de bataille : c'est en ce sens qu'elle est Candidate à la Présidentielle « 2007 ».

[3] Lire ou relire dans cet ouvrage, le chapitre : « Le Front national, Premier Parti ouvrier de France ».

____________________________________________________________

 

certain d'obtenir un certain nombre de voix… qui sait (?)… De là à penser qu'il pourrait rééditer le coup d'un ‘'certain'' 21 avril 2002, il n'y a qu'un pas…

 

          Quant aux ‘'petits'' candidats, beaucoup de spécialistes pensent qu'ils risquent de créer la division dans tous les camps… De là à penser que cela permettra au candidat du Front National de ‘'grignoter'' encore plus de voix…

Quoiqu'il en soit, les Français, de plus en plus las et de plus en plus désabusés, assistent à cette campagne d'un œil beaucoup plus critique ! L'extension de l'Europe, passant 15 à 25 états Membres et accueillant en son sein la Bulgarie et la Roumanie, l'emploi de plus en plus précarisé et de plus en plus menacé par les délocalisations ou les plans sociaux[1], l'immigration clandestine, les nombreuses délinquances financières, la bureaucratie trop envahissante des Eurocrates, la perte de l'identité nationale, l'augmentation du coût de la vie, la sécurité, l'augmentation de la grande précarité, le logement…, causent bien des soucis à tous ces électeurs bien déçus par la classe politique française… Et ils furent nombreux, qui ont firent part de leurs craintes lors du Référendum du 29 mai 2005 portant « Projet de loi autorisant la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe »

 

          Lors de ces Présidentielles « 2007 », allons-nous assister à un autre désastre, voire à un autre ‘'21 avril 2002'' ?

 

          Tout dépendra surtout de la fermeté, du sens de la pédagogie et des capacités d'écoute et de dialogue du gouvernement de Dominique de Villepin issu du résultat du référendum du 29 mai 2005…

 Peut-être, il y aurait devra-il mettre en place des mesures urgentes pour que la situation de notre Pays s'assainisse ! Le Gouvernement, qui, pour bon nombre de citoyens, ne semble pas avoir agi dans le bons sens, devra très certainement relever drastiquement les minima sociaux[2] , tout en augmentant immédiatement les salaires, et, dans le même temps, tout en baissant réellement les impôts jusqu'à un seuil acceptable, quitte à en supprimer d'autres trop inutiles et trop ‘'archaïques''[3]


[1]Plus d'un million et demi de personnes sont allocataires du R.M.I.

[2] Pourquoi ne pas remplacer le R.M.I. et l'A.S.S. par une allocation chômage, conforme au coût réel de la vie, directement payée par les ASSEDIC et assujettie au paiement des charges sociales tout en conservant le bénéfice de la CMU. ? Ne faudrait-il pas supprimer la dégressivité des allocations chômage ?

[3]Peut-être, faudrait-il que le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie :

–          Baisse d'une manière drastique toutes les charges fiscales dues par les entreprises en ne créant qu'un seul et unique impôt sur les bénéfices dont le taux ne dépasserait pas le seuil des 15 % ?

–          Baisse d'une manière drastique toutes les charges fiscales dues par les personnes salariées en ne créant qu'un seul et unique impôt dont le taux ne dépasserait pas le seuil des 15 % ?

–          Harmonise tous les taux de T.V.A à un taux unique de 5,5 % ?

–          Supprime tous les impôts et taxes comme l'I.S.F., la C.S.G., la R.D.S., la T.I.P.P., la Taxe Foncière, les Impôts locaux, la Redevance sur l'Audiovisuel public, tous les Droits de succession sans exception, la Taxe professionnelle, qui, comme on le sait, sont des freins à l'emploi ?

–          Crée et mette en place une Caisse de Péréquation chargée de répartir le produit de l'Impôt, de la T.V.A. et des amendes pénales vers l'Etat, les Régions, les Départements, les Communes ?

____________________________________________________________

          Tout dépendra également de l'aptitude du Président Jacques Chirac, à rassembler le peuple français autour d'un projet fort et porteur pour la France, ce, avant le début du scrutin !

En ‘'véritable'' Arbitre de la Nation[1], il devra imposer la cohésion sociale voulue par tous… Il devra surtout corriger certaines erreurs commises par son Gouvernement durant ce Quinquennat, qui, il faut bien l'admettre, n'a pas été conforme à l'attente des Français au soir du Second Tour des Elections Présidentielles « 2002 »… Pourvu qu'il sache imprimer sa marque avant qu'il ne soit trop tard !

 

La France est toujours sous le coup d'un Etat d'urgence social et économique… qu'il convient de lever avant qu'il ne soit trop tard !

Encore faudrait-il que le Président de la République et son Gouvernement le veuillent réellement (?).

 

          Alors, ce sera réellement la fin de ce « Divorces sans Consentement mutuel » !  Qui sait ? Seul l'avenir nous le dira… Et cet avenir-là est proche !

 


[1]Voir en Annexe : « Les Pouvoirs du Président de la République ».